Aller au contenu

Nouvel inscrit pour reprise en astro

Brulmaire

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il y a 20 ans, on m'a offert un 114/900 de chez Bresser sur monture équatoriale, barlow et 3 oculaires Huygens 20mm, 12.5 mm et 6mm si mes souvenirs sont bons.

Je connaissais un peu le ciel et l'avais déjà observé à la jumelle. La découverte fut ... fantastique : la lune et les planètes Jupiter, Saturne ou Mars. La nébuleuse d'Orion ou les Pléiades ...

Par contre, seul, j'étais ado, je n'ai jamais vraiment tiré profit de la monture équatoriale d'ailleurs assez branlante ... Assez vite, le pointage et le guidage étant fastidieux, puis devenu étudiant dans une grande ville, j'ai laissé tomber l'astro.

Il y a quelques années j'ai fait l'acquisition d'une paire de jumelles 10x50 polyvalente pour l'observation diurne et nocturne. Retour au ciel et surprise, le ciel de nuit redécouvert en grand champs : quel plaisir !

Enfin, depuis quelques mois, j'ai visité pas mal de forums, dont celui-ci, avec l'idée de me tenir au courant de l'évolution du matériel et des tarifs, le virus me reprenant. J'ai suivi pas mal de discussions très intéressantes notamment sur le choix du matériel. J'ai également fait l'acquisition dans la foulée du bouquin de P. Bourge : "A l'affut des étoiles" qui m'a fait comprendre pas mal de choses, notamment sur les montures équatoriales. ;)

Je ne suis donc pas un débutant complet mais presque : je sais me repérer dans le ciel d'hiver ou d'été mais je n'y connais rien en optique, ni en mécanique.

Tout ça pour dire (je suis bavard) que je compte reprendre l'astro, même en habitant au centre de Nantes ! C'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur le forum. A bientôt !

Posté

Bonjour, et bienvenue sur Webastro Brulmaire !

Une bien belle histoire qui je suis sûr te mènera loin ... L'Astronomie est un virus ... Mais c'est tellement plaisant qu'on ne veux jamais en guérir ... :wub:

Au plaisir,

*astroboulette*

Posté
Merci pour l'accueil, je vais bientôt vous embêter dans la section matériel débutant.

Fais bien tes recherches, réfléchis bien à tes désirs et aux options qui s'offrent à toi avant de poser tes questions. Compulse bien ce bon forum, et si tu as des doutes, bin vas y, embête nous avec tes questions :D ...

Bienvenue ici et bonne continuation !

Posté

Merci du conseil Super, à l'heure qu'il est je suis toujours en mode "wait and see" et toujours à l'affut des discussions ouvertes sur les thèmes qui me parlent.

Les tutos sur la collim de Bruno notamment et de Gégé sur la mise en station : chapeau bas, en tout cas pour un presque néophyte. :1010:

Le plus gros problème étant de toute façon le logement en appart au coeur de Nantes : ça freine un peu mes ardeurs de rêveur-observateur du ciel.

Posté
Le plus gros problème étant de toute façon le logement en appart au coeur de Nantes : ça freine un peu mes ardeurs de rêveur-observateur du ciel.

ça, les grandes villes, c'est le meilleur moyen d'arrêter d'avoir la tête dans les étoiles :confused: ... il faut se contenter des objets les plus lumineux (planétaire, amas ... et n'oublions pas le soleil avec les filtres appropriés ;) ) et de temps en temps il faut pouvoir bouger à plusieurs dizaines de bornes pour avoir un peu plus de noir ... et donc un peu plus de rêve :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.