Aller au contenu

La N.D.E au Margériaz par les Dupondt

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

Avec mon cher Dupont, nous avions décidé depuis longtemps de nous rendre à cette Nuit des Etoiles. Bien sur, nous savions à l'avance que ce ne serait pas une soirée comme les autres.

Bien sur, nous allions rencontrer certains Z'amis de Webastro:rolleyes:, mais aussi beaucoup de public. Mais bon, l'essentiel étant de partager sa passion avec le plus grand nombre, il était inimaginable de ne pas prendre part à cette partie.

Dupond : je prends un thermos de café, car la nuit passée, la température est tombée à 4,2° (je précise pour :god2:Dédé, il y tient) à St François de Salles.

Dupont : boudiou, j'm'en vais prendre un thermos de tisane, pour tenir toute la nuit.

Dupond : surtout si Novae73 casse le sien :p(je ne croyais pas si bien dire…)

Le matériel et le casse croute charger dans la Dupontmobil, nous voila partis.

Je vous passe les discutions durant le trajet, vous savez les banalités que l'on peut raconter entre homme du monde civilisé:D.

Bien que la montée au Margériaz soit longue comme un jour sans fin, elle nous parait très rapide. Il faut dire que plus nous avançons et plus l'excitation est palpable dans la Dupontmobil.:cool:

Nous arrivons sur le parking. Nous apercevons des amis (Novae73 et sa femme, DeafAstro et sa petite famille, Egres et Daniel (hum Daniel, je n'en dirais pas plus pour l'instant). :b:L'ours des Bauges n'est pas encore là, mais cela ne saurait tarder:).

Nous nous installons à côté de Def, nous vairons plus tard, que ce n'était pas une bonne idée (mais non, Lolo tu n'es pas trop bruyant,:refl:… mais c'est à cause du vent:hm:).

Notre Jako national arrive les mains dans les poches:be:.

Novae73 : salut les Dupondt, j'en ai une bien bonne à vous raconter…

Les Dupondt : :b:

Novae73 : Vous n'allez pas me croire, je viens de casser mon thermos.

Les Dupondt : :cheesy:.

Novae73 : :gne:non mais déconnez pas, ce n'est pas drôle…:mad:

Les Dupondt : :D:D Si, si.

La soirée démarre sur les chapeaux (melon) de roues. Pipique fait la mise au point de son point rouge et de son chercheur sur la croix de la dent de Rossane.

Déjà quelques personnes regardent les télescopes.

19 H 40, Daniel arrive en nous disant que Vénus est au sommet du Margériaz.

Tout le monde regarde, mais,:refl:…comment dire, elle à une drôle de forme, un peut comme un rectangle. Bon sang, mais c'est bien sur, Daniel à confondu Venus avec le reflet du soleil sur le haut d'un pylône:hm:. La majorité des télescopes sont en place, on retrouve, le 150/750 à Pipique, Oeil2top à Dédé, le 300 à Kiwi74, le 400 à DeafAstro, et bien d'autres encore. Tous installé dans les verts pâturages du Margériaz :wub:(c'est plus poétique que le goudron noirâtre du parking):b:.

Dédé arrive avec Gaëlle, et puis M104, ouf, nous allions commencer l'apéro sans eux. Un petit kir à la myrtille histoire de détendre l'atmosphère avant le casse-croûte. Assis là, le repas se déroule en bonne compagnie; Les premiers néophytes arrivent.

BZZZ, BZZZ, BZZZ, BZZZ….

Tel des abeilles à la recherche du nectar, ils vont d'un télescope à l'autre, mais pour l'instant le ciel est trop clair. Le public sera invité à allez voir le petit film présenté par le club "Paul Gidon".

Vénus tel un maître de cérémonie, fait son apparition (la vraie cette fois), et puis c'est au tour du triangle des nuits d'été : Véga dans la Lyre 5ème étoile la plus brillante et qui se situe à 25 année-lumière, Déneb du Cygne 19ème étoile la plus brillante et Altaïr de l'aigle 12ème étoile la plus brillante et qui se situe à 17 année-lumière de nous.

