Aller au contenu

Noël au mois d'août!

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je n'ai pas trouvé le temps de sortir sous les étoiles depuis le début du mois. :( Beaucoup de boulot, donc couché souvent aux environs de 2h du mat', et pas de possibilité de grasse matinée, bref le temps d'observation en a fait les frais. Pourtant le ciel a été d'une grande pureté toute la semaine...

Hier soir, heureusement, je peux enfin soufler. :)

Vers 21h je sors le T300 devant la maison, collimate avec le maximum de précision avec le collimateur laser reçu dans la semaine (et pas encore essayé); le ciel est absolument pur. Bientôt, Vénus est éclatante, un éclat d'une pureté rare.

22h30, je ressors avec le fiston qui est passé déposer une petite brune de 2 ans et demi qui dort à poings fermées. Elle est marrante la petite Léa, elle avait remarqué Vénus dans le ciel lorsqu'on a fermé les volets de sa chambre, et m'avait demandé: "c'est la Lune, Papy ?" J'avais expliqué que c'était Vénus. Et, poussant l'explication, que c'était une planète. Elle avait réfléchi un moment Léa, et puis m'avait dit avec le naturel qui la caractérise: "oui mais on dirait une étoile, quand même." :D Le "quand même" ponctue beaucoup de ses phrases ces derniers temps, et puis que voulez-vous, elle a raison Léa, on dirait une étoile cette planète qui brille autant dans le ciel :)

Donc, nous voilà dehors avec le papa de Léa. Annie (que certains en Savoie connaissent maintenant) nous rejoint rapidement. Pas de programme, juste montrer à mes compagnons d'un soir quelques beautés du ciel.

Le problème lorsque j'observe devant chez moi c'est qu'il y a quelques lumières gênantes... oh pas grand chose, mais on devient vite difficile à la montagne ;) Il y a ce lampadaire sur la route au dessus de chez moi, et puis ceux de la route sud un peu masqués par le bosquet de mélèzes à côté de chez moi, et puis les lueurs de ceux qui sont plus bas, sur la route en dessous de chez moi. Malgré ça, la Voie Lactée est bien visible, et c'est déjà agréable. :)

Je commence par placer l'Amas d'hercule dans le champ du Nagler 13mm. Il fourmille de milles étoiles. Mes compagnons ont un peu de mal à voir ce que je vois, normal ils sont dehors depuis peu. On passe quand même du temps sur l'amas pour qu'ils constatent que la vision nocturne se met en place. Quelques explications sur le pilotage d'un Dobson et nous voilà prêts pour de plus lointains voyages :rolleyes:

Quand soudain... :b: Qu'est-ce que c'est ? On dirait un projecteur dirigé directement sur nous!! Ah... bin, le voisin vient d'illuminer sa terrasse :cry:

Je peste, me dit qu'il ne va pas s'installer dehors à cette heure... et puis, bin, ça dure. Donc, on déplace un peu le tube pour que les dits projecteurs soient dissimulés derrière le garage du dit voisin. Voilà c'est un peu mieux.

Je suis quand même contrarié, je lui ai pourtant dit que j'observais le soir, bref...

Je pointe ensuite quelques objets au hasard: la Planétaire de la Lyre, celle du Petit Renard, puis l'amas globulaire dans la banlieue d'Antarès (M4). Les planétaires sont très belles ce soir, avec une mention séciale pour M27 qui flotte majestueuse sur la Voie Lactée et dont la centrale est facilement visible; de plus, une couleur bleu pastel donne à la robe transparente de la belle un air majestueux, c'est très beau! Quant à M4, et bien il est plutôt en forme aussi, la bande lumineuse qui le traverse est bien visible.

Un bon début, en somme, malgré les lumières du voisin qui... ah tiens il vient d'éteindre :) Le fils va se coucher, il doit se lever à 5h demain matin pour une garde de 24h, dur dur la vie de pompier, à Nice, en plein été.

