Aller au contenu

Ngc 7331 et ses copines

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

hier soir sous un mistral "à décorner les cocus":be::be:, à Pertuis , je ne pouvais pas ne pas imager

sous ce ciel exceptionnel :wub::wub:

J'ai donc dirigé mon scope vers un champ galactique assez riche dans Pégase

je ne vous cache pas que j'avais une idée derrière la tête, ngc 7331 et le quintet de stefan que je voulais tenter avec mon fidèle nikon

alors voici l'image :

ngc7331.jpg

on peut dire que c'est mission accomplie

25x240s en mode raw à 800iso

15 darks, 15 flats, 15 offsets

IRIS + Photoshop cs3+ Pixinsight

Les petites données astro :

Le Quintette de Stephan est un groupement visuel de galaxies situé dans la constellation de Pégase, et observé pour la première fois par l'astronome français Édouard Stephan en 1878. Stephan le catalogua en tant qu'agrégat de nébuleuses, personne n'imaginant à l'époque qu'il s'agissait en réalité de galaxies constituées de milliards d'étoiles et situées en dehors de notre propre Voie lactée.

Plusieurs galaxies parmi ce groupe de cinq montrent des signes de violentes interactions avec des formes distordues et de longs filaments d'étoiles et de gaz s'étendant très loin du corps des galaxies. Ce système est le prototype même des petits amas appelés groupes compacts.

Ce groupe de cinq galaxies est constitué à l'origine de NGC 7317, NGC 7318a, NGC 7318b, NGC 7319 et NGC 7320.

En réalité, seules les quatre premières galaxies citées (de NGC 7317 à NGC 7319) forment réellement un groupe compact et sont situées dans une même région de l'espace, leurs bras spiraux et leurs disques étant d'ailleurs très déformés par les forces de marée. Ce groupe serait situé à environ 340 millions d'années-lumière de la Voie lactée [1].

NGC 7320 quant à elle est beaucoup plus proche (entre 35 et 40 millions d'années-lumière), son alignement dans la ligne de visée d'un observateur terrestre n'étant que fortuit. Le redshift de NGC 7320 est sensiblement le même que celui de NGC 7331 et ses voisines, elle appartient donc probablement au groupe de NGC 7331.

En revanche, NGC 7320c, bien que se trouvant visuellement un peu plus à l'écart du groupe (à environ 4 minutes d'arc de NGC 7320), semble bel et bien être située dans la même région que les quatre premières, une grande queue de marée la reliant à NGC 7319.

voilà pour le quintet

et Ngc 7331 :

NGC 7331 est l'élément principal d'un ensemble de galaxies connu sous le nom de Deer Lick group dans Pégase. Ce groupe ne constitue pas un amas car les petites galaxies visibles sur cette image sont beaucoup plus éloignées que 7331.

NGC 7331 : Galaxie spirale d'un diamètre de 100 000 al — comme la Voie lactée. Éloignée de 46 millions d'années-lumière[1], elle nous offre une taille apparente de 10,2' x 4,2'.

Type "Sb" suivant la classification de Hubble.

Magnitude B : 10,20 ± 0,17.

Magnitude V : 9,33.

Magnitude absolue B : -21,62.

voilà vous savez tout ;)

j'espère que cela vous plaira

en attendant vos commentaires je vous dis à bientôt

amicalement

guillaume;)

Posté

BRAVO voisin, je la trouve très très belle ton image. Juste pour chipoter, on dirait que ton fond de ciel est un peu trop noir !

En tout cas, tu as bien réussi ton image.

Amicalement.

Franck

Posté

merci voisin,

je traite mes images sur mon portable alors c'est très difficile à doser je les retoucherai à la maison, parce qu'en plus il y a plein de petites tachouilles à identifier

amicalement

guillaume;)

Posté

merci jean pierre et les zamoureux,

oui depuis que je voulais me le faire celui là aussi (ça en fait à faire !!), pour le bruit je crois que je peux plus rien y faire cela vient de l'apn, par contre la trame dont tu me parles je ne la vois pas sur mon écran

amicalement

guillaume;)

Posté

Bien joué Guillaume j'imagine le mistral à Perthuis la difficulté hier soir étant au col de portes avec l'assos et un mistral de tous les diables. C'est de l'abnégation.

Posté

Belle image Guillaume. Seul le bruit, qui a déjà été mentionné par ailleurs, trouble un peu ce célèbre paysage.

Ponpon

Posté

Quoi?! j'allai rater une image de galaxies!

beau champ dis donc

tu as peut-être un peu poussé les curseurs mais tout est là, avec le quintet au complet

Posté

bonjour

belle image ...dès que le ciel est plus sympa ça va tout de suite mieux n'est ce pas ?

on sent bien que tu progresses un petit peu plus à chaque image ... l'achat de la nouvelle monture et l'autoguidage sont donc très très positif !

à bientôt

Gg

Posté

Merci à tous,

oui Gérard, tu allais la manquer;)

tu as vu ça cher compère ça change la vie un ciel impecc

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.