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[URGENT] PB LXD75 : Mise sous tension HS, voir plus !


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Posté

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, la foudre est tombée à une centaine de mètres de chez moi, occasionnant une grosse déchargé électromagnétique dans l'appartement qui a mis les enceintes et le HDD de l'ordi HS.

Après avoir passé du temps à réparer l'ordi, j'ai donc attaqué la monture.

Je voulais la reconnecter à l'ordi et vérifier qu'elle se connectait ASCOM via USB (j'ai le cable idoine) et que tout était correctement installé.

PB : je branche ma LXD75 (elle est sur mon balcon) avec l'adaptateur secteur (qui fonctionne, ma langue en atteste ;) ) et là, nada, rien. Actionner l'interrupteur on/off ne donne aucun résultat.

 

Je pense, à priori, que l'électronique du bloc moteur AD a pris une belle décharge électromagnétique et qu'il ne fonctionne plus. Je ne suis pas électronicien et ne connais personne qui pourrait tester l'électronique embarquée. Je n'ai pas non plus moyen de savoir si le moteur DEC a morflé ou non, voir pire, si la raquette Autostar #497 en a pris un coup également.

 

J'en viens donc à ma question. Ma garantie ayant expirée fin mars dernier (je dois contacter L'Astronome pour leur demander s'ils pourraient avoir la gentillesse de prendre mon cas en considération malgré tout mais c'est pas gagné), je vais sûrement devoir racheter, au minimum, le bloc moteur AD de ma LXD75.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire combien ça coûte et où je pourrais acheter ça ? (faut que je budgète ça à l'avance, j'ai peu de moyen).

 

Quelqu'un aurait-il le composant à vendre d'occaz ?

 

Y aurait-il moyen de changer la motorisation de la monture sans que cela ne coûte une fortune ?

 

Quelqu'un pourrait-il m'apporter un café ? ;)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon ciel et bonne Nuit des Etoiles à tous.

 

Alex.

Posté

Salut

 

Pour tout ce qui est piece de rechange, tu téléphones à Medas (service aprés vente). Moi j'ai changé le moteur en declinaison de ma cg5 (l'encodeur avait pété), ça m'avait fait 70 roros.

 

Alors bonne chance, je pense que tu devrais te situer dans ces eaux là, pour le moteur, du moins.

Posté
Salut

 

Pour tout ce qui est piece de rechange, tu téléphones à Medas (service aprés vente). Moi j'ai changé le moteur en declinaison de ma cg5 (l'encodeur avait pété), ça m'avait fait 70 roros.

 

Alors bonne chance, je pense que tu devrais te situer dans ces eaux là, pour le moteur, du moins.

 

Merci pour ta réponse rapide. Je vais leur téléphoner et je te tiens au courant (si je puis dire ;)).

Posté

Je possède la même monture avec Autostar, et je serais très étonné de voir un moteur hs à cause de la foudre tombée à 100m

 

Tout d'abord tu ne dis pas (c'est important) ce qui était connecté (et à quoi) quand la foudre à frappé.

L'éclair peut générer une bonne centaine de volts dans des conducteurs comme l'arrivée téléphonique par exemple, mais si la LXD75 n'était connectée à rien et pas en service je serais assez étonné qu'elle soit grillée de cette façon.

 

Tu sembles avoir vérifié la tension de l'alim avec ta langue :b:, ce n'est pas très recommandable, si par malheur elle devait laisser passer du 220v...:bye2:...

Mais ce test n'a pas grande valeur, ton alim ne donne peut-être pas assez de tension/courant ou un truc du genre, donc il faut refaire un essai avec des piles ou une batterie, c'est la moindre des choses.

 

Soit dit en passant ton disque dur n'est peut-être pas mort non plus mais peut avoir perdu son secteur de boot par arrêt brutal du système.

Posté
Je possède la même monture avec Autostar, et je serais très étonné de voir un moteur hs à cause de la foudre tombée à 100m

 

Tout d'abord tu ne dis pas (c'est important) ce qui était connecté (et à quoi) quand la foudre à frappé.

L'éclair peut générer une bonne centaine de volts dans des conducteurs comme l'arrivée téléphonique par exemple, mais si la LXD75 n'était connectée à rien et pas en service je serais assez étonné qu'elle soit grillée de cette façon.

 

Tu sembles avoir vérifié la tension de l'alim avec ta langue :b:, ce n'est pas très recommandable, si par malheur elle devait laisser passer du 220v...:bye2:...

Mais ce test n'a pas grande valeur, ton alim ne donne peut-être pas assez de tension/courant ou un truc du genre, donc il faut refaire un essai avec des piles ou une batterie, c'est la moindre des choses.

 

Soit dit en passant ton disque dur n'est peut-être pas mort non plus mais peut avoir perdu son secteur de boot par arrêt brutal du système.

 

Evidemment, ce ne sont sûrement pas les moteur, je pensais plutôt à l'électronique (ce que j'ai d'ailleurs précisé je crois). Ensuite mon alim est bonne, c'est l'adaptateur 220/12v de Meade pour cette monture spécifiquement. Elle donne du jus !