Je reste donc avec Annie. Nous poursuivons notre balade. Je veux lui re-montrer l'amas d'Hercule pour qu'elle voit la différence lorsque la vision nocturne est en place. "Ah oui, c'est bien mieux que tout à l'heure!" CQFD :p

Et puis... tiens, on ne voit plus les lampadaires de la route sud !? :b: Ah, et puis tiens, celui au-dessus de la maison est éteint aussi :b: et ceux de la route en contre-bas aussi :b: Que se passe-t-il ? Le village est tout en entier plongé dans l'obscurité :b: :b: Génial ! :rolleyes: Le maire a peut-être décidé de faire comme d'autres et d'éteindre ces lumières inutiles :banana:

En un instant le ciel est passé de très beau à... magnifique, exceptionnel. J'ai l'impression que le ciel du Restefond est venu se poser au dessus de ma maison. J'aperçois le toit de la maison en contre-jour sur le blanc de la Voie Lactée :b:

Alors, nous allons pouvoir partir à la découverte des nébuleuses :rolleyes: Et on ne va pas se priver. Tour d'abord le Cygne et la nébuleuse du Croissant NGC6888, moyenne ce soir, même au filtre OIII, et puis NGC 6960 et 6995, les Dentelles, extraordinaires hier soir! Avec le filtre, au Nagler 13mm puis 7mm, nous détaillons les volutes, les contours, nous nous déplaçons le long de ce filet de dentelle. La balade est fabuleuse. Et puis, depuis que je sais que 52 Cyg est double (voir Feu d'artifice dans le Cygne), nous nous arrêtons sur elle, spectacle splendide que ce petit compagnon orangée (tiens, je l'avais vu gris-bleu l'autre jour :b:) posé délicatement à côté de sa principale sur un tapis de dentelle! :wub:

Et puis, vous savez quoi ? Il me semble que... mais oui, c'est bien elle! je vois la nébuleuse de la Lagune (M8) à l'oeil nu! :p Je pose le point rouge dessus, et pan la voilà dans le champ. Ah, c'est un régal, je la trouve fabuleuse. Ce bel amas ouvert juste à l'entrée du lagon dessiné par cette ouverture dans le nuage nébuleux, une merveille! :wub:

Et puis nous remontons sur la nébuleuse du Cygne (aka Omega, M17) et puis sur la belle Trifide (M20), et la nébuleuse de l'Aigle (M16). Quel magnifique chemin que cette véritable "Voie des Nébuleuses" dans le Sagittaire! Annie se régale, nous allons de l'une à l'autre, comparons, filte, pas filtre, 13mm ou 7mm, nous y passons une bonne heure, peut-être même plus.

Et de temps en temps je lève les yeux vers le ciel pour me dire que je ne rêve pas, que je vois bien mon village dans l'obscurité! (si cela a un sens !)

Nous finirons par le Double amas de Persée, et surtout la galaxie du Tourbillon (M51). Jamais je ne l'ai vue aussi bien devant ma porte! Les bras sont évidents en vision directe, surtout ceux de NGC5194: je vois du relief dans les bras!

Il est bientôt 1h, et demain matin un petit monstre du nom de Léa va se lever trop tôt, faut aller dormir un peu. Je ne voudrais pas quitter ce ciel si beau, ce cadeau de Noël en plein été, en plein mois d'août! :rolleyes:

Ce matin, je découvre qu'une nuit des étoiles était organisée hier soir sur la place du village (première nouvelle!), d'où l'extinction des lumières sur le coup de 23h! Merci pour le cadeau :wub: mais ce n'était pas aussi beau qu'espéré, ce soir les lampadaires seront à nouveau de sortie... Finalement Noël, c'est en décembre :cry:

Merci d'être arrivé jusque là ;)

Posté
Bonjour à tous!

Je n'ai pas trouvé le temps de sortir sous les étoiles depuis le début du mois. :( Beaucoup de boulot, donc couché souvent aux environs de 2h du mat', et pas de possibilité de grasse matinée, bref le temps d'observation en a fait les frais. Pourtant le ciel a été d'une grande pureté toute la semaine...

Hier soir, heureusement, je peux enfin soufler. :)

Vers 21h je sors le T300 devant la maison, collimate avec le maximum de précision avec le collimateur laser reçu dans la semaine (et pas encore essayé); le ciel est absolument pur. Bientôt, Vénus est éclatante, un éclat d'une pureté rare.

