Aller au contenu

Le Cycle Arcturien

Neve

Messages recommandés

Posté

Un jardin, nuit du 6 au 7 août. (Jumelles Bresser 10×50)

Longues écumes noires où grelottent les feuilles, et auxquelles répondent grillons, sauterelles et la clochette du collier d’un chat. Les branches montent au ciel, menant le regard aux étoiles : des montreuses d’Ourses sillent la voûte céleste.

Le jardin aux clôtures poreuses, se répète et s’élargit sur l’indécelable horizon du jour maintenant cédé à la nuit. La Grande Ourse, son pelage gris ocellé d’étoiles, les pattes sur la cime des arbres du bois qui fait face. Maîtresse suitée du ciel boréal, son engeance est, cette nuit, elle aussi visible. Petite Ourse fiancée à l’Hyperborée dans l’astérisme d’un cercle presque parfait, scellé par Polaris (The Engagement Ring).

Là, les éclairages artificiels d’une rue voudraient soumettre les animaux sauvages. Cet amas ouvert (CR 285), pourtant si proche, qui ne cède pas ! En silence, elles vont sereinement sur la route éternelle… Ni fuite ni révolte. Elles vont. En sa queue ou sa tête –selon les lectures- Alcor et Mizar : je lève les jumelles vers elles, deux petites flammes blanches vacillent ; je retiens ma respiration, les flammes s’arrondissent tandis que se révèle Sidus Ludoviciana, légère poussière et discrète compagne de l’ombre d’elles deux. Des galaxies, M82 et 81 seront les deux seules visibles aux jumelles, cette nuit. Elles apparaissent ainsi deux pâles cocons noyés dans la lumière et l’humidité. La chrysalide ne peut pas même être devinée. Je longe, ensuite, les membres de l’animal vers Tania et Alula pour tenter de percevoir Lalande 21185. Rien ne paraît ! Serait-elle trop faible ? Dans les feuillages ? Est-ce dû à une mauvaise orientation ? Rien de ce qui était décrit comme une perle rouge. Petite déception, escapade douce-amère, comme la baie de la fleur du même nom, dans le rougeoiement de Tania Australis.

Dans le marronnier, un autre fruit brûlant est décelé. Arcturus va bientôt choir de l’arbre. Arcturus, gardien de l’Ourse. Allons ! Préférons au Bouvier qui met sous le joug les Sept Bœufs ( le Septentrion), le Protecteur de l’Ourse, à elle liée, d’une œillade courbée ! Delta Bootis –Arcturi-, Nekkar et Seginus sont hors de la frondaison…Delta , Alkalurops, et Nu. Deux étoiles doubles, une étoile triple ? Je dois avouer que c’est la grande confusion, je ne suis certaine de rien lors de ce cheminement. Je devrai y retourner patiemment avec la lunette. Et dessiner. Avant de comparer. Je n’ai pas eu idée de regarder à quoi Nu pouvai(en)t ressembler avant d’aller en quête. Puis, je vais trouver à mi-chemin entre Arcturus et Cor Caroli, M3, en équilibre sur un tilleul. M 3 : Boule d’aigrettes soufflées à la lumière, mais qu’avec les jumelles, je reconstitue… Les akènes, éparpillés, peuvent-ils encore féconder la nuit pour faire naître ici, ou plus loin, des étoiles ? Ou la nuit devient-elle une terre stérile ?

Entre les éclaboussures des bruyantes lumières, sous les pommiers, des vers luisants chantent de leurs petits feux. Regarde-les ! A quoi bon trembler comme un astre ! C’est au-dessus d’un lampadaire un peu caché par des feuillages que je découvre, non sans surprise, M5, semblable à M3. M5, figure de Proue d’un navire…D’abord n’est perçue qu’une barque. Les voiles mises, le navire* est évident. Même aveuglé, il conserve sa structure et va lentement, silencieusement…mais va. Vers l’Ile Fortunée, Avalon, île et jardin d’abondance « des fruits sans cesse renaissants ».

*The Serpent’s Sailboat Harrington

Posté

Un croa qu'il faut laisser imprégner*...

Des astres et arbres, ou plutôt "des arbres et astres" (ça fait moins désastre), une lecture qui fait dériver ma pensée vers Orion, bien lointaine dans le ciel mais pas en souvenir:

058.JPG

Merci Snounit!

* j'y reviendrai donc tranquillement cette nuit, l'écran tamisé...

Patte.

Posté

...

Magnifique!

A laisser infuser et à prendre à petites gorgées, chaque fois que nécessaire...

C'est chaud, ragaillardissant et absolument magnifique!

Bravo Snounit...

Posté

Merci beaucoup Patte et Robton !

Ah, le bel Orion...(Quoi ? Près d'un arbre qui n'a pas revêtu sa peau d'hiver ? Toutes ces feuilles ! Comment est-ce possible ? :D )

Posté

Bonjour Snounit :)

Quelle belle lecture bien douce ponctuée de chiffres barbares (tous les objets du ciel mériteraient un nom à vous faire rêver :rolleyes: ).

Cependant, je note :

et la clochette du collier d’un chat

C'est pas bien de mettre une clochette autour du cou d'un chat, le pauvre, il ne peut plus surprendre ses proies :(

Alcor et Mizar : je lève les jumelles vers elles, deux petites flammes blanches vacillent ; je retiens ma respiration, les flammes s’arrondissent tandis que se révèle Sidus Ludoviciana, légère poussière et discrète compagne de l’ombre d’elles deux.

