Aller au contenu

choix pour achat telescope

jenifer27

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je suis nouvelle, je me suis inscrite afin d'avoir des conseils pour l'achat d'unouveau téléscope, je suis un peu perdue ere tous, j'ai un etx 70, ça m'amuse bien mais j'avoue que j'aimerais passer a une taille plus importante, car je vois bien dedans mais les images sont petites je trouve

merci a vous pour votre aide et tous conseils seront les bienvenus

Posté

Bonjour et bienvenue!

Juste au dessus, sur cette page, tu trouveras ceci:

Vous avez un doute pour le choix de votre nouvel instrument, allez consulter la moulinette de Newton.

Faut passer par là et revenir avec les précisions.

A +,

Patte.

Posté

Bienvenue à toi, regarde les pages spéciales débutants, tu devrais trouver ton bonheur. Il faudrait aussi que tu précises, si tu es en ville, ou en pleine campagne afin qu'on puisse t'aiguiller.

Posté

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (56)

Azimutale avec goto (54)

AZ-EQ avec goto (50)

Equatoriale avec goto (48)

Dobson (47)

Dobson push-to (43)

Azimutale (AZ) (30)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (53)

Newton tube plein (52)

Lunette achro longue (42)

Lunette apo (40)

Lunette achro courte (34)

Newton tube ouvert (32)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

voila je pense que ça doit etre ça

Posté

Bonjour Jennifer, bienvenue sur le forum.

Pour te renseigner, il faudrait d'abord qux tu nous dise le budget dont tu dispose; il faudrait aussi savoir si tu peux obserer de chez toi ou si tu dois te déplacer. (c'est pour le transport éventuel, donc l'encombrement et le poids) savoir si tu veux uniquement faire du visuel, (dans ce cas, un dob avec un bon diamétre coûte moins cher que le même diamètre sur monture équatoriale) etc...

A bientôt de te lire.

Gil.

EDIT : le temps de faire mon message et 4 réponse sont arrivées;)

Posté

c'est sympa merci,

en fait le budget j'ai mis 300euros je pense que c une bonne moyenne mai s'il faut mettre un peu plus pour etre tranquille un bon moment faut voir, sinon je suis en appart mais je vois bien, la vue est dégagée y a de la lumière mais c raisonnable c pas comme dans les grandes villes et je peux aller chez mes parents qui habitent pas loin, si apres je peux faire de la photo ça serait bien mais pou l'instant c pas le principal

Posté

En voyant la réponse de Jennifer, et malgré le fait qu'elle parle de faire éventuellement plus tard de la photo, je pense quand même à un dobson comme celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Pour 299€, elle à du diamètre et un instrument de qualité avec un po Crayford, ce qui ne gâte rien bien au contraire.

Au moins, avec 200mm de diamètre, elle s'en mettra plein les yeux.

Posté

ça blesse au "porter 10kg" à mon avis.

Tu te retrouves avec un diamètre rikiki (90mm) et tu possèdes déjà un 70mm.

Tu gagneras, avec un Mak 90, une amélioration en planétaire car tu pourras mieux grossir qu'avec la lulu 70 et sa focale courte et les ennuis de chromatisme qui s'en suivent.

A mon avis, faudrait plutôt t'orienter vers un Newton sur équatoriale.

Voici un autre post budget 300:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=25

Un 150/750 serait pas mal du tout.

(dans les pas de Zaurel: ETX70, puis Celestron 150/750, actuellement C8...)

Le poids n'est pas rédhibitoire: tube, monture et contre-poids peuvent se transporter séparément.

Patte.

PS: c'est bien la moulinette mais faut parfois ajuster...

Posté
Un Dob' 200mm doit faire ses 2 fois 10 kg en gros (pas pesé hein ;))

Pierre

D'accord, mais bon il ne faut quand même pas croire que les femmes ne savent pas "porter" hein:be: sérieusement, je vois tous les jours des femmes qui boulottent et qui déplacent des masses bien plus encombrantes et pesantes que deux parties de Dobson; ne leur faisons quand même pas peur.

