Aller au contenu

Mak 127 et Réducteur de focale

philming

Messages recommandés

Posté

M'étant rendu compte de la limite du Mak 127 pour l'imagerie en CP, je me repose la question du Red. Je lis certains posts ou les gens l'utilisent, d'autres ou je lis que ce n'est pas utilisabe etc. Ce n'est pas pour du visuel, mais pour de l'imagerie exclusivement (Canon 450D derriere le Mak via une bague qui va bien, éventuellement avec un système de projection oculaire que je n'ai pas encore testé. Il me semble qu'il me faudrat un adaptateur trouvable chez Scopestuff si je ne m'abuse mais je ne suis pas allé voir laquelle encore.

Le but est réellement de pouvoir alonger ou raccourcir, selon, les temps de pose et avoir des résultatas un peu plus corrects que ceux que j'ai eu jusqu'à présent.

Merci pour votre aide !

Posté

Salut,

J'ai commandé chez ScopeStuff une bague SMSA:

http://www.scopestuff.com/ss_smsa.htm

Cette bague transforme le pas de vis des mak en pas sortie des SCT Meade et Celestron. Elle occupe juste l'épaisseur du filetage existant et se contente d'augmenter le diamètre de la vis de sortie sans l'allonger.

Après tu peux monter des matériels au standard SCT (réducteur de focal entre autre). 2 Remarques:

1. La formule optique d'un mak n'est pas celle d'un SCT, donc la correction des red de SCT n'est pas optimale pour les mak.
  2. Le trou de sortie d'un mak reste plus petit que celui d'un SCT.

Gandalf

Posté

Pas besoin d'aller si loin, l'Astronome la fait aussi

http://www.astronome.fr/produit-bague-de-conversion-sct-pour-mak-orion-908.html

Et j'ai même commandé chez TS un PO 50.8 pour aller sur mon Mak127, et surprise cette sortie comprend cette bague, amovible bien sûr!

Et pour terminer, intes fait des reducteurs pour ses Mak!

0.8

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2476_Intes-Mikro-Reducer-0-8x-fuer-Maksutov-Cassegrains-und-aehnliche.html

et 0.6x

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2477_Intes-Mikro-Reducer-0-6x-fuer-Maksutov-Cassegrains-und-aehnliche.html

Pierre

Posté

Merci pour vos réponses ! En terme d'efficacité ca donne quoi pour finir un Red sur un Mak 127? On obtient mieux (en photo) que sans ? Les avis ont l'air partagés...

Posté

A priori j'étais d'abord parti sur le red de chez Antares. Les Intes sont-ils mieux? Vaut-il mieux un .8 ou un .6 ? Je supose que c'est comme les glasspath des binos, le plus gros n'est pas nécessairement mieux exploitable que le plus petit?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Newbie mais dis moi, la bague à laquelle tu fais référence chez l'astronome.fr est prévue pour les Mak Orion. C'est compatible SW aussi? Le filetage de mon mak est en T2...

Et tant qu'à faire, cette bague de conversion, elle existe pas chez TS? Histoire de limiter les FdP?

Ce que je comprends, c'est que le montage serait le suivant :

Makavec PO d'origine > bague SMSA > Red > bague T2 > APN

Par contre la bague T2, va falloir en touver une aussi? Car celle que j'ai s'adapte direct au PO du Mak, donc à mon sens ca va pas aller...

L'astrome propose cette référence :

http://www.astronome.fr/produit-adaptateurs-photo-bo%EEtiers-reflex-adaptateur-photo-antares-pour-porte-oculaire-508mm-96.html

Mais ca se colle entre le Red et le PO. Donc ca doit pas être ca... Elle sert à quoi cette bague?

Pour finir (désolé pour toutes ces questions, mais je préfere savoir avant de sortir le portefeuille), entre les différents Red (Intes ou Antares), qu'est-ce que je peux espérer comme gain?

Merci pour votre patience ;-)

Posté

La bague dont je parle sert à monter les accessoires SC sur un MAK.

Dévisse ce qui sert pour le moment de PO sur ton MAK, tu arriveras alors à un pas de vis bizarre (du 38mm il me semble). Et cette bague se visse donc ici.

Pierre

Posté

Merci pour ces précisions Newbie.

Comme je suis quand même adepte de la non prise de tête lors du montage du matos, est-il possible de monter un adaptateur SC>T2 derriere pour pouvoir facilement passer de la photo avec le red au visuel, avec mon matériel actuel (RC Baader T2 avec Bino derriere) sans devoir aller jusqu'à démonter le PO?

Posté

Voila donc ce que j'ai monté sur mon Mak APEX 127:

TSSKM-2.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p286_Adapter-vom-Skywatcher-Maksutov-auf-2-.html

Cela te donne un PO en 50.8 dans lequel tu peux glisser n'importe quel adaptateur photo en 50.8.

Ce truc est de base pour SC, mais comporte, à l'origine, la bague adaptatrice MAK->SC, je peux donc le monter sur mon M603 (mais j'ai un PO Baader sur le M603 qui a de base un filetage SC)

Si tu veux, je te montre tout cela Samedi soir ;)

Il suffit que je pense à prendre le Mak :lol:

Attention, l'adaptateur 50.8/31.75 n'est pas fourni (acheté dans les PA 5€)

Pierre

Posté

OK ca marche très volontier ! J'espère que j'aurais réglé correctement la monture d'ici la. C'est tout l'intérêt de se retrouver pas trop tard ca !

Mais bon, en ce qui me concerne, je sais pas si ca va pouvoir marcher. Encore une fois, je ne tiens pas du tout à changer tout le matos que j'ai pour le moment...

Posté

Pas eu besoin (pas encore?) de le faire sur la NEQ6.

Donc je dirai non, mais cela n'empêche pas d'essayer, et nous serons plusieurs, il y aura certainement quelqu'un qui sait faire cela ;)

Pierre

Posté

Je vais quand meme retenter le coup chez moi. Le souci est que je ne suis pas sur, contrairement à ce que j'ai lu, qu'on puisse accéder a ces vis sans virer le moteur. Or comme le but du jeu est de faire tourner les moteurs pour voir si le réglage est bon... Bonjour la galère s'ilm faut démonter, régler, remonter, teste, démonter, régler...

Posté

Il est rare que quelque chose soit conçu dans le but de la maintenance facile, je dirais même que cela est exceptionnel :(

Cherche bien, parfois il y a un minuscule trou qui permet d'accéder à la vis kivabien ;)

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.