Aller au contenu

filtre IR pour un 300 : le 742 ou le 807?

lantha

Messages recommandés

Posté

Bijour tout le monde, comment vous allez bien?

Je fais un petit post pour tenter d'avoir une réponse, ou tout du moins une aide pour décider de quel filtre IR prendre.

En effet cette année on voit beaucoup de très belles images de Jupiter faite avec une couche IR dans le lot. Je sais que le IR aide bien. La question que je me pose c'est : lequel prendre?

pourquoi cette question : on voit beaucoup d'utilisateur de IR742, et sur un site marchand il est écrit que ce filtre convient mieux pour les instruments de 8" maxi. Hors la plupart des images qu'on voit sont faites avec des 250 et plus sur lesquels les imageurs mettent leur IR742.

Sachant que j'ai un 300mm ouvert à 4 de chez OO (j'ai une powermate 5x pour le planétaire, mais pas encore pu l'utiliser), lequel serait le mieux. Parce qu'il y a aussi la question de la résolution : a priori la résolution en IR807 est moins bonne qu'en IR742, donc vous en pensez quoi vous personnellement?

Merci d'avance pour vos réponses et encore bravo pour les images

Astroamicalement

Michaël

Posté

Perso je dirais qu'un filtre rouge 23A à pas cher (Kepler ou autre) suffit amplement et est nettement plus lumineux qu'un filtre IR qui 'bouffe' beaucoup de lumière.

Albéric

Posté

oki dac, à la rigueur je vais tester, je crois que j'ai l'équivalent du 23A et au centre on a un IR742, donc le mieux sera de tester :)

Merci bien et bravo pour tes images

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.