Sois dit en passant, mon disque est mort (SMART STATUS BAD). Je sais de quoi je parle à propos d'informatique, c'est mon métié ;) mais merci quand même de ton message, même s'il ne m'a pas trop fait avancer...

Posté
Je n'ai pas encore démonté la cache plastique du bloc prise mais je pense qu'un fusible doit s'y trouver normallement .

 

Si il y à un fusible il est peut être grillé .

 

Je l'ai démonté, mais hélas, je n'y ai pas trouvé de fusible (je m'étais dit la même chose, mais en fait il n'y a rien.). Cest montures, c'est vraiment du bas de gamme :D

Posté
Je ne suis pas électronicien et ne connais personne qui pourrait tester l'électronique embarquée. Je n'ai pas non plus moyen de savoir si le moteur DEC a morflé ou non, voir pire, si la raquette Autostar #497 en a pris un coup également.

 

Bonjour,

 

Tu as testé relié au PC si j'ai bien compris.

Tu n'as pas testé l'autostar tout seul d'après ta description du problème.

 

Commences peut être par démarrer l'autostar, tu as bien les commandes de pointage qui te montreront si ton tube bouge ou pas.

Tu peux aussi essayer de reflasher ta raquette et la renvoyer chez maman (réglages d'usine).

 

Testes bien tous les composants séparément avant de conclure.

Ce serait tout de même dommage de changer des composants de ta monture si c'est simplement le port du PC qui a morphlé.

 

Si vraiment c'est mort, jettes un oeil à ton contrat assurance habitation à propos des dégâts dus à la foudre.

Si tu as payé ton matos par carte bleue, elle comporte aussi une assurance; ça vaut la peine de lire le pavé fourni par la banque.

 

Bon ciel

Posté
mon alim est bonne, c'est l'adaptateur 220/12v de Meade pour cette monture spécifiquement. Elle donne du jus !

.

 

Tu ne dis toujours pas si ton alim était connectée à une prise de courant quand la foudre est tombée ?

 

Une alim abimée peut donner trop ou trop peu de tension ou elle peut tomber à zéro une fois connectée; dire qu'elle donne du jus ne signifie pas grand chose, il faut la tester en charge.

 

Sois dit en passant, mon disque est mort (SMART STATUS BAD). Je sais de quoi je parle à propos d'informatique, c'est mon métié ;)

 

J'en ai déjà récupéré, même quand windows ne les "voit" plus.

Un formatage de bas niveau et c'est (souvent) reparti.

Posté

important: est ce que l'alim était branchée quand la foudre est tombée: si oui alors l'alim est peut être morte, si non alors aucune chance qu'elle soit abimée.

Aussi est ce que la monture était connectée au PC par USB? Même réponse: si la monture n'était pas connectée ni à l'alim ni au pc, alors aucune chance qu'elle soit abimée. Par contre si elle était connectée, il y a pu avoir une surtension quelque part. En gros il n'y a que ce qui était connecté au secteur ou au téléphone, directement ou indirectement qui a pu être impacté par la foudre.

 

Mais il semble probable que l'alim soit abimée. à tester au voltmetre avant de tout changer. Avec un peu de chance c'est elle qui a pris et pas le reste....

Posté

J' ai une question au sujet de cette monture .

 

J'ai le cable pour la relier au PC mais je ne sais pas sur laquelle des deux prises brancher le cable .

Sur la monture ou la raquette ?

Ensuite avec quel logiciel cela fonctionne et comment faut-il regler dans celui ci ?

 

Pour ta monture je ne crois pas que la foudre ai fait du mal à celle-ci par contre le PC lui est à vérifier .

Posté
J' ai une question au sujet de cette monture .

 

J'ai le cable pour la relier au PC mais je ne sais pas sur laquelle des deux prises brancher le cable .

Sur la monture ou la raquette ?

Ensuite avec quel logiciel cela fonctionne et comment faut-il regler dans celui ci ?

 

Pour ta monture je ne crois pas que la foudre ai fait du mal à celle-ci par contre le PC lui est à vérifier .

 

Sur la prise de la raquette, ces abrutis de Meade ne l'indiquent nulle part il me semble.

 

En essayant sur la monture je crois avoir mis mon adaptateur série/usb hors service.

 

Voici un exemple avec un ETX http://www.meade.com/catalog/autostar/497_autostar.html

 

Des logiciels il y en a plusieurs, il faut en choisir un qui soit compatible avec le protocole LX200.

Posté

Bonsoir

 

Alors visiblement il faut bien connecter sur la raquette et pas ailleurs , j'ai essayé .

 

Sur la monture la connection restante est faire pour l'alimentation d'un microfocuseur .

 

J'ai essayé le tout sous Carte Du Ciel sous protocole LX200 et ca marche la monture pointe la ou je lui dit de pointer .

 

J'ai refais une bonne partie des jeux sur cette monture assemblée à la va comme je te pousse comme dirait Bruce .

 

Je vais regarder mais il me semble quil y à des diodes pour protèger les inversion de polarités et un fusible aussi mais je n'ai pas encore regardé de ce coté ce qui ne saurait tarder .

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