Aller au contenu

Influence de la rotation de champ : exemple sur Saturne

nico78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà, cela fait un an que j'essaye d'imager les planètes de notre système solaire. Comme beaucoup, j'ai une monture à fourche, altazimutale, ce qui est assez contraignant pour l'imagerie (très contraignant !!! ). En effet, il en résulte (pour ceux qui l’ignorait) une rotation de champ qui a pour conséquence une rotation de chaques images du film autour d'un axe. Je pensais que cette dernière était négligeable pour de court AVI (moins de 2 min). Mais après plusieurs dizaines d'essai (sans correction , car je ne savais pas qu'on pouvait corriger ce défaut), j'étais souvent déçu, car l'image finale était toujours légèrement floue, même si les différents traitements (ondelettes, vancittert) améliorait un peu le rendement. Enfin bon, après pas mal de temps à rechercher sur la toile une solution, j'ai fait la connaissance avec le logiciel Altaz, qui m'a apporté un réel gain en imagerie !

Pour preuve, voici le résultat après traitement sous iris, de la même prise de vue de saturne, sans , et avec la correction de rotation de champ. Même si au premier abord la différence n'est pas flagrante, les anses des anneaux sont plus fines, les satellites plus marqués (moins ovales) et quelques détails supplémentaires sur le globe apparaissent ! Bon c'est subtil, mais tout est bon à prendre pour améliorer le résultat final !

Si vous aussi vous avez une monture à fourche, corrigez la rotation de champs pour tous les AVI dépassant 2 min de pose !

Quelque liens :

http://www.astrociel.net/rotation_de_champ_1.php (merci au créateur du site, explication claires et précises !! )

Télécharger le logiciel de correction rotation de champ :

http://yann.duchemin.free.fr/astro/down/down.htm (merci au petit génie de l'informatique qui a créé cette super application ! )

Réalisé au C8 nexstar SE, toucam pro 2 + barlow * 2.5 .

Posté

effectivement c'est mieux ....

j'ai une monture à fourche, altazimutale, ce qui est assez contraignant pour l'imagerie (très contraignant !!! ).

+1 ou alors il faut un dispositif mécanique au niveau du PO ....

ce logiciel est donc une piste intéressantes , mais il ne marche que pour le planétaire avec des poses unitaires très courtes ....en CP avec des poses unitaires de deux minutes l'apport de ce logiciel sera forcément moins important ....

Gg

Posté
effectivement c'est mieux ....

+1 ou alors il faut un dispositif mécanique au niveau du PO ....

ce logiciel est donc une piste intéressantes , mais il ne marche que pour le planétaire avec des poses unitaires très courtes ....en CP avec des poses unitaires de deux minutes l'apport de ce logiciel sera forcément moins important ....

Gg

Oui, uniquement en planétaire, car au delà de 30 sec de pose unitaire, la rotation de champs est visible. Mais pour le planétaire ça marche ! Il a corrigé sur 5 min d'avi une rotation de plus de 1.3° entre la première image et la dernière (2999).

Posté

Pour le planétaire, la correction logiciel fait très bien le boulot, ne t'embête pas. Pour le CP, là c'est autre chose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.