22h30, je ressors avec le fiston qui est passé déposé une petite brune de 2 ans et demi qui dort à poings fermées. Elle est marrante la petite Léa, elle avait remarqué Vénus dans le ciel lorsqu'on a fermé les volets de sa chambre, et m'avait demandé: "c'est la Lune, Papy ?" J'avais expliqué que c'était Vénus. Et, poussant l'explication, que c'était une planète. Elle avait réfléchi un moment Léa, et puis m'avait dit avec le naturel qui la caractérise: "oui mais on dirait une étoile, quand même." :D Le "quand même" ponctue beaucoup de ses phrases ces derniers temps, et puis que voulez-vous, elle a raison Léa, on dirait une étoile cette planète qui brille autant dans le ciel :)

Donc, nous voilà dehors avec le papa de Léa. Annie (que certains en Savoie connaissent maintenant) nous rejoint rapidement. Pas de programme, juste montrer à mes compagnons d'un soir quelques beautés du ciel.

Le problème lorsque j'observe devant chez moi c'est qu'il y a quelques lumières gênantes... oh pas grand chose, mais on devient vite difficile à la montagne ;) Il y a ce lampadaire sur la route au dessus de chez moi, et puis ceux de la route sud un peu masqués par le bosquet de mélèzes à côté de chez moi, et puis les lueurs de ceux qui sont plus bas, sur la route en dessous de chez moi. Malgré ça, la Voie Lactée est bien visible, et c'est déjà agréable. :)

Je commence par placer l'Amas d'hercule dans le champ du Nagler 13mm. Il fourmille de milles étoiles. Mes compagnons ont un peu de mal à voir ce que je vois, normal ils sont dehors depuis peu. On passe quand même du temps sur l'amas pour qu'ils constatent que la vision nocturne se met en place. Quelques explications sur le pilotage d'un Dobson et nous voilà prêts pour de plus lointains voyages :rolleyes:

Quand soudain... :b: Qu'est-ce que c'est ? On dirait un projecteur dirigé directement sur nous!! Ah... bin, le voisin vient d'illuminer sa terrasse :cry:

Je peste, me dit qu'il ne va pas s'installer dehors à cette heure... et puis, bin, ça dure. Donc, on déplace un peu le tube pour que les dits projecteurs soient dissimulés derrière le garage du dit voisin. Voilà c'est un peu mieux.

Je suis quand même contrarié, je lui ai pourtant dit que j'observais le soir, bref...

Je pointe ensuite quelques objets au hasard: la Planétaire de la Lyre, celle du Petit Renard, puis l'amas globulaire dans la banlieue d'Antarès (M4). Les planétaires sont très belles ce soir, avec une mention séciale pour M27 qui flotte majestueuse sur la Voie Lactée et dont la centrale est facilement visible; de plus, une couleur bleu pastel donne à la robe transparente de la belle un air majestueux, c'est très beau! Quant à M4, et bien il est plutôt en forme aussi, la bande lumineuse qui le traverse est bien visible.

Un bon début, en somme, malgré les lumières du voisin qui... ah tiens il vient d'éteindre :) Le fils va se coucher, il doit se lever à 5h demain matin pour une garde de 24h, dur dur la vie de pompier, à Nice, en plein été.

Je reste donc avec Annie. Nous poursuivons notre balade. Je veux lui re-montrer l'amas d'Hercule pour qu'elle voit la différence lorsque la vision nocturne est en place. "Ah oui, c'est bien mieux que tout à l'heure!" CQFD :p

Et puis... tiens, on ne voit plus les lampadaires de la route sud !? :b: Ah, et puis tiens, celui au-dessus de la maison est éteint aussi :b: et ceux de la route en contre-bas aussi :b: Que se passe-t-il ? Le village est tout en entier plongé dans l'obscurité :b: :b: Génial ! :rolleyes: Le maire a peut-être décidé de faire comme d'autres et d'éteindre ces lumières inutiles :banana:

En un instant le ciel est passé de très beau à... magnifique, exceptionnel. J'ai l'impression que le ciel du Restefond est venu se poser au dessus de ma maison. J'aperçois le toit de la maison en contre-jour sur le blanc de la Voie Lactée :b:

