Aller au contenu

Une nuit noire et blanche

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,:D

hier soir, le ciel était bien dégagé,

et j'en ai profité pour observer.

Le ciel était bien noir, et j'ai observé toute la nuit,

je suis donc resté éveillé en passant une nuit blanche.

J'ai vraiment profité de la beauté du ciel étoilé,

avec une Lune de fin de lunaison (proche de la Nouvelle Lune),

et qui ne m'a aucunement gêné pour admirer certains objets célestes:cool:;

voici donc mon CROA pour la nuit du 6 au 7 août 2010:be::

Je commence donc ma ballade nocturne en observant la planète naine Cérès, toujours présente dans Ophiuchus. J'ai attendu que les étoiles apparaissent, pour la voir toujours au sud de Thêta Ophiuchus et proche de 36 Ophiuchus (une étoile de mag 5). Cérès avait une mag de 7,6 à 20h20TU. Je l'ai repérée avec mon oculaire de 26mm grossissant 73x. Je vais continuer de la suivre jusqu'à fin août, et peut-être plus longtemps si sa magnitude le permet.

Puis je suis resté dans Ophiuchus, et vers 20h45TU, j'ai réussi à trouver un amas globulaire, en allant d'étoile en étoile en partant de Delta Ophiuchus. ç'était M10, proche de l'étoile 30 Ophiuchus de mag 4,8. L'amas a une mag de 6,6 et une taille de 15'. A 73x, il reste faible, mais on le distingue quand même bien en habituant sa vue à l'obscurité.

Ce qui n'est pas le cas de son voisin M12, un autre amas globulaire situé dans Ophiuchus. M12 a une mag de 6,6 et une taille de 14'. Mais je le devine quand même à peine, et il reste bien blafard sur le fond du ciel. Et sa localisation reste assez aisée. Je l'observe à 73x vers 21h00TU. Mais en le comparant à M10, M12 reste pour moi un peu décevant...

Puis je me dirige vers le Sagittaire, pour trouver un autre amas globulaire : M22, de mag 5,1 et de taille 24'. Il reste diffus à 73x, mais est tout de même facilement visible, vers 21h45TU. Il a une dimension assez importante, et ç'est peut-être pour ça qu'on le voit bien...

Comme M10, M22 a aussi un voisin. ç'est M28, un amas globulaire dans le Sagittaire, de mag 6,9 et de dimension 11'. M28 est nettement plus petit et plus faible que M22; on le constate facilement à l'oculaire grossissant 73x. Mais je le vois, et ç'est bien là l'essentiel...!

Puis changement total de direction: je quitte le sud, pour le nord-ouest. Je pointe Eta de la Grande Ourse, puis l'étoile 24 des Chiens de Chasse et je trouve M51. On distingue toujours cette galaxie, en voyant 2 points lumineux comme pour une étoile double à 73x. Je distingue les 2 noyaux de ces 2 galaxies en intéraction de façon un peu plus nette à 137x. Mais à 200x, j'arrive à mieux distinguer sa structure générale.

Puis je me dirige vers Jupiter, à 22h53TU, donc 23 minutes avant le passage d'Europe devant la géante. La lune galiléenne Europe est alors tout contre Jupiter, à l'est de celle-ci.Callisto est isolé à l'est, alors que Io et Ganymède sont à l'ouest. La mag de Jupiter est de -2,59 et son DA est de 46,6" dans les Poissons. J'observe alors avec mon oculaire de 9,5mm grossissant 200x.

Puis je rends visite à Hercule, où je poursuis ma recherche d'amas globulaires. Cette fois, à 23h40TU, ç'est M13 que j'observe. Il a une mag de 5,9 et une taille de 16'. A 73x, il est Superbe à l'oculaire ! Dans le champ, il y a une étoile de mag 7,25 au sud et une étoile de mag 6,85 au nord.

Puis M13 aussi a un voisin : M92, toujours dans Hercule, mais plus au nord. M92 a une mag de 6,5 pour une taille de 11'. Malgré qu'il soit petit, il est magnifique à l'oculaire de 26mm.Il y a beaucoup d'étoiles plus faibles dans le champ à 73x ! Il est vraiment très beau, bien compact.

