Aller au contenu

Qualité optique SC : comment évaluer

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Très récemment jai acquis un C11 d'occas et pu le tester lors d'une soirée publique.

Je l'ai collimaté suivant les conseil d'un membres du club, sans non plus trop peauffiner puisqu'il y avait déjà la file d'attente et puis l'observ à débuté. Ma première impression est que les étoiles sont plus nombreuses et piquées que dans un Newton (OO 300 dobson de souvenir) mais par contre les nébulosités se font plus discrètes (par exemple M11 est m13 sont splendides alors que la lagune est modeste).

L'orservation de jupiter m'a permi de voir très nettement l'ombre d'Europe sur le disque de Jupiter. Est-ce un gage de bonne qualité où sinon quel autres critères permettraient d'évaluer la qualité optique de ce matériel ?

A+.

Posté

Trés facile : Il faut le faire controler.

Tu peux te rapprocher de Chonum qui est équipé pour ce type de controles, ou Optique et Vision à Juan les Pins.

Mais il existe sans doutes d'autres pro en optique qui peuvent assurer cette prestation.

Tu auras un bulletin de controle en bonne et due forme.

Si l'optique est bonne c'est une valeur ajoutée pour la revente. Si l'optique est foireuse, tu seras fixé...

Christian

Posté
Trés facile : Il faut le faire controler.

Tu peux te rapprocher de Chonum qui est équipé pour ce type de controles, ou Optique et Vision à Juan les Pins.

Mais il existe sans doutes d'autres pro en optique qui peuvent assurer cette prestation.

Tu auras un bulletin de controle en bonne et due forme.

Si l'optique est bonne c'est une valeur ajoutée pour la revente. Si l'optique est foireuse, tu seras fixé...

Christian

Ah là oui c'est radical.

Mais ça sera pas rentable je pense (rien que le transport) , sans compter le risque matériel. Peut-être un jour si je décends dans le Var...

Posté
Mais ça sera pas rentable je pense (rien que le transport) , sans compter le risque matériel

Oui, c'est vrai. De plus si le résultat n'est pas bon... :(

Mais ta question "comment évaluer la qualité optique" passe forcément par un controle. C'est la seule façon d'être fixé avec des élements chiffrés. Je ne vois pas comment tu peux faire autrement... :?:

Saches que les Celestrons c'est un peu la loterie. A ma connaissance il n'existe aucune garantie sur le niveau qualité de l'optique, aucune garantie chiffrée. Parfois il vaut mieux ne pas savoir ...

Christian

Posté

Aïe, mon propos risque de heurter : je vous présente d'avance mes excuses. Un contrôle sérieux de l'optique et ensuite de l'instrument complet, n'est pas banal : cela coûte ! A mes yeux, cette somme ne se justifie que pour un instrument exceptionnel ; ne nous fâchons pas hein, ce n'est que mon point de vue mais avoir dépensé quelques centaines d'euros pour lire en gros "wouai, il est pas mal" car majoritairement c'est ce qui arrivera ... De plus si le verdict tourne à "il n'est pas bon" cela ne changera pas grand chose.

Posté

Bonjour

en plus avec un C11 je pense que le ciel sera LARGEMENT ce qui va limiter ta "perception" visuelle bien avant les éventuels défauts que les interféromètres pourront révéler ....

profite de ton tube , affine la collimation trouve un site sans PL et avec une turbu faible et basta .... en espérant que tu as la monture qui va bien pour supporter ce tube ....

sans trop te ruiner , pour te rassurer , tu as des oculaires avec une trame de ronchi à vendre dans la boutique Pierro astro ....

http://www.pierro-astro.com/Optique.html#5

Posté

Oui s'il n'y a pas de différence entre le voir et le savoir, alors en bref c'est pas très important...hormis peut-être pour des applications scientifiques où l'on mesure des choses (astromètrie peut être, recherche d'exo planète,..).

Patte, en effet ça semble pas mal comme approche. Je dirais que pour ce que j'en ai vu il n'a pas du tout d'astigmatisme. Le reste c'est plus délicat à évaluer, mais j'essayerai quand même.

Merci.

Posté

La logique veut que l'on teste avant d'acheter si l'on cherche un très bon tube car je ne vois pas l'intérêt de contrôler après après sachant qu'un SC ne se retouche de toute façon pas comme un Newton...

Albéric

Posté

La logique veut que l'on teste avant d'acheter si l'on cherche un très bon tube car je ne vois pas l'intérêt de contrôler après après sachant qu'un SC ne se retouche de toute façon pas comme un Newton...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.