Alors, nous allons pouvoir partir à la découverte des nébuleuses :rolleyes: Et on ne va pas se priver. Tour d'abord le Cygne et la nébuleuse du Croissant NGC6888, moyenne ce soir, même au filtre OIII, et puis NGC 6960 et 6995, les Dentelles, extraordinaires hier soir! Avec le filtre, au Nagler 13mm puis 7mm, nous détaillons les volutes, les contours, nous nous déplaçons le long de ce filet de dentelle. La balade est fabuleuse. Et puis, depuis que je sais que 52 Cyg est double (voir Feu d'artifice dans le Cygne), nous nous arrêtons sur elle, spectacle splendide que ce petit compagnon orangée (tiens, je l'avais vu gris-bleu l'autre jour :b:) posé délicatement à côté de sa principale sur un tapis de dentelle! :wub:

Et puis, vous savez quoi ? Il me semble que... mais oui, c'est bien elle! je vois la nébuleuse de la Lagune (M8) à l'oeil nu! :p Je pose le point rouge dessus, et pan la voilà dans le champ. Ah, c'est un régal, je la trouve fabuleuse. Ce bel amas ouvert juste à l'entrée du lagon dessiné par cette ouverture dans le nuage nébuleux, une merveille! :wub:

Et puis nous remontons sur la nébuleuse du Cygne (aka Omega, M17) et puis sur la belle Trifide (M20), et la nébuleuse de l'Aigle (M16). Quel magnifique chemin que cette véritable "Voie des Nébuleuses" dans le Sagittaire! Annie se régale, nous allons de l'une à l'autre, comparons, filte, pas filtre, 13mm ou 7mm, nous y passons une bonne heure, peut-être même plus.

Et de temps en temps je lève les yeux vers le ciel pour me dire que je ne rêve pas, que je vois bien mon village dans l'obscurité! (si cela a un sens !)

Nous finirons par le Double amas de Persée, et surtout la galaxie du Tourbillon (M51). Jamais je ne l'ai vue aussi bien devant ma porte! Les bras sont évidents en vision directe, surtout ceux de NGC5194: je vois du relief dans les bras!

Il est bientôt 1h, et demain matin un petit monstre du nom de Léa va lever trop tôt, faut aller dormir un peu. Je ne voudrais pas quitter ce ciel si beau, ce cadeau de Noël en plein été, en plein mois d'août! :rolleyes:

Ce matin, je découvre qu'une nuit des étoiles était organisée hier soir sur la place du village (première nouvelle!), d'où l'extinction des lumières sur le coup de 23h! Merci pour le cadeau :wub: mais ce n'était pas aussi beau qu'espéré, ce soir les lampadaires seront à nouveau de sortie... Finalement Noël, c'est en décembre :cry:

Merci d'être arrivé jusque là ;)

Bonjour et merci pour ce beau récit.

Je suis moi ausi un adepte des pérégrinations célestes familiales:p

Bonne journée et futurs bons cieux;)

Posté

Salut Joël, ça me fait bien plaisir de te voir reprendre du service :)

Noël au mois d'août!

En voyant ce titre, j'ai cru qu'il neigeait dans le Sud de la France.......

........ Ou que tout ton vilage s'était parré de guirlandes lumineuses :o ....

....... Quoi que, tu as frisé ma deuxième pensée :be:

Que du classique, mais du bien beau, la crème des objets de notre ciel boréal, merci pour ce retour gagnant :)

Posté

Dès le début, je me suis interrogé du pourquoi du Noël, pour le comprendre à la fin, que de suspens :be:

Merci du partage.

Posté
Bonjour et merci pour ce beau récit.

Je suis moi ausi un adepte des pérégrinations célestes familiales:p

Bonne journée et futurs bons cieux;)

Merci :)

En voyant ce titre, j'ai cru qu'il neigeait dans le Sud de la France.......

:p

Que du classique, mais du bien beau, la crème des objets de notre ciel boréal, merci pour ce retour gagnant :)

J'ai du moins classique de prévu, faudra juste que je trouve le temps...

Je vois aussi que beaucoup de CROAs sont venus par ici, va falloir trouver aussi du temps pour les lire ;)

Dès le début, je me suis interrogé du pourquoi du Noël, pour le comprendre à la fin, que de suspens :be:

Ben ouais, faut inciter à lire de nos jours :p

Posté

Hoooo, sincèrement ? Personnellement, je vois que c'est signé pixajo, je lis :)

Posté

Avec tes CROAs pas la peine d'inciter à la lecture, lorsqu'on voit que tu ouvres un sujet dans cette rubrique, on sait d'avance que ce sera que de la bonne lecture ;)

EDIT : Griller par Ktatonic :be:

Posté

Dans certains cas il FAUT croire au père Noël!

