Aller au contenu

Bonjour, bonjour...

Wolfenet

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'ai 38 ans et bien que l'espace m'ai toujours fasciné, je n'ai jamais pris la peine de me demander si je pouvais l'observer moi-même sans passer par un observatoire de la taille d'un building.

J'ai à présent une petite fille qui s'intéresse à la Lune, et quand je lui ai dit qu'il y avait moyen de l'observer mieux via un téléscope, et bien elle me "tanne le cuir" pour que j'en prenne un. Je fouille les sites du style Astroshop et je constate qu'il y a une quantité terrible d'engins de toutes sorte, et que je n'y connait rien ou pas grand chose.

Je vais fouiller un peu dans ce forum histoire de voir ce que je pourrais prendre...

J'ai déjà pratiqué la roulette de newton de long en large, mais cela ne répond pas à tout. J'espère pouvoir compter sur vos conseils avisés.

Dernière chose : J'habite en Belgique, côté de Liège (à Herstal), une zone sous pollution lumineuse énorme.

j'ai 40 minutes de voiture à faire pour rejoindre un lieu exempt de lumière. Pas évident à rejoindre n'importe quand. Sans compter le climat Belge souvent encombré de nuages.

Enfin, on fait ce que l'on peut...

Posté

Bonjour et bienvenue sur WA!

Pour débuter le mieux c'est sa.

Après pour un débutant plus avertit sa.

Après quand elle sera grande tu cassera ta tirelire pour SA!^^

Posté

Bienvenue Wolfenet, je débarque comme toi sur le forum. Sans avoir une aussi forte pollution lumineuse que toi du côté de Liège, j'habite en pleine ville et me demande également comment rendre l'observation du ciel possible.

Posté
Bonjour et bienvenue sur WA!

Pour débuter le mieux c'est sa.

Après pour un débutant plus avertit sa.

Après quand elle sera grande tu cassera ta tirelire pour SA!^^

Ben, pour être honnête, j'envisageais le dernier modèle directement. Un système GoTo m'intéresserait au plus haut point. J'avais envisagé celui-là :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-n-130-1000-ds-2130-ats-lnt-goto/p,17713#tab_bar_1_select

Une affaire intéressante pour un débutant qui ne veux pas perdre le temps qu'il n'a pas trop à chercher et quand même observer qqch ?

Posté

Je ne possède pas cette instrument mais tu peut tout aussi bien commencer par du haut niveau tu aura peut être du mal au début mais tu n'aura pas a changer ton télescope au moins et faire plusieurs achats:)

Apres je ne peut pas t'aider plus, je laisse la place au expert:p

Posté

Si tu vas du côté de Manhay, dans le triangle Manhay-Dochamps-Erezée, c'est franchement pas mal. Avantage par rapport aux Fagnes: moins d'humidité.

Sinon, c'est vrai que la Belgique est une cata en matière de pollution lumineuse. Je suis essentiellement planétaire, mais qu'en aurait-il été si on avait à proximité des cieux magnitude 6 avec les étoiles jusqu'à l'horizon....:cry:

Posté
Ben, pour être honnête, j'envisageais le dernier modèle directement. Un système GoTo m'intéresserait au plus haut point. J'avais envisagé celui-là :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-n-130-1000-ds-2130-ats-lnt-goto/p,17713#tab_bar_1_select

Une affaire intéressante pour un débutant qui ne veux pas perdre le temps qu'il n'a pas trop à chercher et quand même observer qqch ?

Bonjour et bienvenue :beer:

Surtout pas ce machin.

Dans la famille dauboscope, il tient peut être pas le ponpon mais il n'en est pas loin.

Ce genre de catadioptrique n'est pas possible à régler à cause de la lentille installée dans le porte oculaire.

Quand bien même il serait aligné à la perfection, la qualité de l'optique ne permettrait pas d'en tirer ce que le diamètre pourrait en donner.

Ne penses pas à ta fille, prends un scope pour toi.

De toute façon tu ne vas pas la laisser dehors toute seule en pleine nuit et si elle s'en lasse, tu n'auras pas un engin acheté en pure perte qui prend la poussière.

Je te dis ça parce que ma petite observe avec moi, elle profite d'un vrai scope avec de vrais accessoires.

C'est le diamètre qui donne la vue, pas l'électronique.

Du plus puissant optiquement au plus petit:

Pour 500E, un dobson de 200 avec aide au pointage électronique.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Pour 350E, tu peux t'offrir un 150/750 sur monture NEQ3

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-black-diamond-150750-t29-bs-2004.html

Pour 200E, un dobson 150/1200

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Pour 500E, un MAK 127 avec goto si vraiment tu veux un truc qui bouge tout seul

Télescope Kepler Autotracking AZT2 Mak 127/1500 version Goto

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/01040200

Surtout pas ce 130/1000, il ne te proposera pas une meilleure vue qu'une lunette de 70 d'initiation si tu as du bol.

Si tu ne causes pas l'anglish, je te déconseille d'acheter un scope avec goto ou intelliscope ailleurs qu'en France.

Pas possible d'utiliser ces engins sans une notice claire.

Bon ciel

Posté

Bienvenue à toi !

D'accord avec Leimury. Le Meade, j'en au un : une vraie m... Les instruments qu'ils te proposent sont bien meilleurs.

Si tu n'y connais rien au ciel et que tu as peu de temps à y consacrer, une raquette électronique te permettra de faire une belle moisson d'étoiles rapidement (faudra quand même savoir repérer correctement deux ou trois étoiles pour l'aligner...). D'autant que si ta fille est à coté de toi, sans aide au pointage, elle va vite s'impatienter si tu passes à chaque fois 30 minutes pour trouver un objet (la Lune ça va vite à pointer, mais après ???).

Si tu achètes un dobson, ta fille risque d'être obligée de monter sur un tabouret pour accéder à l'oculaire si elle n'est pas très grande... mais ça se gère ! Et c'est probablement ce qui te donnera les meilleures images visuelles grace au grand diamètre. Un 200mm, c'est déjà un bel entonnoir à photons. C'est une formule optique simple mais efficace pour observer. Personnellement j'irai vers le premier instrument indiqué par Leimury car tu aurais le diamètre et une aide au pointage. J'ai le même en 300 : un vrai régal avec une optique de qualité convenable, ce qui n'est pas toujours le cas dans les dobs de grande série !

Petit inconvénient des dobs : leur taille surtout en tube plein. Quel type de véhicule as-tu ? Pour le transport, il faut un peu de place...

Bon ciel et à bientôt sur le forum pour nous faire part de ton achat et ensuite de tes observations.

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.