Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait dernierement l'acquisition du materiel suivant :

Telescope skywatcher 130/650, et raquette Synscan TD11 (V3.03)

, ceci pour ma fille et dans l'idée de ne pas la rebuter en lui permettant d'observer des objets sans perdre de temps à les chercher...

Ce materiel etait d'occasion et je manque peut etre un peu de conseil.

Mon soucis est le suivant :

Malgré mon alignement sur 2 etoiles, rien à faire il y a un decalage consequent lorsque je cherche des objets, entre l'emplacement que vient pointer le telescope et son positionnement réel.

Je pense (j'espere) me tromper sur le reglage initial mais le mode d'emploi est tres mal redigé (ou je n'y comprends rien).

Dans le mode d'emploi il est dit :

1 => de "réaliser l'alignement polaire en utilisant le viseur polaire" => c'est quoi l'alignement polaire, et c'est quoi le viseur polaire ?

2 =>de "pointer approximativement le telescope vers le pole celeste nord" => ce n'est pas redondant avec le point precedent çà?

Aussi est ce que le telescope doit etre horizontal ?

Est ce vraiment important pour la precision?

Enfin bref, je n'y arrive pas...Merci !

Posté

Bonjour Verttaz,

1) j'espère que le miroir de ton 130/650 est parabolique, sans quoi, les images rendues ne seront pas fameuses.

2) Quel est ta monture? La monture habituelle pour un 130/650 st un EQ2; dès lors pas de viseur polaire sur cette monture.

Alors, pour la mise en station d'une monture équatoriale, il y a plusieurs choses à faire; tout d'abord, mettre ta monture sur la latitude du lieux où tu observes; ensuite, placer la monture en direction du Nord : voir ce lien : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=160

Bien entendu, pour répondre à ta question, la monture doit être complêtement de niveau pour pouvoir être précise.

mais ne t'en fait pas, ca va aller, d'autres copains vont aussi donner les conseils adéquats; mais d'abord, il nous faut savoir quelle est ta monture.

Posté

Salut,

Oui, c'est un miroir parabolique

La monture est : Monture alt-azimuthale motorisée SupaTrack

Objectif super 10mm

Raquette goto synscan

Merci d'avance!

Posté

La notice (ou ce que tu dis avec le viseur polaire) est valable pour une monture équatoriale, pas pour une azimutale comme la tienne.

Faut la raquette et notice AZ.

Patte.

Posté (modifié)

synscan, pas autotrack:

http://www.green-witch.com/acatalog/info_OV_209.html

Je viens de télécharger le manuel nommé synscan dispo chez SW et c'est à tomber sur son cul!

Un manuel pour montures équatoriales!!!

Pas un mot pour les azimutales.

Déjà que je trouve que les fabricants exagèrent avec la complexité de leur bidules électroniques, ici c'est le pompon!

Désolé, je donne ma langue a chat...quoique, c'est trop.

Pas possible un truc pareil.

Je continue à fouiller chez SW...

OK Ouf ça va!!!

Fallait chercher dans AZGT

C'est ce manuel qu'il convient de consulter (pour raquette version 3..):

http://www.skywatchertelescope.net/swtsupport/Instruction_Manuals/GT020609V3-03.05.pdf

Ta notice, elle était fournie avec l'instrument?

Tu n'as pas la notice pour AZ?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

On s'en sort plus avec leurs machins...tructrack et consorts...

Enfin bon, je pense que la notice pdf dont j'ai donné le lien plus haut (message édité) devrait arranger le schmillblick.

Patte.

Posté

A Newbie Mais : Oui c'est bien ce telescope

A syncopat : Oui, elle etait avec l'instrument, et non je n'ai que celle là!

Je regarde le lien de la notice et vous redit, en tout cas merci!

Posté

Ah oui, mais je ne possede pas le cable pour la mise a jour, ou pourrais je le trouver ?

En ce qui concerne la notice je ne vois comme erreur que j'ai pu faire que la suivante :

Je n'ai pas mis la monture de niveau et pointée vers le nord au début de l'utilisation.

Je vais essayer ce soir, mais celà voudrait dire :

Je mets le tube du telescope sur le O gradué de la monture, et je le mets horizontal avec un niveau, en jouant sur le trepied?

puis

Je pointe le tube vers le nord ?

Est ce celà?

Posté

C'est la mise en station ;)

Comment veux-tu qu'il devine où se trouve le nord, où il se trouve (Lat et Long).

Et bien entendu il doit être bien à niveau.

Quant au câble, demande à un revendeur (L'Astronome par exemple).

Pierre

Posté

Je pensais que tout çà n'etait pas necessaire.

En effet on entre les coordonnées, donc il sait ou on se trouve, puis en pointant sur 1 etoile , on donne un axe en plus de l'origine, la deuxieme servirait donc à affiner car il connait la carte du ciel en fonction de la date et de l'heure..