Puis, je vais essayer de repérer un astéroïde dans le Verseau: il s'appelle Flore (8 Flora). J'utilise un grossissement de 73x. En m'aidant des cartes d'Astronomie Magazine, je le repère en passant par la région du ciel où se trouve Jupiter, et je me dirige vers Iota et l'étoile 3 de la Baleine, pour le trouver proche de la limite de la constellation de la Baleine avec le Verseau. Flore a une mag de 9, et je le trouve près d'une étoile de mag 5,75 du Verseau. J'essaye de repérer les environs, pour y retourner plus tard. Mais il est bien visible, et restera tout le mois d'aoùt dans le Verseau. Aucun doute, ç'est bien lui que je vois à l'oculaire ! ç'est une nouvelle cible idéales pour mes prochaines observations...! SUPER !

Puis je repère Uranus dans les Poissons: il est visible au chercheur, dans le même champ que Jupiter. Et là aussi, je reconnais bien la région ! Uranus est toujours proche d'une étoile de mag 6,3 et d'une de mag 8,05. Je m'aide de Stellarium pour les recherches. Uranus a une mag de 5,77: ç'est l'astre le plus lumineux du champ, donc facilement identifiale ! ç'est formidable d'observer une planète aussi lointaine dans notre Système Solaire !

Puis j'attends 2h06TU, pour retrouver la lune galiléenne Europe, qui a fini son passage 8 minutes plus tôt. Europe est encore tout contre Jupiter, mais cette fois à l'ouest de celle-ci. On dirait une larme minuscule qui tombe du limbe jovien: ç'est vraiment Superbe ! J'utilise un grossissement de 200x.

Puis je pointe la constellation de la Lyre, pour observer M57, la célèbre nébuleuse annulaire, de mag 9 et de taille 2'30". A 73x, je vois une forme ovale grise, mais à 200x, ç'est tout simplement SUPERBE: on voit clairement les limites intérieures et extérieures de l'anneau ! Je suis vraiment en émerveillement devant cette nébuleuse planétaire ! Je la vois sans la moindre difficulté !

Puis je trouve une étoile que l'on voit double dès 73x: ç'est STF525 dans la Lyre. Elle est repérable au chercheur à l'intérieur du Trapèze de la Lyre, à 1° de M57 et à 1,5° de Gamma de la Lyre. Les 2 composantes visibles sont bien lumineuses, de mag 6,14 et 7,6. Elles sont séparées de 45,1" et le compagnon a une couleur bleue, que l'on voit bien à 200x ! Le champ est plein d'étoiles à 73x. Il est alors 2h37TU.

Je termine mon parcours en observant l'amas ouvert M45 des Pléïades dans le Taureau. Il est visible à l'oeil nu et au chercheur. Je reconnais les étoiles les plus lumineuses, comme Alcyone, Atlas, Pléione, Mérope, Electra, Taygète et Maïa...ç'est Superbe, plein de points brillants... Il est alors 3h11TU.

Et voilà pour cette nuit blanche dans le noir d'une nuit quasiment sans Lune !:b:

ç'était un moment inoubliable, d'éblouissements et d'émerveillements...!

Puis j'ai dormi pendant 4 heures sur le matin...!

Mais je ne regrette en rien ce grand moment plein d'émotions !:)

A plus, et bon ciel à tous !;)

MEADE.

Posté
hier soir, le ciel était bien dégagé,

et j'en ai profité pour observer.

Sans blague ? :p

Puis changement total de direction: je quitte le sud, pour le nord-ouest. Je pointe Eta de la Grande Ourse, puis l'étoile 24 des Chiens de Chasse et je trouve M51.
Une habituée de tes CROAs, maintenant... :cool:

Et encore un nouvel astéroïde à ton actif. :cool:

Posté

Salut Meade :)

Encore un bien riche CROA de ta part, on commence à s'habituer :p

je trouve M51. On distingue toujours cette galaxie, en voyant 2 points lumineux comme pour une étoile double à 73x. Je distingue les 2 noyaux de ces 2 galaxies en intéraction de façon un peu plus nette à 137x. Mais à 200x, j'arrive à mieux distinguer sa structure générale.

Le pont de matière qui relie des deux noyaux, l'as-tu perçu :?:

Puis M13 aussi a un voisin : M92, toujours dans Hercule, mais plus au nord. M92 a une mag de 6,5 pour une taille de 11'. Malgré qu'il soit petit, il est magnifique à l'oculaire de 26mm.Il y a beaucoup d'étoiles plus faibles dans le champ à 73x ! Il est vraiment très beau, bien compact.

