Aller au contenu

belle moisson cette nuit

nico73

Messages recommandés

Posté

Comme indiqué par d'autres contributeurs, un très bon ciel hier soir, surtout pour une des nuits des étoiles ! ...En vérité le premier presque sans nuages depuis quelques jours, du moins en Savoie.

Ben je pense pas trop avoir suffisamment de bouteille pour faire un véritable CROA néanmoins j'aimerai partager un peu le belle moisson d'amas hier, avec mon télescope entrée de gamme 130/650 (occulaire 25 et 10 surtout)

J'ai commencé par filmer le coucher de Vénus en HD, ça marche pas trop mal, comme ce coucher se fait tôt en montagne, sous une crête à 2200m, la lumière permet encore une qualité correcte d'image. Un petit coup d'oeil à Saturne, tout floue, trop basse. Mars déjà passée sous les crêtes avant même qu'elle soit visible à l'oeil nu !

Dès 11h, il commence à faire, à cette époque de l'année, assez sombre, alors je me lance:

-retour à une galaxie que j'ai déjà cherché sans y parvenir, M51 : il faut chercher les deux points caractéristiques...ben à cet endroit après moult détours, j'ai pas deux points caractéristiques mais une tache sombre et floue, assez grande finalement, mais très difficile à percevoir. Un retour un peu plus tard m'a permis de distinguer deux taches dans la masse, j'en déduis qu'il s'agit peut être de notre fameuse M51. De toute façon, le viseur était formel, pas beaucoup d'autres solutions ;)

-M101 : maintenant...trouvé plus facilement. Tache plus homogène, mais spirale difficilement perceptible mais viseur formel aussi...

-M81 et 82 : elles sont basses dans le ciel, ça parait délicat. Sauf que c'est assez lumineux quand même. Faciles à voir sur le même plan avec la 25mm. M81 galaxie très bien perceptible. M82 beaucoup moins mais quand même.

Je laisse passer le M3, déjà vu la semaine dernière...

Petit passage sur le classique facile et réconfortant, M13 amas d'Hercule, je tombe dessus toujours du premier coup ou presque. Je descends un peu en repérant l'étoile rouge du serpent. Viseur en dessous, hauteur similaire à Arcturus, ou presque...voilà l'amas M5. Bien perceptible, assez joli.

Ophiuchus...drôle de nom. Je cherche l'amas M10 bien sur, enfin son duo avec M12 à large champ...Je tombe d'abord sur un amas, ayant bougé un peu, coup d'oeil au viseur...nan ça c'est M14, plus loin. Bonne moisson ensuite, M9, M10, M12. Tous un peu similaire, la résolution ne permet pas le détail.

Pour le détail, M11 le Canard Sauvage, s'en charge, le ciel est très dense là-bas et le chef d'oeuvre se déploit, magnifique. Je tricote un peu vers le sagittaire, logiquement assez riche, mais la crête de la montagne se rapproche. Vision superbe : M22 de justesse au-dessus des sapins !! :) Très bel amas, frôle les cimes des arbres, mémorable vision !! ...Du coup, M25, peu spectaculaire, semble très ouvert...Par contre la nébuleuse M17 est bien perceptible, la couleur faut pas y compter, mais l'effet est là...M18, amas très ouvert, à côté, moins spectaculaire.

M20 et M8 seront pour la prochaine fois ou une prochaine saison, car sous les crêtes...:rolleyes:

Je remonte vers Hercule, la carte me donne un amas un peu plus haut...tout de suite trouvé ou presque...Et là, superbe ! :) Ce M92 paraît un peu méconnu (notamment face à son illustre voisin d'Hercule), mais sa densité très marquée en centre le rend généreux à l'observation (sans toutefois pouvoir résoudre des étoiles comme sur M11 enfin en ce qui me concerne)

Je finis vers la Lyre, objectif M57, plusieurs fois raté...Bah oui mais je prenais le 25mm pour choper la lumière, or c'est très petit. Viseur formel, je tente le 10mm...on cherche un peu...voilà ça doit être ça, une petite boule de fumée..Centre sombre et son étoile pas vraiment perceptible. Le nom mal approprié de nébuleuse planétaire s'explique par la vision que j'en ai : on dirait une planète de fumée ! Enfin je l'ai trouvé c'est déjà ça.

La prochaine fois, j'essaierai sur un col d'altitude, s'il fait pas trop froid, car le village même peu dense forme un bon petit halo de réverbère même quand les jardins sont sombres.

3h40 : je me relève, forcé par le réveil, car à cette heure, Jupiter brille directement sur la terrasse...Trop fatigué pour Uranus (déjà réussie la semaine dernière), encore moins Neptune. Regardons le monde jovien. Évidemment ça en jette...Calisto toujours à moitié excentré. Ganymède de l'autre côté. Europe très proche de Jupiter mais vient de passer le disque, je pense..Io en position intermédiaire. Jupiter paraît très blanche et lumineuse, je vois la rayure "tropicale" en 65x mais le reste, difficilement discernable, mais les contours sont bons. Je tente le planétaire (2,5mm), près de 260x : décevant on ne voit qu'une boule blanche sans contrastes !!! Limite de l'outils ou occulaire à qualité laissant à désirer ?? :rolleyes:

Enfin bref voilà pour la bonne ballade cette nuit, les possibilités d'observations sont vraiment grandes et ce n'est que l'été... :)

Posté
Ben je pense pas trop avoir suffisamment de bouteille pour faire un véritable CROA néanmoins j'aimerai partager un peu le belle moisson d'amas hier

tu rigoles?

Allez hop, je vais de ce pas demander à un modo de placer ton excellent croa dans la section ad hoc!

Au plaisir de te relire,

Patte.

Posté

Ayé, post déplacé dans la rubrique CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique).

Posté

Salut Nico :)

belle moisson cette nuit

Oh que oui, une belle moisnon d'objets très variés que tu as réalisé :p

Pour le détail, M11 le Canard Sauvage, s'en charge, le ciel est très dense là-bas et le chef d'oeuvre se déploit, magnifique

Superbe amas, tu l'as bien grossi pour mieux résoudre ses nombreuses étoiles bien fines et ponctuelles ?

La prochaine fois, j'essaierai sur un col d'altitude, s'il fait pas trop froid

Le froid ne doit pas être un obstacle, il suffit de bien se vêtir ;)

3h40 : je me relève, forcé par le réveil

Ca, c'est signe de belle motivation, chapeau bas :-_-:

Au plaisir de te lire ou de te rencontrer sur nos belles montagnes :)

Posté

Merci pour tous vos encouragements !! C'est vrai que cela me motive vraiment, plus que je ne le pensais au départ, et c'est une belle passion, un univers que je suis en train de découvrir ;)

Posté
Ben je pense pas trop avoir suffisamment de bouteille pour faire un véritable CROA

Bouteille ? Véritable ? :?:

M82 beaucoup moins mais quand même.

C'est souvent comme ça, avec les galaxies. :be:

Et là, superbe ! :) Ce M92 paraît un peu méconnu (notamment face à son illustre voisin d'Hercule)
Allons, allons, on commence à en parler souvent, quand même. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.