J'adore ta description de la mise au point, c'est tout à fait ça :wub:

Ah, le bel Orion...(Quoi ? Près d'un arbre qui n'a pas revêtu sa peau d'hiver ? Toutes ces feuilles ! Comment est-ce possible ? :D )

Sans doute au petit matin d'automne ;)

Merci pour ce court mais délicieux Croa :)

Posté

Le voyage d'étoiles et de mots, avec de simples jumelles 10X50...:rolleyes:

En sa queue ou sa tête –selon les lectures- Alcor et Mizar
La queue...

734px-Ursa_Major_constellation_Hevelius.jpg

Des galaxies, M82 et 81 seront les deux seules visibles aux jumelles, cette nuit. Elles apparaissent ainsi deux pâles cocons noyés dans la lumière et l’humidité.
Ce qui n'est pas si mal, aux 10X50. :)

tenter de percevoir Lalande 21185. Rien ne paraît ! Serait-elle trop faible ? Dans les feuillages ? Est-ce dû à une mauvaise orientation ? Rien de ce qui était décrit comme une perle rouge. Petite déception
Peut-être un peu ambitieux, une naine rouge... :refl:

M5, figure de Proue d’un navire…D’abord n’est perçue qu’une barque. Les voiles mises, le navire* est évident. Même aveuglé, il conserve sa structure et va lentement, silencieusement…mais va. Vers l’Ile Fortunée, Avalon, île et jardin d’abondance « des fruits sans cesse renaissants ».

Jamais observé ce navire... Comme quoi l'océan céleste est empli de découvertes à sans cesse renouveler. :rolleyes:
Posté

Mais pourquoi cette queue si longue?

Ben c'est par là que Zeus l'a prise pour la balancer dans le ciel.

(c'est vrai, Lantha de l'OHP me l'a affirmé)

Patte.

Posté

(c'est vrai, Lantha de l'OHP me l'a affirmé)

Patte.

Oui, j'en ai parlé ici, Extrait :

Mythologie

Callisto, fille de Lycaon (le loup) roi d'Arcadie était une nymphe très belle, compagne d'Artémis déesse de la chasse. Elle était vouée à la virginité et passait son temps à courir les bois avec sa maîtresse Artémis.

Quand Zeus la vit, la trouva très belle et prit les traits d'Artémis pour la séduire.

Un jour alors qu’elles se baignaient ensemble dans un petit lac, Artémis se rendit compte que Callisto était enceinte. Furieuse, elle la chassa.

Quelques temps après, Callisto donna naissance à un garçon qu’elle prénomma Arcas.

Héra, l’épouse de Zeus, furieuse décida de se venger.

Elle transforma tout d’abord Callisto en ourse pour la punir et l'exila la laissant errer dans les forêts arcadiennes. Elle chercha ensuite Arcas pour le tuer.

Zeus voyant cela, envoya Hermès son homme de main, afin de mettre l’enfant hors d’atteinte de Héra. Hermès confiera alors l’enfant à sa propre mère Maïa. Des années plus tard, Arcas qui était devenu un beau jeune homme et valeureux guerrier, alla chasser dans les forêts d’Arcadie.

Callisto sous sa forme d’ourse fut si heureuse de revoir son fils qu’elle s’approcha de lui. Arcas n’ayant pas reconnu sa propre mère s’apprêtait à décocher une flèche.

Zeus du haut de l’Olympe voyant cela, et ne voulant pas que son fils Arcas commette sans le vouloir un matricide, pris Callisto par la queue et l’envoya hors de portée de la flèche en l’envoyant parmi les constellations ce qui eu pour effet de lui allonger la queue (on se demande souvent pourquoi les deux Ourses sont représentées avec une longue queue).

Zeus ne voulant pas séparer Callisto de son fils, plaça celui-ci près d’elle, il devint ainsi la constellation de la Petite Ourse.

Héra encore fort insatisfaite de sa vengeance condamna la mère et le fils à tourner éternellement autour du Pole sans jamais connaître de repos.

;)

Posté

Merci Dédé et Jeff ! ^^

C'est pas bien de mettre une clochette autour du cou d'un chat, le pauvre, il ne peut plus surprendre ses proies :(

Tu as raison, j'y penserai pour le prochain collier. Car, hélas, la clochette est solidaire de son "élégant" -hum- tour de cou et je ne peux pas l'enlever sans l'abimer !

La queue...

Et le nom des étoiles te donne raison ! Mais je m'autorise un peu de fantaisie ! :p

Cependant, maintenant, il me plaira de la voir plus justement, avec sa trop longue queue. En effet :

:D

Peut-être un peu ambitieux, une naine rouge... :refl:

Peut-être, oui ! J'aimerais bien des retours d'observation de cet objet avec des instruments un peu plus importants... !pomoi!

Sinon, rien à voir : avant de corriger, j'ai écrit grillons, criquets. Bévue naturaliste ! Les criquets sont des insectes diurnes* ! Il s'agit donc de grillons (en anglais : cricket. C'est comme l'histoire des pingouins, ça...) et, bien plus sûrement, de sauterelles.

*Insectes de France et d'Europe Occidentale, M. Chinery

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.