Aller au contenu

Achat premier instrument

Raka40

Messages recommandés

Posté

voila c'est la fete aujourd'hui je suis passé d'une paire de jumelles 8x21 a un paire de jumelle 10x50 (enfin)

je suis allez chez decathlon et j'ai acheté celle ci

http://www.decathlon.fr/jumelles-100-10x50-id_jumelles_6021594.html

Bon premier test en appartement le passage du 8x au 10x n'est pas monstrueux en sensation ( on voit kan meme une legere difference en un poils mieux )

Par contre la difference de diametre 24 vers 50 mm est assez impressionnante , la difference de lumineusité est enorme pour de si petit instrument (vivement le passage vers le classique newton 130/900 parfait pour debutant comme moi on verra peut etre a noel :p )

par contre petit defaut cité sur le site dans les commentaires au niveau de la sensibilité du reglage que je confirme (en fait j'ai trouvé l'astuce pour contré ce petit defaut ) en fait j'appuyé trop mon front sur les jumelles ce qui fait bougé legerement les reglages , faut tout simplement pas appuyé son front ou ou les tenir un peu en retrait .

Voila pour les premieres sensations , a si j'allais oublié le poid , elle pese peut etre un peu lourd pour un enfant mais pour un adulte ca devrait allez , faudra voir aprés une premiere soirée d'observation.

bon this night is the night , j'ai le la chance il fait beau en esperant que ce soir ca se couvre pas , et a moi milkyway . je vais me munir en suivant une carte du ciel et reperé mes premiers messier visible a la 10x50 .

et je vous ferais un compte rendu de mes premieres observations/test

Posté

Suite et fin du test d'observation.

deja a noter j'ai trouvé un autre petit defaut , au niveau de l'occulaire droit qui permet de regler independamment la mise au point , il y a un petit jeu de 1mm environ , assez genant en d'observation , il suffit de refaire la mise au point plus

frequament .

Premiere observation de Jupiter qui passait par la , deja premiere surprise on y voit clairement ses satellites , une grosse boule lumineuse et 4 petits points blancs a ses cotés.

Deuxieme test sur la voie lactée et constellation diverse, un nouveau monde s'offre a moi , le passage de l'oeil du neophyte qui passe de l'observation a l'oeil nue a des 10x50 est assez impressionnante , on tombe carrement dans un nouveau monde , c'est assez dingue la premiere fois on y perds un peu ces reperes tellement on y voit de nouvelles choses . J'ai tenté le dauphin une premiere fois , petite constellation visible a l'oeil nue mais assez faible ,que je n'ai pas reconnu la premiere fois car on y voit tellement de nouvelles etoiles que j'ai pensé ne pas avoir pointé la bonne constellation.

Puis j'ai tenté les messiers , je mettais fait un mini parcours grace a

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=15 (je te remercie au passage , ca ma bien simplifié le travail )

Je voulais toutes les voir dans la meme soirée , mais sur le terrain c'est une autre histoire . J'ai perdu pas mal de temps sur le dos a voyager dans la voie lactée , a me balader a droite a gauche au hasard , d'ailleur c'est vraie qu'en fin de soirée les 10x50 ca pese un peu . bon revenons a mes messiers , du coup je me suis concentré surtout sur ceux autour du sagittaire , et la pareil surprise je les ai tous vu

M5, Amas globulaire

M8, la nébuleuse de la Lagune, assez évidente dans un ciel bien noir.

M20 nébuleuse trifide, à observer longtemps pour bien la distinguer

M22, amas globulaire se toute beauté

M24, Amas ouvert dans la voie lactée, magnifique.

Ah ! non il m'en manque 1 j'en ai vu 4/5 , on distingue facilement une petite tache blanche/flou (comme une mini voie lactée )

beh voila aprés une mini recherche c'est M5 que j'ai loupé qui est pas vraiment a coté du sagittaire , mais bon les 4 autres je les ai clairement vu .

sinon j'ai fini ma soirée sur la fleche et le dauphin que j'ai enfin reconnu car on y voit de nouvelles etoiles qui donne un nouvelle vision du dauphin que je trouve carrement plus belle a la 10x50 (d'ailleurs ca ma fait pensé plus a une raie manta dans ma tete )

bon voila c'est la fin de ce mini test , donc en resumé un - pour le defaut de la mise au point mais un gros + pour le plaisir du debutant .

De la a conseiller ces jumelles je sais pas trop j'en ai jamais essayé d'autres , mais pour tout les astram a l'oeil nue comme moi je conseille vivement l'achat d'une 10x50 c'est vraiment sympa

Posté

Les petites jumelles (7 ou 10x50) sont en effet in-dis-pen-sa-bles!

Que ce soit pour se faire plaisir en bal(l)ades ou pour "débroussailler" les cheminements dans les étoiles...

Un test à faire pour voir la qualité des jumelles:

quand les jumelles sont tenues à bout de bras, que voit-on dans les oculaires?

Un cercle bien net, un cercle limité par un hexagone grisâtre, voire un carré gris?

Patte.

Posté
Les petites jumelles (7 ou 10x50) sont en effet in-dis-pen-sa-bles!

Que ce soit pour se faire plaisir en bal(l)ades ou pour "débroussailler" les cheminements dans les étoiles...

Un test à faire pour voir la qualité des jumelles:

quand les jumelles sont tenues à bout de bras, que voit-on dans les oculaires?

Un cercle bien net, un cercle limité par un hexagone grisâtre, voire un carré gris?

Patte.

J'ai pas compris comment realisé ton test au debut , j'ai tenté ton astuce sur jupiter mais a bout de bras impossible de garder Jupiter dans les occulaires ....

puis la j'ai testé en plein jour , sur rien juste pour regarder la forme qu'il y avait dans les occulaires et je dirais que ce que je vois est entre Un cercle bien net et un cercle limité par un hexagone grisâtre , on y voit bien un cercle presque parfait avec certain arrondie legerement tronqué et un peu plus loin du cercle un leger carré mais qui n'est pas sur le rond lumineux.

en fait , en y regardant une seconde fois ca ressemble plus a un cercle delimité par un carré qui tronque legerement le cercle

Posté

ça indique des prismes assez "petits", le résultat est une perte de luminosité par rapport aux prismes plus larges.

(tu n'as pas payé une fortune non plus)

Toujours est-il que bien apercevoir les satellites de Jupiter est une bonne chose: il y a des jumelles début de gamme avec tant de chromatisme (et diffusion) que l'éclat de la planète rend cette observation impossible.

Bonnes observations!

Patte.

Posté

non je resterais pas invaincu suite a quelque recherche , soit disant j'avais manqué M5 dans mes premieres observations au environs du sagittaire(parce qu'il etait trop loin ) . je mettais basé sur http://www.webastro.net/index.php?wapedia=15 , en fait pense qu'il y a une erreurs dans le docu , je pense que c'est M7 dont il est question dans les messiers a observé dans les jumelles prés du sagittaire et non M5 , d'ailleurs pour info dans mon nouveau joujou jy ai vu M6 juste au dessus ,d'ailleur tu peux le rajouté dans la liste des messiers a voir au 10x50 .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.