Le ciel commence à se dévoiler et chacun commence à deviner ou à voir les constellations. Les hostilités sont ouvertes, le public découvre ici M17 la nébuleuse Oméga (Ngc 6618, mag 7,5, situé à 4800 AL), là : M13 le bel amas globulaire d'Hercule (Ngc 6205, mag 5,9, situé à 25000 AL), là-bas : M27 la nébuleuse de Dumbbell (Ngc 6853, mag 7,6, situé à 1000AL), ou encore : M8 la nébuleuse de la Lagune (Ngc 6523, mag 6,8, située à 5200 AL), les constellations, ou la voie lactée, etc.

Le public est à l'écoute des explications, les questions arrivent de droite et de gauche et même si il faut répéter souvent la même chose, tout le monde se prête de bonne grâce au jeu du questions/réponses. Les astronomes amateurs ne sont pas avides d'explications en tout genre (hein Dédé).

Et puis petit à petit (non l'oiseau ne fait pas son nid:() le public s'en va et le Margériaz retrouve son calme:rolleyes:. La seconde partie de nuit sera un rêve tout éveillé. Le ciel est magnifique (si seulement nous l'avions eu pour les Estivales:confused:), la voie lactée est superbe, nous ne savons pas par où commencé.

Dupont : ouf, le calme est revenu,

Dupond : j'ai bien cru qu'ils ne partiraient jamais.

Dupont : par où est-ce que l'on commence?

Dupond : Le Sagittaire est là, si nous commencions par M70, ce petit amas globulaire de mag 8,10.

Dupont : très bonne idée, ensuite, nous irons rendre visite à M69, cet autre amas globulaire de mag 7.7, qui se trouve à un saut de puce de M70.

D'accord dans le 150/750 à Pipique, les deux amas apparaissent très petit est faible, mais nous sommes heureux de les découvrir. Ne voulant pas abandonner cette constellation tout de suite, nous nous rendons vers M22 amas globulaire (Ngc 6656, mag 5.1, situé à 9600 AL), puis se sera M28 que William Hershell nommait : "le nuage d'étoile" (Ngc 6626, mag 6.9).

Nous retournons voir la Lagune, et nous y restons plus longuement. Nous admirons les deux parties séparées par la large bande de poussière absorbante, c'est la première fois que nous la voyons aussi bien.

Le temps passe, mais la soif de découverte nous entraîne toujours plus loin. Nous nous rendons vers le double amas de Persée (Ngc 869 et Ngc 884, mag 5.3, situé respectivement à 7200Al et 7500Al). Dans le 25mm, nous en prenons plein les mirettes. Ce double amas est vraiment magnifique.

Dupont : je ferais bien un tour du côté d'Andromède.

Dupond : Oh oui, M31la grande galaxie (Ngc224, mag 4.8, situé à 2.9 millions AL)

Dupont : oui avec M32 sa compagne (Ngc 221, mag 8.7, située elle aussi à 2.9 million AL de nous).

Comme elles sont jolies.

Nous nous dirigeons maintenant vers M33 (Ngc 598, mag 6.3, située à 3 millions AL), elle est très belle au 150.

Mais voila que Jupiter sort de derrière la montagne, nous attendrons quelle soit plus haute dans le ciel pour aller la voir.

Un petit tour par M81 et M82, elles ne nous laisseront pas un souvenir impérissable (peut-être pas la bonne saison pour aller leur rendre visite.

Mais une autre nouveauté nous attend, nous venons de découvrir la nébuleuse planétaire Hélix (Ngc 7293, mag 7.3, situé à 650 AL), dans le beau 300 de Kiwi74 avec le filtre O3.

