Aller au contenu

ma nuit des étoiles au margériaz


Invité

Messages recommandés

Posté

hier soir ce fut une soirée superbe comparé au ciel que j'ai en Belgique.

 

Ce fut une des nuit des étoiles les meilleures que j'ai jamais fait.

 

Il est vrai qu'en Belgique quand on fait la NEF soit le temps est vraiment pourri et il y a peu de monde.

 

Bref, hier, le 7 août 2010 fut une magnifique soirée.

 

le commencement.

 

il est 19heure quand j'arrive au margériaz et il y avait déjà pas mal de membre de webastro présent(Novae73, le fameux kiwi voyageur,egres, les dupondt,puis arrive dédé), après un bref apéritif, on installe nos télescopes et on graille un petit peu.

 

les gens commencent a arriver et s'installent autour des télescopes en attendant l'obscurité.

je commence par mettre mon nexstar 4 en station( le plus dur étant de mettre comme ville la plus proche Lyon) ensuite tout alla pour le mieux.

 

l'observation

 

il est 20h20 quand je commencent a pointer mizar et alcor, albiréo pour montrer un peu les étoiles doubles et expliquer la différence entre les étoiles doubles optiques et les autres.

 

Ensuite le ciel commence a bien s'obscurcir et là je pointe M39( amas ouvert dans le cygne) qui donne pas mal du tout dans mon N4. M6 et M7 étoffe le tableaux de chasse avec un bon rendu grâce a l'excellente qualité du ciel.

les visiteurs voguaient de télescopes en télescopes.

 

Je vais ensuite sur le double amas de persée qui était visible a l'oeil nu, je le pointe dans mon téléscopes avec mon grand champ 20 mm on voyait bien les deux avec le grand champ.

 

Je pointe sur M13 dans hercule qui était un peu faiblard, sans doute du au diamètre de mon N4.

 

ensuite je vais voir M31 qui était aussi bien visible autant au télescope qu'a l'oeil nu .

 

puis arriva jupiter, que je rajoute au tableau de chasse. Elle était bien visible au 20mm grand champs puis je poussai le grossissement avec une barlow 3 x qui permis de voir les bandes équatoriales.

 

fin de l'observation 00h00

Posté

Salut Arnaud :)

 

Ca m'a fait bien plaisir de te rencontrer toi et tes parents :p

 

après un bref apéritif

Très bref :be:

 

il est 20h20 quand je commencent a pointer mizar et alcor

 

:refl: 22h20 tu veux dire :confused:

 

Dis, tu as oublié Oméga (M17) qui a semblé tant te plaire dans ton Nextar :wub:

 

Aller, à ce soir même lieu pour une soirée plus calme et plus enrichissante ;)

Posté

en effet j'ai oublié M17 que j'ai pu voir avec mon N4 en même temps quand je l'ai vu dans oeil de taupe c'étais pas la même chose.C'étais grandiose.

Posté

Bon, plutôt que d'ouvrir un ennième croa, je vais profité de celui-çi pour vous décrire un petit peu mon ressenti pour cette "Nuit des étoiles" :confused:

 

Je suis arrivé un peu tard car j'étais fatigué de ma nuit précédente, il y avait déja presque tout le monde installé, sur l'emplacement des Dupondt, c'était déjà un apéro festif qui m'invitait :be:

 

je me suis installé comme d'habitude mais les organisateurs ont cru bien faire de mettre les barrières juste en bout de la zone d'observation, je n'y fît pas trop attention lorsque j'ai installé mon dobson, dans cette zone, il y avait les principaux observateurs et puis plus loin, derrière le rocher central tout contre les blocs sanitaires le club (coorganisateur de Myans) était à l'écard.... Pourquoi me disait-je, la réponse est arrivée lorsque le public très nombreux (au minimum 200 personnes) ont commencés à partir, les voitures étant garées plein Est et souvent de face, je vous laisse immaginer les pleins phares en pleine poire q'on se prennait :cry:

 

Sinon, que dire, un car plein est arrivé de Chambéry vers 22h00, après un bref (mais long) discour de Jako :be:, il a eu la bonne idée de m'envoyer tout ce monde : branle bas de combat, la queue était interminable..... :o

 

J'ai essayé de faire le tour des différents type objets en prenant soin de leur montrer ce qui était de mieux (les grands classiques) :cool:

 

Plus tard, une dame de Chambéry est venue me voir :

Elle - C'est vous le spécialiste des étoiles carbonées

Moi-............. Heu, j'en connait quelques unes, mais de là à dire que je suis spécialiste :confused:

re-moi- Qui vous à dit ça ?

Elle- C'est Jako

Moi- :b:

Elle- je cherche une cabonée dans le Serpent, vers Lambda, Jako m'a dit que vous lui avez montré hier soir

Moi- Non, hier soir je lui est montré des carbonées dans la région du Cygne, le Serpent, c'est pas ma tasse de thé, trop compliquer à se repérer, mais vboyons voir le PSA

 

Toujours est-il que je lui est trouvé et lui est montrer de bien belles carbonées notament T Lyrae qu'elle découvrait avec bonheur, ce fût le meilleurs moment pour moi de converser avec cette dame et j'éspère la revoir (avec son mari qui possède un Meade LX 200 de 250mm), mais d'après Jako, ils vont s'inscrire dans son club.

