Aller au contenu

La Matiere Et L'existence

CHIMERELA

Messages recommandés

Posté
Message écrit par Jeff Hawke@25/08/2005 - 14:27

Bon, ben pour creuser un peu (cordes enroulées, dimensions, taille de Planck...) je viens de me commander sur Amazon : "The Fabric of the Cosmos: Space, Time, and the Texture of Reality"

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/ima...01.LZZZZZZZ.jpg

Le chapitre de l'univers élégant est assez bien expliqué finalement, à la relecture, mais on reste un peu sur sa faim.

il existe pas en français ce bouquin par hasard? :grr bon sang, je suis la seule à ne pas parler un mot d'anglais sur ce forum?! :-/

Posté
il existe pas en français ce bouquin par hasard? bon sang, je suis la seule à ne pas parler un mot d'anglais sur ce forum?!

:lol: T'en fais pas Viviane, j'ai le même problème avec l'Allemand dont j'aurais besoin pour mes recherches. ;)

Amicalement

Posté

Bonsoir albuscygnus

Loin d'être chimérique, je suis un homme simple qui cherche la vérité en posant des questions à des personnes qui me dépassent de loin.

J' ai une question pour vous:

Pensez-vous que le vide absolu existe?

Quel serait le comportement de la plus petite particule de matière que l'esprit de l'homme puisse imaginer dans ce vide absolu?

Posté

Bonsoir

Merci de m'avoir conseillé d'essayer d'être heureux et de rendre les autres heureux.

Mais je n'ai jamais vécu des moments heureux dans ma vie et je ne saurais donner à un autre ce que je n'ai pas et ne connais même.

Je suis constamment troublé par des réflexions que je n'ose même pas dire aux autres de peur d'être traité de fou, j'ai osé le faire parce que la toile de l'internet me protège.

Merci quand même...

CHIMERELA

Posté

Le vide absolu ne peut pas exister puisqu'il se trouverait hors espace-temps. Cela signifie qu'il ne fait plus partie de ce qui existe, il n'existe donc pas. Selon la théorie des (super)cordes, seul le graviton pourrait sortir de l'Univers. Ne m'en demander pas plus! :)

Universus

Posté

Bonsoir Bruno

Vous semblez avoir une connaissance certaine dans le domaine. J'aimerais te poser 4 questions :

1- Est-ce que le vide absolu existe?

2- Quel serait le comportement de la plus petite particule de matière dans ce vide ?

3- L'interaction entre les masses peut-elle exister dans le vide absolu?

4- Toute particule existant dans le vide absolu ne tomberait-elle pas à la même vitesse en suivant une direction verticale du haut vers le bas?

Merci de me répondre

CHIMERELA

Posté

Bonsoir Universus

Merci pour votre réponse.

Mais elle me fait réfléchir à une autre question:

Quel nom peut-on donner à l'espace qu'occupe la matière?

Car une une particule doit obligatoirement se placer quelque part....

Salutations

CHIMERELA

Posté

Chimerella, je suis d'accord avec Universus, le vide absolu n'existe pas puisqu'il serait "néant" et de part sa signification même, le néant n'existe pas.

Donc, les trois autres questions ne se posent plus.

Entre parenthèse, pour moi, l'espace qu'occupe la matière est de l'espace "solide". ;)

Amicalement.

Posté
Message écrit par CHIMERELA@27/08/2005 - 03:29

Je dirais que la question ne se formule pas ainsi. L'univers (celui qu'on observe, étudie, et tente de comprendre) est constitué de matière-espace-temps, c'est son "étoffe" en quelque sorte. Qui se manifeste (se perçoit par nous) sous différentes formes (du vide, qui n'en est pas, de la matière, du rayonnement, à un moment donné). le truc à concevoir, c'est que le temps est intégré là-dedans, ce n'est pas un pointeur extérieur à l'espace et qui le daterait.

D'où, par exemple, la discussion plus haut sur l'absence de sens (ou de réalité) d'un hypothétique quasar aujourd'hui à 46 mds d'AL...(hors de notre cône d'escxpace-temps).

Posté

Quand vous parlez de "cône d'espace-temps", voulez-vous dire:

1) une "cible" précise d'observation comme la Terre est au centre et un champ de vision dans l'Univers ferait un genre de cône (trop complexe à expliquer)?

2) Puisque l'Univers observable grandit à vitesse constante, faire un schéma de sa taille sur une ligne de temps nous donnerait un cône.

Universus

Posté

Mais puisque le titre de la discussion est: le lien entre la matière et le vide, il serait normal de comparer un "espace" remplit de matière à un "espace" remplit de vide.

Je croyais que c'était le but de la question de CHIMERELA?

Car une une particule doit obligatoirement se placer quelque part....

Et je trouve cette question très pertinente pour le sujet, puisque la question suivante qui en découle serait: Quel nom donner à l'espace qu'occupe le vide?

Et ces deux noms nous permettraient de discuter du sujet sans nous perdre dans l'espace sidéral. ;)

Amicalement

Posté
Message écrit par CHIMERELA@27/08/2005 - 01:57

Merci de m'avoir conseillé d'essayer d'être heureux et de rendre les autres heureux.

Mais je n'ai jamais vécu des moments heureux dans ma vie et je ne saurais donner à un autre ce que je n'ai pas et ne connais même.

Je suis constamment troublé par des réflexions que je n'ose même pas dire aux autres de peur d'être traité de fou, j'ai osé le faire parce que la toile de l'internet me protège.

J'avais un peu saisi pourquoi tu as choisi le thème très fort de "la matière et l'existence".

Tu me le confirmes...

J'espère que tu trouveras sur ce forum des réponses à certaines de tes questions.

Passe ici un bon moment, en toute simplicité et convivialité.

Amicalement,

albuscygnus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.