Aller au contenu

oculaires bis

julien47

Messages recommandés

Posté

bon bah sur demande de MCFLY j 'ouvre un sujet apparemment je parle trop! lol

sujet initié par Phelps23!

:

Merci!!

super infos ca me sert à moi aussi! je débute et c'est complexe à appréhender l'optique!

(je prévois l'achat d'un dob, surement un 200/1200)

je vais essayer de synthétiser pour être sûr d'avoir compris le principe.... merci de corriger si je dis des bêtises!!!!

je dois déduire les grossissements qui me seront utiles en fonction de l'utilisation du télescope (planétaire et CP pour ma part) pour définir quelles focales d'oculaire prendre en fonction de la focale de mon télescope... tout en se souvenant du diamètre du tube pour conserver une bonne netteté. ça fait trois variables...pour un choix.

si en plus c'est un dob, le champ le plus "wide" est alors conseillé.

c'est ça chef?

là me viennent plusieurs questions:

-à grossissement égal, entre un champ fermé et un plus large c'est juste une histoire de confort d'utilisation ou également de performance? un champ plus étroit limite t-il les performances d'un instrument? si oui, dans quelle mesure?

-quels sont les grossissements les plus récurrents pour faire de l'observation planétaire et du CP? (c'est peut être trop naïf comme question?)

-Plus tard, lorsque je changerai d'instrument (parce que oui, je changerai bien tôt ou tard!), mes oculaires ne seront plus adaptés, a moins d'avoir la même focale, non?

-le rapport F/D influe t il lui aussi sur le type d'oculaires à acquérir?

(car si j'ai bien compris plusieurs focales pour un même rapport F/D peuvent être possible)

-certains oculaires sont ils plus favorables que d'autres à la prise de photos ou de vidéos? (je compte pas en faire, c'est juste par curiosité.)

Merci,

Julien

Posté

deja les occulaires restent , les tubes passent

en vrac

- pas besoin de les changer meme si tu changes de focale

- le f/D est trés important pour les occulaires , certains n'aiment pas du tout les rapports trop petits (>5 ou pire >4)

- les hyperions peuvent recevoir une bague T2 donc photo , video

- un champ large est plus contraignant dans la conception de l'occulaire d'où le prix plus elevé

pour moi , je commence toujours un objet CP par le champ le plus large possible (28mm à 82° en 2" ou 24mm à 68° en 1,25") et je reduit au fur et à mesure (si cela ne me plait pas je remonte d'un cran) si l'objet est petit (M1 ne se regarde pas comme les dentelles ... )

donc pour moi UWAN 28 puis NAG 13 , NAG 7 et UWAN 4 avec le 400 sinon PANO 24 puis NAG 13 , NAG 7 et UWAN 4 avec le strock (NB l'UWAN 4 ne sort que quand le collim est bonne , le ciel stable, etc ... )

en focale j'aurais tendance à te dire :

- le plus grand champ possible de qualité que tu peux te permettre (pour chercher , pour centrer ou pour les objets etendus) ( pour info en 1,25" il est obtenu en 24mm et 68° soit pano et hyperion pour ne cité qu'eux)

- un 13 mm (ou focale assez voisine) de SUPER qualité (car tu vas t'en servir le plus) car il assombri le ciel mais pas trop

- un 8 mm (ou focale assez voisine) pour grossir un peu plus que le 13 ( qualité moyenne je dirait)

- le 5mm (plus tard quand tu maitriseras ta collim )

Posté

Salut Julien,

Je rejoins Basque en balade ( :wub: le pays basque).

Sur mon ancien LB8" j'avais le meade 26 Qx ( livrer d'origine), un meade 14 series 4000 UWA et un meade 8.8 UWA lui aussi.

Le 17 n'est arriver que bien plus tard afin d'ameliorer ma gamme et surtout à utiliser sur le 350.

Bon ciel

David.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.