Décidément, les femmes adorent les étoiles colorées :wub:

Posté

eh ouais DD,un moment j'pouvais plus me dépètrer de tous ces gens agglutinés autour de moi, alors pour pouvoir souffler un peu , je leur ai dit: vous allez par là bas, vous demandez DD en disant que c'est jako qui vous envoie:D:be: lui il connait le ciel par coeur.

 

remarque, j'en ai envoyé aussi vers Serge et Dessch, comme ça pas de jaloux:D

 

à refaire en 2011 mais cette fois,j'organiserai ça à St François où un observatoire verra le jour en juin ou juillet:wub:

 

 

bon là j'vais roupiller:)

Posté
( le plus dur étant de mettre comme ville la plus proche Lyon)
:?:

 

ensuite je vais voir M31 qui était aussi bien visible autant au télescope qu'a l'oeil nu .
Tes visiteurs ont pu la voir, à l'oeil nu ?
Posté

 

Tes visiteurs ont pu la voir, à l'oeil nu ?

 

Je confirme pour lui, à chaque fois que je montrais un objet dans mon tube, je le pointais d'abord avec mon laser vert (désolé pour les puristes, mais lors d'une nuit des étoiles, il faut se servir de cet objet :cool: ), et pour M31 (comme un grand nombre d'autres objets), j'expliquais qu'en regardant bien à l'oeil nu, on voyait une légère nébulosité à l'endroit où je pointais le faisseau vert ;)

Posté
.

a quand les photos de cette soirée ?

 

 

Pour une fois, j'ai pas pris de photos, Kiwi quand à lui en a pris mais il est parti dans le pays de la choucroute juste après la soirée, bon, je pense qu'il y a d'autres personnes qui vont poster des photos :confused:

Posté
je le pointais d'abord avec mon laser vert (désolé pour les puristes, mais lors d'une nuit des étoiles, il faut se servir de cet objet :cool: )

 

Désolé Dédé, mais on ne peut assimiler une opposition à l'usage d'un laser à du "purisme" (*). Cela relève plutôt d'une façon de concevoir la contemplation du ciel.

 

Je n'ai pas une grande expérience de la chose, mais je pense que les soirées publiques en astro existaient avant le projecteur vert, et que l'on s'en passait fort bien.

 

Pire, je suis convaincu qu'il est plus intéressant (et sans doute moins efficace, mais qu'a à faire l'efficacité dans la poésie des étoiles ?) d'expliquer les constellations et les cheminements, plutôt que de pointer directement au but, sans contexte et sans nuance...:confused:

 

Enfin, last but not least, sensibiliser le public à la beauté et au nécessaire respect du ciel noir, lui faire prendre conscience de l'agression lumineuse des lampadaires, lasers publicitaires, et autres stupidités qui embêtent les bêtes et les astrams, et qui sont une insulte à la nuit, et ensuite braquer ces rayons verts vers les étoiles, cela relève ni plus ni moins d'une inconsistance de discours, et par là-même de conception. :cool:

 

Etre opposé à l'usage et à la proliférations de lasers verts n'est pas du purisme d'on ne sait quoi, mais une simple question de cohérence et une position de conséquence, quand on aime contempler le ciel étoilé. ;)

 

 

 

(*) Littré :

 

puriste

 

nm (pu-ri-st')

 

  • 1Celui qui affecte une grande pureté. Les calvinistes, qui se piquent d'être les plus purs de tous les puristes, traitent de superstition ce respect tel quel que les luthériens de la confession d'Augsbourg ont pour les restes de l'eucharistie. [Bossuet, Déf. trad. comm. II, 21]
  • 2En particulier, celui qui affecte une pureté de style exagérée. Se défier de ces flatteurs et de ces puristes qui corrigent un bon usage pour en introduire un mauvais. [Furetière, Factums, t. I, p. 234]

Posté
a c'est toi le mentor de laserboy lol .

a quand les photos de cette soirée ?

 

Pour une fois, j'ai pas pris de photos, Kiwi quand à lui en a pris mais il est parti dans le pays de la choucroute juste après la soirée, bon, je pense qu'il y a d'autres personnes qui vont poster des photos :confused:

 

Désolé pour le retard, mais comme l'a dit Dédé, je suis en Alsace. Mais rassurez vous, j'ai les photos, faut juste que je trouve un peu de temps pour les poster ;)

Posté

Peut-être Jeff, mais encore faut-il savoir bien expliquer, rappelles toi au RAP 2009, lorsque je voulais t'expliquer où se situait la petite planétaire dans le Cygne (NGC7027), je n'arrivais pas à te la situer clairement, tu as dùt finalement ouvrir ton PSA pour comprendre mon cheminement, alors imagines-toi ce que ça donne avec un public de néophite qui ne connait rien au ciel.....

Bien sùr, je me servait du laser avec modération :confused:

Posté
rappelles toi au RAP 2009, lorsque je voulais t'expliquer où se situait la petite planétaire dans le Cygne (NGC7027), je n'arrivais pas à te la situer clairement, tu as dùt finalement ouvrir ton PSA pour comprendre mon cheminement
Oui, c'est vrai... :refl:

 

Bon, en même temps, une nébuleuse planétaire, ça saute moins aux yeux que M31... :cool:

 

 

(c'est surtout puriste qui m'a fait réagir ;))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.