Tu as aussi un petit globuleux : NGC6229 qui traine dans le coin ;)

Puis je trouve une étoile que l'on voit double dès 73x: ç'est STF525 dans la Lyre. Elle est repérable au chercheur à l'intérieur du Trapèze de la Lyre, à 1° de M57 et à 1,5° de Gamma de la Lyre. Les 2 composantes visibles sont bien lumineuses, de mag 6,14 et 7,6. Elles sont séparées de 45,1" et le compagnon a une couleur bleue, que l'on voit bien à 200x ! Le champ est plein d'étoiles à 73x

Oui, un magnifique couple coloré qui vaut bien le détour et comparable avec la star de doubles : Albiréo :wub: mais hélas trop souvent oublié des amateurs pour cause de proximité avec M57 :(

Je l'ai décrite dernièremùent dans le CROA "Quoi de 9: des 0"

Je cite :

De mon coté, j’observe M57, et juste 1° au dessus, en triangulant avec Sheliak (b lyr) et Sulafat (g Lyr), je trouve une magnifique double coloré, elle est notée mimetex.cgi?E525 sur le PSA, il s’agit de STF525, les deux composantes sont séparées de 45’’ d’arc, la plus lumineuse (mag 6,4) à la couleur de l’or tandis que son compagnon plus faible (mag 9,1) est d’un bleu profond, je l’observe au 9,7mm et la montre à Issam qui pense voir Albiréo :cool:

Au plaisir de te lire :)

Posté

"Flore"...c'est joli comme nom!

Puis j'attends 2h06TU, pour retrouver la lune galiléenne Europe, qui a fini son passage 8 minutes plus tôt.

:?:

Je ne pige quand même pas pourquoi tu as attendu après la fin du passage d'Europe pour y retourner?

C'est tellement joli de voir la réapparition (en s'approchant du limbe plus foncé, on peut voir briller le satellite devant la planète)

Une description ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=922411&postcount=25

Bon cieux,

Patte.

Posté
Sans blague ? :p

Oui, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas servi de mon télescope,...5 jours !:be:

Une habituée de tes CROAs, maintenant... :cool:

ç'est vrai que maintenant que je l'ai repérée,

je peux plus facilement et plus souvent l'observer !:cool:

Mais ça reste un objet difficile pour moi !:b:

Et encore un nouvel astéroïde à ton actif. :cool:

Eh oui, et ça ne sera pas le dernier !:cool:

En effet, la revue Astronomie Magazine donne des cartes très précises

pour observer des astéroïdes tous les mois,

quand ceux-ci sont bien lumineux !

Je me régale en essayant d'en observer

le plus grand nombre possible !:p

Merci, Jeff,

d'avoir lu mon CROA !:)

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:)

Encore un bien riche CROA de ta part, on commence à s'habituer :p

ç'est vrai qu'en ce moment,

je ne travaille que le matin,

donc j'ai plus de temps pour faire des CROAS !:be:

Le pont de matière qui relie des deux noyaux, l'as-tu perçu :?:

Oui, mais très faiblement...:?:

Il faut vraiment que j'habitue mes yeux à l'obscurité !

Mais je le devine, oui !

Tu as aussi un petit globuleux : NGC6229 qui traine dans le coin ;)

Ah tiens...ce n'est pas un messier !

Je n'ai encore jamais observer d'amas globulaire du catalogue NGC !:o

Oui, un magnifique couple coloré qui vaut bien le détour et comparable avec la star de doubles : Albiréo :wub: mais hélas trop souvent oublié des amateurs pour cause de proximité avec M57 :(

Je l'ai décrite dernièremùent dans le CROA "Quoi de 9: des 0"

Et bien moi, je ne l'ai pas oublié !

Il me semble que le compagnon a une magnitude de 7,6...:b:

Et il apparait bien bleu !

Une magnifique observation !:cool:

Et j'ai aussi vu M57 !

Au plaisir de te lire :)

Merci, Dédé,

d'avoir lu mon CROA !

ça m'a fait plaisir !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Flore"...c'est joli comme nom!

Oui, je trouve aussi !:be:

Je ne pige quand même pas pourquoi tu as attendu après la fin du passage d'Europe pour y retourner?

C'est tellement joli de voir la réapparition (en s'approchant du limbe plus foncé, on peut voir briller le satellite devant la planète)

Je n'ai jamais tenté d'observer le phénomène comme tu dis,

sans doute par crainte de rater mon observation...!:?:

Mais, il faudra que j'essaie...!:rolleyes:

Bon cieux.

Patte.

Bon ciel à toi aussi, Patte,;)

et merci d'avoir lu mon CROA !:D

A plus !

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.