Aller au contenu

Une nuit au Pic du midi (le plein d'images)

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Plus qu'un CROA, je vous propose une petite sélection de photos de cet excellent site qu'est le Pic du midi.

Le PIC, c'est tout là-haut, derrière cette grosse montagne, sur une encore plus grosse montagne :

081924234c5ee8474c51d.JPG

Le Pic, c'est ça :

081926454c5ee8d52ae6a.JPG

Ou ça :

081927164c5ee8f4d28d3.JPG

Il y aussi un truc comme ça :

081927564c5ee91c8efc2.JPG

Il y aussi des choses dans le genre :

081928314c5ee93f179c6.JPG

Le pic, c'est également ça :

081930484c5ee9c8e3e5d.JPG

Et si mes souvenir sont bons, ça aussi :

081931354c5ee9f755d22.JPG

Bref, ça déchire...

Après en avoir pris plein la vu, petit breifing des organisateurs (Sébastien Vauclair et sa femme, Céline) :

081929484c5ee98c1a993.JPG

Et une fois les touristes partis, les astrams peuvent enfin s'installer :

081932084c5eea181dacb.JPG

081933004c5eea4c9c545.JPG

Et le soleil se coucher :

081933434c5eea7707625.JPG

Il est d'ailleurs passé par plusieurs étapes toutes plus étonnantes les unes que les autres : :b:

081934274c5eeaa3eceb9.jpg

081957124c5eeff842b2e.jpg

Merci madame l'atmosphère !!! On a également eu droit à 3 rayons verts selon les dires des pros des rayons vert. Pour ma part, je n'en ai vu qu'un, sur l'appareil photo de ma voisine de balcon... En même temps, je prennais des photos, on ne peut pas tout faire. (J'en ai peut être un qui démarre sur la première à gauche, je l'ai pris un poil trop tôt)

Enfin, les observations débutent :

081935194c5eead7314e4.JPG

Mais si le coté sud du PIC est magnifique, il a aussi un coté obscur, si j'ose dire...

082024294c5ef65db88e0.JPG

Avec Toulouse à 130 km à vol d'oiseau en dessous de la Lune légèrement à gauche, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça brille... (30s ouvert à 5)

Enfin, le jour se lève, encore une fois, c'est splendide !!

081951034c5eee87f22e8.JPG

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il faut malheureusement redescendre avant la montée des touristes. Retour au téléphérique de la mort :

081951464c5eeeb2ae635.JPG

C'est haut dans le téléphérique (350 mètres de vide sous nos pieds) :

081952574c5eeef94e154.JPG

081954024c5eef3a8839d.JPG

C'est tout pour les images !

Concernant les observations, plus qu'un ciel vraiment fantastique, je retiendrais tout particulièrement une Jupiter absolument sublime, une merveille ! Je ne l'avais jamais vu aussi stable de toute ma courte vie d'astram (de deux ans maintenant). Nous étions à 680X sur le 300 et l'image ne bougeait pas, rien, incroyable. A 800X sur le 400 et l'image n'était pas alterné, les satellites, des billes dans le ciel. Un seul mot, phénoménal !!!

Enfin, un dernier mot : Merci Sébastien et Céline !! A l'année prochaine...

Posté

Sa sa doit être super !

Je suis allé au Pic mais en journée. Le soir sa doit être super !!

Merci pour ces photo :)

Posté

Des images à faire baver ! :langue15:

Il faut vraiment que j'y aille un de ces 4 au Pic. :wub:

Merci de nous avoir fait partager ces photos.

A part Jupiter, qu'as-tu observer d'autre ? Comment est la Voie Lactée par exemple ?

Posté

Sa va faire un peu loin pour toi Will

Entre les Yvelines et le pic du Midi y a quelque kilomètre ..^^

Quoi qu'un petite semaine de vacances en Midi Pyrénées c'est toujours bien (je ne suis pas chauvin :D)

Posté

IIIIIKK,

le Pic du Midi sans la neige, c'est beau aussi; le soir ce devait être magnifique, mais le matin au lever du jour ce doit être fabuleux (encore plus l'hiver je pense).

En tout cas merci pour tes photos en attendant d'y aller...

Bon retour à la réalité.

Posté
A part Jupiter, qu'as-tu observer d'autre ? Comment est la Voie Lactée par exemple ?

J'ai passé pas mal de temps dans le Sagittaire car la voie lactée est vraiment belle là-bas. Je ne saurais te résumer les objets tant il y en a.

Mon plus beau souvenir de ciel profond est Barnard 92 et 93 à coté de NGC6603 (un globulaire il me semble, ou un ouvert très resserré). La nébuleuse du paté en croute aussi :p (NGC6445), marrante celle-là !

Ensuite, tous les classiques de la zone. Le croissant et les dentelles aussi dans le Cygne à pleurer.

Sinon, j'ai passé 2h30 sur Jupiter :be:

Posté

Salut Kévin.

Joli CROA en images qui retraçe bien notre sympathique soirée au Pic du Midi.

Au passage je remercie Céline et Sébastien pour l'organisation et surtout pour leur patience ainsi que toute l'équipe du Pic pour leur accueil chaleureux :).

Posté

Salut IIIIIKK

Je suis facilement reconnaissable (même sur tes photos), n'est-il pas ????

