Aller au contenu

[Question] Temps de pose Vs Nombre de cliché

Sk8drinker

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je débute toujours et je me suis posé une question à propos des photos (je pense poster au bon endroit).

C'est surement tout bête mais qu'est ce que l'on augmente en augmentant le temps de pose et le nombre de prise de vue??

Est ce que par exemple si l'on prend 100 photos de 3 minutes (donc 300 minutes) on aura un résultat similaire à 30 photos de 10 minutes (toujours 300 minutes)?

Posté

Tu auras exactement la même chose, au bruit de lecture près. Le bruit de lecture se manifeste pour chaque pose unitaire donc si tu fais plus de poses unitaires, tu as plus de bruit de lecture. Donc dans les deux cas, tu récoltes autant de signal mais avec les 100 photos tu as un Rapport Signal / Bruit un peu moins bon.

Pour reprendre un exemple déjà donné :

Si tu bois 10 verres à moitié remplis ou 5 verres pleins, tu auras bu autant à ceci près qu'il reste quelques gouttes dans chaque verre donc tu as laissé plus de gouttes dans le premier cas.

Ponpon

Posté

Salut ;)

Euh, ponpon, je crois que tu t'as gourru ... ou je t'a mal comprendu !! lol !!

Avec une pose de 600s, tu auras plus de signal qu'avec une pose de 180s.

Avec 100 brutes, tu auras moins de bruits qu'avec 30 brutes.

Après, à vous d'ajuster entre le signal voulu et le bruit toléré ;)

Cf ici pour plus d'infos :

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html rubrique "Comment créer de meilleures images"

++

Posté

JB, je parlais du temps de pose total. Tu as autant de signal quelque soit le découpage en nombre de poses unitaires. Evidemment, une pose unitaire de 600s ramène plus qu'une autre de 200. Mais, d'un point de vue signal, 2*200 ou 600, c'est la même chose - au bruit de lecture près, encore une fois.

Ponpon

Posté
JB, je parlais du temps de pose total. Tu as autant de signal quelque soit le découpage en nombre de poses unitaires. Evidemment, une pose unitaire de 600s ramène plus qu'une autre de 200. Mais, d'un point de vue signal, 2*200 ou 600, c'est la même chose - au bruit de lecture près, encore une fois.

Sujet souvent soulevé sur ce forum...

Ponpon a raison. La durée d'une pose unitaire doit être suffisamment longue en regard du bruit de lecture. Donc la durée mini est à déterminer. Ensuite poser plus longtemps en unitaire n'apporte plus rien, sauf des risques.

C'est la durée TOTALE des poses qui fait le RSB de l'image finale, et non la durée d'une pose unitaire en elle même (comme dit plus haut, à condition qu'elle soit suffisante en regard du bruit de lecture, bien entendu).

Christian

Posté

salut

je mets ma question "grain de sel" ...

et si on ajoute des poses de 300s à des poses de 600s : qu'est-ce qu'on gagne ?

merci pour vos remarques

egres:be:

ps : Marie Laure Brunet vient de gagner une course de biathlon sur skis à roulettes ...(quelque part en Allemagne)

je sais, ça n'a rien à voir avec la choucroute :be::D

Posté

Merci, c'est déjà plus clair :p (sans jeu de mot, quoique^^)

Comme je possède une EQ5 avec un moteur AD, en soignant au maximum ma mise en station je ne peux pas aller au delà des 5 minutes de pose sans avoir de défaut de suivi. Je ne compte pas investir dans un système d'autoguidage pour le moment, mais je souhaite avoir un maximum de signal pour faire ressortir les détails. C'est donc une bonne alternative, la multiplication de pose.

je mets ma question "grain de sel" ...

Je veux bien savoir ça aussi^^

Posté
Marie Laure Brunet vient de gagner une course de biathlon sur skis à roulettes

Ah, enfin.

J'attendais cette nouvelle avec impatience. Un grand pas dans l'histoire de l'astrophoto vient d'être franchi.

En principe c'est déconseillé puisque le niveau de bruit thermique n'est pas le même (en principe on fait des darks avec le même temps de pose).

Donc au passage ta brute à 300 sera surcorrigée par le dark maitre à 600 (c'est un exemple) et le niveau du fond de ciel sera également différent.

Mais bon, tu ne risques pas grand chose à essayer ?

Christian

Posté

Salut à tous !

Le problème est en fait la PL, et la montée du bruit sur l'image brute !

Perso, je suis redescendu à 180 s en L au lieu de 300 s !

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.