Battre le fer tant qu'il est chaud.

Aller à la mairie avec un dossier ANPCEN.

Trouver des gens pour soutenir la demande d'extinction des lampadaires.

Il doit bien y en avoir après la nuit des étoiles non?

En faire d'autres, de nuits des étoiles (avec un Joël comme guide)

Inviter le maire pour une visite étoilée

Parler également de la faune et flore, des économies d'énergie, du réchauffement climatique...

Retourner à la mairie.

Allez Pixajo, que ce soit noël en toute saison!

Patte.

Posté
Dans certains cas il FAUT croire au père Noël!

Battre le fer tant qu'il est chaud.

Aller à la mairie avec un dossier ANPCEN.

C'est justement ce que je me disais ce matin :)

Enfoncer le clou, il le faut. :-_-:

Posté

Joel, Quelle merveilleuse sortie sous les étoiles que tu nous contes là !

Merci pour ce CROA familial qui commence par le "je" et s'achève avec le "nous".

Motives bien ton maire car grâce à cette coupure des lumières, un ciel étoilé de rêve est à la portée des curieux de sa commune qui veulent lever la tête.

Continue à nous régaler par tes récits.

eclair

Posté
Joel, Quelle merveilleuse sortie sous les étoiles que tu nous contes là !

Merci pour ce CROA familial qui commence par le "je" et s'achève avec le "nous".

Motives bien ton maire car grâce à cette coupure des lumières, un ciel étoilé de rêve est à la portée des curieux de sa commune qui veulent lever la tête.

Continue à nous régaler par tes récits.

eclair

Merci Hélène. Oui j'ai commencé un brouillon de lettre, je vais faire le max :)

Posté

Tu sais, Pixajo, il y a fort longtemps je montrais une nouvelle fois Vénus à ma fille, qui ne devait pas être beaucoup plus agée que ta petite fille. Et celle-ci de me rétorquer : "Oui, je sais, tu me l'as déjà dit, c'est l'étoile du fermier" !

Ils sont adorables ces petits...! :)

Posté
Tu sais, Pixajo, il y a fort longtemps je montrais une nouvelle fois Vénus à ma fille, qui ne devait pas être beaucoup plus agée que ta petite fille. Et celle-ci de me rétorquer : "Oui, je sais, tu me l'as déjà dit, c'est l'étoile du fermier" !

Ils sont adorables ces petits...! :)

:D

Posté
Ce matin, je découvre qu'une nuit des étoiles était organisée hier soir sur la place du village (première nouvelle!), d'où l'extinction des lumières sur le coup de 23h! Merci pour le cadeau :wub:
Peut-être un premier pas vers d'autres extinctions raisonnées, puis systématiques...:cool:
Posté

Je pensais que tu vivais dans un chalet isolé en haut d'une montagne accessible uniquement en rappel, vu les ciels que tu as la chance d'observer. Mais non : tu as un voisin ! et une route pas loin ! et 3 lampadaires...

Je crois que c'est la première fois que tu subis une pollution lumineuse (tout au moins racontée dans un CROA). J'espère que ton ciel restera toujours aussi beau. Ainsi on aura encore plein de CROAs comme celui-ci.

Posté
Je pensais que tu vivais dans un chalet isolé en haut d'une montagne accessible uniquement en rappel, vu les ciels que tu as la chance d'observer. Mais non : tu as un voisin ! et une route pas loin ! et 3 lampadaires...

Disons que les citadins trouveraient que j'abuse de parler de PL, mais oui un voisin, un lampadaire embêtant et le reste n'est quand même pas si terrible. Donc, le ciel depuis chez moi est quand même très beau, on y voit la Voie Lactée de manière assez complexe, et pas mal de messiers à l'oeil nu. Et puis, j'ai encore mieux à 5mn. Mais bon, lorsque tout est éteint comme hier soir, c'est un ciel de haute montagne! :)

Posté

Salut Pixajo,

Encore un super CROA,

pour une nuit d'observations réussie en famille !

Tu as vraiment un ciel idéal pour l'observation astronomique.

Tu vois très bien la Voie Lactée.

Tu as bien de la chance.

Et aussi de nombreux objets célestes !

Encore BRAVO,

et continue à observer !

