Aller au contenu

[Question] Temps de pose Vs Nombre de cliché

Sk8drinker

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je débute toujours et je me suis posé une question à propos des photos (je pense poster au bon endroit).

C'est surement tout bête mais qu'est ce que l'on augmente en augmentant le temps de pose et le nombre de prise de vue??

Est ce que par exemple si l'on prend 100 photos de 3 minutes (donc 300 minutes) on aura un résultat similaire à 30 photos de 10 minutes (toujours 300 minutes)?

Posté

Tu auras exactement la même chose, au bruit de lecture près. Le bruit de lecture se manifeste pour chaque pose unitaire donc si tu fais plus de poses unitaires, tu as plus de bruit de lecture. Donc dans les deux cas, tu récoltes autant de signal mais avec les 100 photos tu as un Rapport Signal / Bruit un peu moins bon.

Pour reprendre un exemple déjà donné :

Si tu bois 10 verres à moitié remplis ou 5 verres pleins, tu auras bu autant à ceci près qu'il reste quelques gouttes dans chaque verre donc tu as laissé plus de gouttes dans le premier cas.

Ponpon

Posté

Salut ;)

Euh, ponpon, je crois que tu t'as gourru ... ou je t'a mal comprendu !! lol !!

Avec une pose de 600s, tu auras plus de signal qu'avec une pose de 180s.

Avec 100 brutes, tu auras moins de bruits qu'avec 30 brutes.

Après, à vous d'ajuster entre le signal voulu et le bruit toléré ;)

Cf ici pour plus d'infos :

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html rubrique "Comment créer de meilleures images"

++

Posté

JB, je parlais du temps de pose total. Tu as autant de signal quelque soit le découpage en nombre de poses unitaires. Evidemment, une pose unitaire de 600s ramène plus qu'une autre de 200. Mais, d'un point de vue signal, 2*200 ou 600, c'est la même chose - au bruit de lecture près, encore une fois.

Ponpon

Posté