Aller au contenu

Ombre sur jupiter

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Hier soir , ou plutôt ce matin, j'ai fait ma presque première et de loin ma meilleure observation de Jupiter. Le nouveau C11 que je viens d'avoir d'occas à l'air d'être une bonne optique. Sans chipoter trop sur la collim, il m'a permis de très bien voir l'ombre d'un satellite sur Jupiter. Il était environ minuit et demie.

Quel était ce satellite.

Comment faire pour le trouver sur internet ; y a-t-il un logiciel de simulation ?

Bien que l'observ était publique, je suis resté longtemps scotché devant ce superbe spectacle.

Il y avait aussi un très léger liseré bleu dans le bas de Jupiter ( mauvaise collim ou abbération chromatique ?)

A+.

Posté

Je pense que stellarium est bien pour connaitre la position des satellites. Hier vers minuit, Europe est passé devant Jupiter

Posté
Je pense que stellarium est bien pour connaitre la position des satellites. Hier vers minuit, Europe est passé devant Jupiter

Merci.

Et on voit l'ombre ou juste les satellites comme sur carte du ciel ?

Posté

Pour les éphémérides en ligne et des simulations (mais pas des ombres je pense):

http://www.calsky.com/

Un site extraordinaire avec des tonnes d'infos du ciel actuel (comètes visibles, astéroides etc... passages satellites y compris)

Hors ligne, Coelix propose des éphémérides très complètes, avec pour les satellites de Jupiter les passages, occultations, éclipses et passages d'ombre.

La version démo est gratuite:

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/demo.htm

Bons cieux,

Patte.

Posté

Salut patte.

Oui Calsky fait.

Sur la vignette il suffit de mettre la souris sur l'ombre et le nom du satellite s'affiche.

Super !! C'est bien Europe.

Posté

Ah parfait!

(j'avais trop la flemme d'essayer moi-même, avec du bas débit ce n'est pas toujours évident)

Patte.

Posté
Il y avait aussi un très léger liseré bleu dans le bas de Jupiter ( mauvaise collim ou abbération chromatique ?)

A+.

Et que penser de cela (un peu comme les prises de vue dont on doit recaler les couches RVB ) .

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.