Mais je suis loin d'etre expert... la preuve je n'arrive pas a configurer cette raquette, et je pensais a tort que çà se faisait tout seul !:b:

Posté

C'est les Dobsoniens qui doivent être morts de rire en lisant ce genre de post.

PS : Bon courage dans tes recherches ça a pas l'air simple.

Posté

Même problème hier soir, je règle sur les deux étoiles proposée et ensuite, lors des recherches auto, le télescope pointe dans la zone approximative de l objet recherche mais reste encore très éloigne. Même si je lui dit de revenir vers une des deux étoiles qui ont servi a régler, je suis a cote! Je désespère

Posté (modifié)

Ne désespères pas coco; il doit y avoir une raison et on passe à côté.

Quand tu auras trouvé, tu te dira "p..ain" que c'était con; comment n'y ais-je pas pensé plus tôt.

Recommences et continues tes essais; il y aura quand même bien un astram qui mettra le "doigt dessus" et qui te fourniras la clé.

Modifié par Gil
Posté (modifié)

Bonjour,

Il faut que tu sois sûr, certain, ta main au feu que l'étoile indiquée est bien celle que tu regardes.

1/ Règles ton chercheur.

Avec un chercheur mal réglé, tu peux fausser l'init facilement de 3°.

Faut pas s'étonner ensuite si le bouzin reconnait pas l'aigle du cygne.

2/ Quant tu corriges pour l'alignement, centres bien à l'oculaire, ne te contentes pas du chercheur.

Ne pas valider une étoile si tu n'as pas identifié avec certitude la constellation à l'oeil nu.

Suffit pas de prendre l'étoile brillante la plus proche.

Le goto te fait confiance pour cette phase, il ne peut rien faire s'il est mal initialisé.

Dans la notice, il y'a des cartes du ciel.

Elles servent à ça.

T'inquiètes, il ne va certainelment pas te chercher une constellation faible comme Ophucius ou le dragon.

Il en reste normalement à des trucs faciles à voir et identifier.

Si tu te sers d'une boussole, mets toi au moins à 1m de l'instrument.

Le tube en métal, la monture, et toute cette électronique faussent le nord indiqué.

Tu peux te servir de google earth en vision satellite pour repérer un machin au nord (chateau d'eau, immeuble facile à identifier...) et t'en servir pour orienter ton trépied.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Sois déjà sûr des params de la raquette: Heure, GMT+1, heure d'été etc.

Sois sûr des coordonnées

Sois sûr de la MES (orientation, niveau etc.)

Sois sûr de bien pointer l'étoile pour l'alignement.

Une fois que tu seras sûr de tout cela et que çà foire encore, ben euh comment dire, nous serons un peu secs :(

Pierre

Posté

Bonsoir,

Si tu mets a jour la raquette tu n'as plus besoin d'aligner le télescope au nord. C'est un gain de temps considérable surtout quand la polaire est invisible

Posté

Ah? Il fait automatiquement une MES "différentielle"? Remarque, avec une AltAz, c'est faisable (alors qu'avec une équato :()

Intérêt à bien connaître les étoiles not' copain Verttaz.

Pierre

Posté

J'ai une aure piste, mes piles etaient un peu nazes (la raquette donnait 8,2V), j'en mets des neuves..ptet' çà?

Je vais aussi me trouver un cable pour mettre a jour la raquette, je pense aller à Lorient.

En attendant, en ce qui concerne la mise au nors au debut, çà doit etre hyper precis, ou juste approximatif ? J'avoue ne pas comprendre cette phase initiale, de nord et de lunette horizontale...

Posté

Bon je pense maintenant avoir tout bien configure. Mais j ai encore un soucis de precision mais j en demande peut etre trop :

Occulaire de 10 soit *65

J aligne en 2 etoiles : altair et deneb

Je dis d aller voir venus et la on est a cote, pas de beaucoup mais en dehors de l occulaire.

C est normal?

Posté

Non, normalement tu dois être dedans...

Quand tu fais l'alignement, tu centres bien les objets dans l'oculaire?

Tu es sûr des coordonnées géographiques? De la date et l'heure?

• 10 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Après avoir abandonné ma raquette synscan, je reviens à la charge car j'ai une idée sur le problème, et je voudrais avoir votre avis.

Je souhaite vérifier que ma monture motorisée n'est pas défectueuse (que le capteur de rotation ne saute pas des degrés quand il tourne).

Pour celà j'ai pointé sur un objet, et noté les coordonnées alt-azimutales de ma raquette.

J'ai un peu balladé le telescope dans les 2 axes avec la raquette, et je l'ai ramené aux coordonnées de départ. Et là, il ne pointe plus sur l'objet !:?:

Est ce normal ou la monture est elle defectueuse?

Merci de votre aide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.