Posté

c'est sur je prefererais une monture équatoriale en fait je voudrais voir les planètes plus grosses que ds mon etx, et un peu plus, un etx 90 ça irait non?ça va agrandir un peu il est plus complet j'en ai vu d'occas a 500 euros avec pas mal d'accessoires, si vraiment ça vaut le coup de trouver quelque chose de vraiment bien je veux bien mettre un peu plus

Posté

Oui oui Gil, et c'est tout à fait dans ton sens que j'abondais ;)

Je disais ne fait que 2x10Kg.

Jenifer ;)

Alors dans ce cas le 150/750 sur EQ3.2 est vraiment bien!

Pierre

Posté
c'est sur je prefererais une monture équatoriale en fait je voudrais voir les planètes plus grosses que ds mon etx, et un peu plus, un etx 90 ça irait non?ça va agrandir un peu il est plus complet j'en ai vu d'occas a 500 euros avec pas mal d'accessoires, si vraiment ça vaut le coup de trouver quelque chose de vraiment bien je veux bien mettre un peu plus

Tu devrais sensiblement augmenter le diamètre.

Par rapport au ETX70 (une lulu) l'ETX90 (un mak) possède une autre formule optique qui permet de mieux pousser les grossissements, mais ta résolution restera faible car elle dépend du diamètre.

L'achat d'un ETX90 te donnera satisfaction au début, mais te laissera vite sur ta faim, surtout quand tu t'intéresseras au ciel profond.

Son seul avantage: ça ne pèse rien!

Le pouvoir séparateur (les détails) est proportionnel au diamètre.

La récolte des photons de l'espââce est proportionnelle au carré du diamètre.

Plus haut, on t'a proposé un 150/750 sur équatoriale ou un dob200.

Ce sont de bonnes pistes à explorer!

Mais faut bien sous-peser la transportabilité.

Si la compacité s'avère importante (appartement, escaliers...), pourquoi pas s'orienter vers un mak, mais alors privilégier le diamètre, avec un 125 par exemple.

Le budget va malheureusement augmenter aussi...

Comment se présente l'appartement pour l'observation?

Terrasse? Balcon? Orientation?

Le transport vers la campagne(tes parents) peut se faire facilement?

(pas 25 portes à franchir, voiture à proximité...)

Se sont des questions que tu dois te poser!

Patte.

Posté

Si tu tiens absolument à une équatoriale, j'abonde dans le sens de Newbie; pour 329€, un SkyWatcher 150/750 Black-diamond comme par exemple celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

Il te permettra beaucoup de choses, et tu y verras beaucoup mieux et beaucoup plus que dans un 90, car la surface du miroir du 150, est 2,8 plus grande que celle du 90mm. (6362mm² pour le 90, et 17672mm² pour le 150)

Posté

en fait de chez moi je vois de l'est a l'ouest sans soucis le nord il faut que je sorte, et chez mes parents y a aucun soucis pr le transport et l'installation, en fait je suis ok pour un newton le souci c'est que la monture équatoriale ne me parait pas bien solide, je la trouve fine, g eu un meade 114/900 il y a longtemps et la monture était vraiment costaud

Posté

Sans le Nord, la MES ne va pas être aussi simple (quoiqu'en faisant une MES ailleurs et en repérant bien le Nord, pour du visuel, ça passe)

Tu n'as pas le budget pour une plus grosse monture (EQ5 ou HEQ5)

Et l'EQ3.2 permet déjà beaucoup de belles choses (même en photo!)

Ah et puis tiens, Samedi prochain rencontre Astro pas loin du 27 (j'y habite aussi), rencontre où il y aura un 150/EQ3.2. L'occasion de le voir en vrai? ;)

Si tu es bien du 27, question à laquelle tu n'as pas répondu :(

Pierre

Posté

Déjà Astroshop :(

Et toi qui parlais de monture frêle :lol:

Et là, tu es à 130mm et pas 150mm (mais ce sera quand même un grand bond).

Enfin, c'est toi qui vois ;)

Perso, pour 300€, je prendrais un Dobson 150mm et quelques accessoires (ou le 150/EQ3.2)

Pierre

Posté
pourquoi astroshop c pas bien?celui qu'on me propose est très bien oui je penche pour celui la ms chez astroshop aussi

Parce que pas mal de personnes du forum ont eu des soucis avec eux :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.