A bientôt en Midi-Py pour une petite commémo du PIC !!!!!!

TDO

Club AStro de l'Union31

Posté

Salut Kévin, je rajoute quelques photos et quelques objets qu'on a observé ensemble:

-M6, M7, néb de l'insecte (6302) dans le Scorpion.

-Les classiques du Sagitaire (M8-20-21-17-16-22) ainsi que "Le pot d'encre" (B86, néb sombre entre le petit amas ouvert 6520 et une étoile orange, superbe champ!) et Little Gem (6818), belle NP Bleue avec l'anneau extérieur visible.

-M11 éclatant dans l'Ecu et la NP 6781 avec ses airs de M97 (Hibou) dans l'Aigle.

-Dans le Cygne, Dumbell et l'amas O 6910 ( en forme de Y, avec l'étoile Sadr dans le champ, très sympa!), M 57 dans la Lyre.

Et surtout cette Jupiter incroyable et ses 4 satellites résolus!

Posté

Sujet déplacé dans la rubrique "Rencontres Astro" mieux adaptée ;)

Ceci-dit, très belles photos, ça donne vraiment envie d'y aller :)

Posté

C'est énervant le pic... ;)

Mais 200€ la nuit ça fait quand même assez mal! Peut-être une ou deux fois dans une vie!

Bon, ok. L'année prochaine je serai des vôtres! :wub:

Posté

Incroyable la différence d'habillement: entre la grosse veste et short/t-shirt où est le juste milieu.

un beau retour imaginé, ça motive.

Posté

Franchement les images que tu nous montres ici sont belles à couper le souffle...La seule ombre dans ce paysage : une ville, Toulouse, aussi belle qu'affreusement lumineuse pour les noctambules que nous sommes, nous les amateurs d'étoiles...

Posté
Sujet déplacé dans la rubrique "Rencontres Astro" mieux adaptée ;)

Au début je devais faire un CROA conséquent, finalement, j'ai eu la flemme... Rencontre astro est donc effectivement bien plus adapté.

Posté
Les photos ne sont pas passées, je recommence:

Excellente celle avec la grande ourse et le pic du pic du midi !!

Posté
Incroyable la différence d'habillement: entre la grosse veste et short/t-shirt où est le juste milieu.

Je te rassure, tout le monde a fini avec 3 couche d'habit.

Posté

Merci Kévin pour ce reportage photo:)

Ce we ce fut 2 nuits des étoiles pour bibi ...à lire ton message j'ai envie de prendre le premier boulot venu et demissioner car vu que ces rencontres au pic se font durant les nuits des étoiles ben je ne pourrai jamais venir:(

En attendant ton croa ;)

Bonnes observations à tous

Manu dans le tarn profond

Posté

Belles images, çà donne envie d'y retourner! allez plus que 3 semaines à patienter ;)

Mais 200€ la nuit ça fait quand même assez mal! Peut-être une ou deux fois dans une vie!

Je vous rappelle qu'il existe l'asso T60, qui vous permet de profiter d'un télescope de 600mm pendant 1 semaine, pour un cout total ne dépassant pas 110€ d'hébergement, pour la bouffe on peut l'amener si on veut... Il faut juste présenter un projet de mission qui tienne la route, et si c'est la 1° fois monter avec un initié du t60 ou suivre un petite formation : http://www.astrosurf.com/t60/

Posté

Salut à tous,

J'espère que vous êtes tous bien rentrés et bien reposés après ces nuits de folies...

Pour ceux qui ont trouvé le ciel un peu laiteux samedi soir, la raison est le passage d'une aurore boréale exceptionnellement visible depuis la latitude du Pic ! Et verte en plus ce qui est d'autant plus rare !

Voir la photo sur le profil facebook de Hugo : http://www.facebook.com/profile.php?id=1177257155&ref=search#!/photo.php?pid=31030300&id=1177257155&ref=fbx_album&fbid=1420314266009

ou le post sur astrosurf avec le time lapse de Romain en prime :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026384.html

Le temps de trier et j'envoie mes photos de ces 3 nuits...

Merci a tous d'avoir fait des ces nuits des étoiles encore un beau succes

A bientot

Seb

Posté

hola tots homs :) rien que de vous lire, on sent le bonheur qui transpire entre vos quelques mots et surtouts les superbes photos :wub:

passio bé, les gars , a bientot ;)

Posté

Sur l'autre forum, ils disent qu'il s'agirait plutôt d'un "airglow" un phénomène lumineux assez rare. Dommage effectivement qu'on a pas été mis au courant sur plaçe...

Sinon Sébastien. As-tu prévu une autre soirée de ce type pour l'année prochaine?

Posté

Vérification faite il s'agit bien d'Airglow et non d'aurore...

Le rendu est très proche mais le phénomène physique n'est pas le même...

Cela n'enlève rien à la beauté et à la rareté de ces images.

Hugo m'a bien dit avoir des trucs vert bizarre sur ses poses mais on a pas eu la présence d'esprit de regarder de plus pres sur le moment, faut dire qu'à 3 h du mat après plusieurs belles nuits au Pic on a pas forcement toutes nos capacités ;-)

Sinon oui Cosmojuju on remet ca l'année prochaine, on a même déjà les dates je vous communiquerais tout ça bientot (ou alors restez branchés sur la newsletter de La Clef des Étoiles).

A+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.