Tu le racontes si bien.

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté

Bonjour Pixajo,

je me souviens d'un lampadaire à St Veran qu'on avait eu toutes les peines à éviter en positionant le scope pour que le mur de la maison nous le cache. en ce temps là on avait mêe un berger allemand qui roupillait en boule au pied de la monture, le matos était bien gardé!

Pour le"Noël" je n'ai pas pu venir mais mon club (gapra) était là, sans doute un peu responsable de la panne électrique très très bienvenue.

A+, si un jour ma vieille bagnole veut bien monter les cotes

Posté

Salut Joël,

:b:Noël au mois d'août.

Lorsque j'ai lu le titre, je me suis dit :refl:: "cette fois Joël à trop abusé des herbes médicinales qui pousse dans son coin. Ou alors, le ciel lui est monté à la tête":hm:.

Mais en fait non, rien de tout cela, non juste le ciel du Restefond qui descend plus bas que d'habitude. Finalement, il faudrait "la nuit des étoiles" tous les soirs:rolleyes:.

:o

En un instant le ciel est passé de très beau à... magnifique, exceptionnel. J'ai l'impression que le ciel du Restefond est venu se poser au dessus de ma maison. J'aperçois le toit de la maison en contre-jour sur le blanc de la Voie Lactée

Lorsque tu auras fini de nous narguer. :cheesy:!pomoi!:a:

Et puis, vous savez quoi ? Il me semble que... mais oui, c'est bien elle! je vois la nébuleuse de la Lagune (M8) à l'oeil nu!

Alors là, excuse-moi, mais nous aussi, nous l'avons vu à l'œil nu au Margériaz,:na::dehors:.

Franchement une bien belle soirée que tu nous as raconté là:wub:. Tu as vraiment du te régaler, enfin vous, puisqu'Annie et le fiston étaient présent à tes côtés.

Merci d'être arrivé jusque là

Mais c'est toujours un plaisir que de lire tes croas:cool:.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

ps: Bien le bonjour à Annie et bise à Léa:)

Posté

Pour le"Noël" je n'ai pas pu venir mais mon club (gapra) était là, sans doute un peu responsable de la panne électrique très très bienvenue.

Ah bon ? de quel club s'agit-il ? En tout cas cette NDE a été organisée de manière très discrète par l'Office du Tourisme. Peu de gens du cru était au courant... :confused:

Lorsque tu auras fini de nous narguer. :cheesy:!pomoi!:a:

:blush:

Alors là, excuse-moi, mais nous aussi, nous l'avons vu à l'œil nu au Margériaz,:na::dehors:.

Ben oui je te crois, mais moi côté sud, et aussi bas sur l'horizon, habituellement j'ai quelques lampadaires dans la ligne de mire, donc hier soir c'était une première :rolleyes:

ps: Bien le bonjour à Annie et bise à Léa:)

C'est fait! :p

Posté

Quel plaisir que "d'expliquer" le ciel à sa petite fille, même si ce n'est que bref pour l'instant, tu te réserves de sacrées soirées pour l'avenir !!

Merci Joel pour ce nouveau trés beau croa....j'ai oublié de vérifier 52 Cyg cette nuit, sa duplicité est accessible à partir de quel diamétre ?

Dis donc, même si tu n'es guère "planéteux", tu aurais pu rendre une visite à Jupiter, Annie aurait peut être aimé ?! ;)

Posté
Quel plaisir que "d'expliquer" le ciel à sa petite fille, même si ce n'est que bref pour l'instant, tu te réserves de sacrées soirées pour l'avenir !!

Oui, surtout que son cousin, le petit Loïs - même âge, ils ont trois jours de différence - est déjà un spécialiste de la Lune! Il connait même la Lune "cassée" :p

Merci Joel pour ce nouveau trés beau croa....j'ai oublié de vérifier 52 Cyg cette nuit, sa duplicité est accessible à partir de quel diamétre ?

C'est plutôt une question de grossissement, on la dédouble à partir de 50x, mais elle se voit bien aux environs de 100x.

Dis donc, même si tu n'es guère "planéteux", tu aurais pu rendre une visite à Jupiter, Annie aurait peut être aimé ?! ;)

:p Oui mais de chez moi, il faut attendre 3-4h du mat'pour l'apercevoir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.