Aller au contenu

Une déception et une satisfaction

Mathed

Messages recommandés

Posté

Hier soir vendredi 6 aout . 22 h , le ciel est totalement dégagé en sud Allier .Mais je bosse le lendemain matin . Je décide tout de même de sortir mon Dob sur la terrasse et d'avancer le reveil à 3h .

Me voici donc debout au milieu de la nuit . Il fait frais et l'humidité est tres presente . Mais le ciel est incroyablemrnt étoilé , coupé en deux par le voile de la voie lactée .

Mon objectif principal est la comète 103 P Hartley située actuellement dans Pégase à mi-chemin entre lambda et l'étoile 32 Pégasus . Je pointe cette zone au chercheur mais je ne repère rien à l'oculaire . J'insiste , je change de grossissement , je balaie une zone plus large , mais rien n'y fait . Au bout d'une grosse demie heure je dois me résigner je ne verrai pas 103P Hartley cette nuit .

Jupiter régne sur la voute céleste par son eclat . Je lui rends une visite de courtoisie , mais le coeur n'y est pas . J'ai froid et j'ai terriblement envi de retourner me coucher . Pourtant le ciel est magnifique . Le double amas de Persée Ngc 869/884 me fait de l'oeil . Je fais l'effort de le pointer . Au Nag 13 c'est un enchantement ...des centaines d'étoiles .L'un puis l'autre , j'essaie de les comparer . Je suis admiratif , c'est tout simplement beau et je me demande bien pourquoi ces deux là n'ont pas l'honneur de figurer parmi les Messiers .

Dans la foulée je pointe M31 , grandiose avec ses deux acolytes M 110 et M32 , puis ce sera Mirach et Ngc 404 puis M33 particulierement accessible . Je me souviens soudain que non loin de là dans la constellation de la Baleine une autre comète est visible en ce moment . Je l'ai déja observée à plusieurs reprise . Aidé du PSA et d'une carte je pointe Deneb Kaitos puis Eta Cetus . Je retrouve facilement 10 Tempel , son noyau central toujours bien visible mais pas d'extensions décelables .

Ngc 246 est à proximité ( environ 5° ) . Je suis resté sur plusieus échecs avec cette nébuleuse planétaire . Je la tente une fois encore et je crois déceler une tres légère clarté . J'ai un filtre UHC mais je ne pense jamais à m'en servir . Cette fois ci je l'associe au Nag 13 et je reste stupefait . C'est bien elle , toute ronde , une bulle flottant dans l'immensité de l'espace . Je me sens léger comme elle . C'est ma récompense . ma satisfaction alors je prends le temps de savourer .

Il est presque cinq heures , il est temps de ranger le materiel et de se preparer pour le boulot

Mathed

Posté

comme quoi avec le bon filtre sur les NP ... sans cela certaines restent invisibles aux simples mortels que nous sommes. tu n'as pas le livre qui te dit si les filtres marchent ou pas sur les NP ?

rassures toi des fois des trucs veulent pas sortir de la nuit ... une fois impossible se sortir la c----e de M51 alors que j'ai eu M101 ! un comble !

Posté
comme quoi avec le bon filtre sur les NP ... sans cela certaines restent invisibles aux simples mortels que nous sommes. tu n'as pas le livre qui te dit si les filtres marchent ou pas sur les NP ?

rassures toi des fois des trucs veulent pas sortir de la nuit ... une fois impossible se sortir la c----e de M51 alors que j'ai eu M101 ! un comble !

Bonsoir Basque en balade

Non je n'ai pas de bouquin sur les NP ni de liste pour savoir lesquelles necessitent un filtre .Mais la difference était tellement flagrante que desormais le Lumicon ne sera jamais loin .

M101....je ne l'ai encore jamais vu !

Posté

splendeurs du ciel profond par exemple , un super travail bien fait

je teste toujours un filtre uhc sur les nebuleuses de tout types au cas où ...

pareil si je ne trouve pas , je recommence à chercher avec un filtre : ex ngc 281 dans cassioppée , chopée avec le filtre , pas possible sans , quoique quand tu sais où elle est , il y a un petit truc de visible , mais bien ténu quand même

si cela réagit à l'uhc , je passe au OIII pour voir

Posté

Salut Mathed :)

Et bien, on peu dire qu'on a eu la même déception dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai également cherché cette comète en vain pendant une bonne demie heure à fouiller tout le secteur à l'Est de Eta Cetus et rien, pas la moindre nébulosité :cry:

Dans ces cas, il ne faut pas se laisser aller, c'est souvent fait de déceptions l'astronomie et c'est sans doute pour ça qu'on saute de joie lorsque enfin on trouve l'objet tant convoité ;)

Au plaisir de te lire et bonne chasse cométaire :)

Posté
J'ai un filtre UHC mais je ne pense jamais à m'en servir . Cette fois ci je l'associe au Nag 13 et je reste stupefait . C'est bien elle , toute ronde , une bulle flottant dans l'immensité de l'espace .

NGC246, c'est la Mortadelle celle-là. On y voit quelque détail en principe, dans un bon ciel.

Posté
Salut Mathed :)

Et bien, on peu dire qu'on a eu la même déception dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai également cherché cette comète en vain pendant une bonne demie heure à fouiller tout le secteur à l'Est de Eta Cetus et rien, pas la moindre nébulosité :cry:

Dans ces cas, il ne faut pas se laisser aller, c'est souvent fait de déceptions l'astronomie et c'est sans doute pour ça qu'on saute de joie lorsque enfin on trouve l'objet tant convoité ;)

Au plaisir de te lire et bonne chasse cométaire :)

Bonjour Dédé de St Fé

C'est bizarre , je n'ai eu aucun problème pour trouver 10P Tempel ( à l'est de Eta Cetus ) , aucun doute possible , ce n'est pas la première fois que je lui rends visite .

La comète que je n'ai pas trouvée , c'est 103P Hartley , située dans Pégase actuellement . J'ai tenté de nouveau de la débusquer la nuit de samedi à dimanche . Résultat , échec sur toute la ligne . Mais au fil des jours elle devrait être plus accessible et pour moi les vacances c'est pour bientôt .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.