Aller au contenu

oculaires bis

julien47

Messages recommandés

Posté

bon bah sur demande de MCFLY j 'ouvre un sujet apparemment je parle trop! lol

sujet initié par Phelps23!

:

Merci!!

super infos ca me sert à moi aussi! je débute et c'est complexe à appréhender l'optique!

(je prévois l'achat d'un dob, surement un 200/1200)

je vais essayer de synthétiser pour être sûr d'avoir compris le principe.... merci de corriger si je dis des bêtises!!!!

je dois déduire les grossissements qui me seront utiles en fonction de l'utilisation du télescope (planétaire et CP pour ma part) pour définir quelles focales d'oculaire prendre en fonction de la focale de mon télescope... tout en se souvenant du diamètre du tube pour conserver une bonne netteté. ça fait trois variables...pour un choix.

si en plus c'est un dob, le champ le plus "wide" est alors conseillé.

c'est ça chef?

là me viennent plusieurs questions:

-à grossissement égal, entre un champ fermé et un plus large c'est juste une histoire de confort d'utilisation ou également de performance? un champ plus étroit limite t-il les performances d'un instrument? si oui, dans quelle mesure?

-quels sont les grossissements les plus récurrents pour faire de l'observation planétaire et du CP? (c'est peut être trop naïf comme question?)

-Plus tard, lorsque je changerai d'instrument (parce que oui, je changerai bien tôt ou tard!), mes oculaires ne seront plus adaptés, a moins d'avoir la même focale, non?

-le rapport F/D influe t il lui aussi sur le type d'oculaires à acquérir?

(car si j'ai bien compris plusieurs focales pour un même rapport F/D peuvent être possible)

-certains oculaires sont ils plus favorables que d'autres à la prise de photos ou de vidéos? (je compte pas en faire, c'est juste par curiosité.)

Merci,

Julien

Posté

deja les occulaires restent , les tubes passent

en vrac

- pas besoin de les changer meme si tu changes de focale