Aller au contenu

Problème de mise au point avec un PLS500/25mm - 31.75mm

nimbus34

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes.

Je tente de faire revivre un vieux Paralux 114/900.

Le porte oculaire est d'origine en 24.5mm (un coulant obsolète !!).

J'ai donc acheté un adaptateur 24.5mm vers 31.75mm et, à y être, un oculaire PLS500/25mm - 31.75mm, pour avoir un plus grand champ.

Visiblement, cet adaptateur allonge la distance entre le porte oculaire en 24.5 et l'oculaire en 31.75mm de 25mm.

Avec mon nouvel oculaire PLS500/25mm, j'arrive à faire la mise au point sur des objets proches (-50m) mais pas avec des objets lointains (+100m)

J'ai l'impression qu'il faut descendre la crémaillère un peu plus mais je suis déjà au minimum.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je dois changer de porte oculaire ?

Est-ce qu'en raccourcissant l'actuel, cela suffira ?

Merci à tous et à toutes pour votre réponse.

Cordialement

Posté

;)

Bonjour à tous et à toutes.

Je tente de faire revivre un vieux Paralux 114/900.

Le porte oculaire est d'origine en 24.5mm (un coulant obsolète !!).

J'ai donc acheté un adaptateur 24.5mm vers 31.75mm et, à y être, un oculaire PLS500/25mm - 31.75mm, pour avoir un plus grand champ.

Visiblement, cet adaptateur allonge la distance entre le porte oculaire en 24.5 et l'oculaire en 31.75mm de 25mm.

Avec mon nouvel oculaire PLS500/25mm, j'arrive à faire la mise au point sur des objets proches (-50m) mais pas avec des objets lointains (+100m)

J'ai l'impression qu'il faut descendre la crémaillère un peu plus mais je suis déjà au minimum.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je dois changer de porte oculaire ?

Est-ce qu'en raccourcissant l'actuel, cela suffira ?

Merci à tous et à toutes pour votre réponse.

Cordialement

Posté

M'enfin Max?

Il faut raccourcir le chemin optique, pas le rallonger: il est trop long!

Avec un RC tu vas encore augmenter le bazar (sans parler de la perte en qualité optique)

Réhausser le primaire, faut voir de combien il faudrait (avec des vis plus longues, on risque du jeu dans le barillet et une collimation qui part aux choux suivant l'orientation du tube)

Raccourcir le PO, pourquoi pas...mais vaut mieux le changer je trouve:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35649

Ce noble petit tuyau le mérite bien!

Patte.

Posté
M'enfin Max?

Il faut raccourcir le chemin optique, pas le rallonger: il est trop long!

Avec un RC tu vas encore augmenter le bazar (sans parler de la perte en qualité optique)

Réhausser le primaire, faut voir de combien il faudrait (avec des vis plus longues, on risque du jeu dans le barillet et une collimation qui part aux choux suivant l'orientation du tube)

Raccourcir le PO, pourquoi pas...mais vaut mieux le changer je trouve:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35649

Ce noble petit tuyau le mérite bien!

Patte.

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je pense qu'il ne faut pas rallonger d'avantage !!

J'avais déjà lu me topic de de sylvain (prunelle). Je suis rempli d'admiration. Son scope ressemble étrangement au mien.

Je pense donc m'orienter sur la raccourcissement de mon PO d'origine. Si cela ne va pas mieux, tant-pis, je le changerai. Que me conseillez-vous dans ce domaine ?

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.