Nous la visons avec le 150/750 et sans filtre, et bien nous l'avons trouvé, bien sur elle est beaucoup moins nette que dans le 300 avec filtre, mais on l'a eu.

Nous revenons vers Jupiter à plusieurs reprises, nous la trouvons plus grosse que l'année passée, avec les mêmes objectifs. Est-ce une illusion? Il faut dire que c'st quand même la plus grosse planète du système solaire. Et bien vous direz ce que vous voudrez, mais hier soir dans le 150/750 à Pipique avec un grossissement de 100X, c'était le pied, pas ou peut de turbulence, un piqué superbe avec un contraste énorme:wub:.

Nous avons vu Uranus dans Oeil2top, mais nous ne la retrouverons pas dans le 150/750 à Pipique:(

Avant de terminer, il est déjà 2h30, nous décidons d'aller voir les dentelles du cygne. D'accord, nous n'avons pas de filtre, mais le ciel est avec nous, et :woao:les dentelles seront bien présentes dans le tube:wub:. La soirée finie en apothéose.:laughing-smiley-012

:merci: de m'avoir lu jusque là.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Mais une autre nouveauté nous attend, nous venons de découvrir la nébuleuse planétaire Hélix (Ngc 7293, mag 7.3, situé à 650 AL), dans le beau 300 de Kiwi74 avec le filtre O3.

Nous la visons avec le 150/750 et sans filtre, et bien nous l'avons trouvé, bien sur elle est beaucoup moins nette que dans le 300 avec filtre, mais on l'a eu.

Nous revenons vers Jupiter à plusieurs reprises, nous la trouvons plus grosse que l'année passée, avec les mêmes objectifs. Est-ce une illusion? Il faut dire que c'st quand même la plus grosse planète du système solaire. Et bien vous direz ce que vous voudrez, mais hier soir dans le 150/750 à Pipique avec un grossissement de 100X, c'était le pied, pas ou peut de turbulence, un piqué superbe avec un contraste énorme:wub:.

Nous avons vu Uranus dans Oeil2top, mais nous ne la retrouverons pas dans le 150/750 à Pipique:(

Avant de terminer, il est déjà 2h30, nous décidons d'aller voir les dentelles du cygne. D'accord, nous n'avons pas de filtre, mais le ciel est avec nous, et :woao:les dentelles seront bien présentes dans le tube:wub:. La soirée finie en apothéose.:laughing-smiley-012

Richard;)

Ouais alors le coup des dentelles sans filtres j'en suis resté bouche bée, comme je t'avais dit j'osais même pas la pointer avec mon 150 sans filtre histoire de pas passer pour un couillon. Mais on les voyait très nettement quand même, chapeau.

Pour Helix j'ai galère à essayer de la mettre dans le champ (saleté de Dobson....).

Sinon ton CROA retranscrit vraiment bien l'ambiance un peu fofolle de la soirée, vite une prochaine !!!

PS : Bravo pour Uranus au fait, bien visible.

Posté

Salut les compères :be:

Novae73 : salut les Dupondt, j'en ai une bien bonne à vous raconter…

Les Dupondt : :b:

Novae73 : Vous n'allez pas me croire, je viens de casser mon thermos.

Les Dupondt : :cheesy:.

Novae73 : the%20time.gifnon mais déconnez pas, ce n'est pas drôle…:mad:

Les Dupondt : :D:D Si, si.

J'adore, ça doit bien faire le troisième thermos depuis le début de l'année :doa:

Je vais prendre des actions chez Tupperware :lol:

Mais une autre nouveauté nous attend, nous venons de découvrir la nébuleuse planétaire Hélix (Ngc 7293, mag 7.3, situé à 650 AL), dans le beau 300 de Kiwi74 avec le filtre O3

C'est vrai qu'elle était magnifique et bien détaillée dans le bouzin à Issam :love:

Comment ça, il me semble que je vous l'ai pointé avec le tube à Pipique :refl:

Merci pour ce récit si vivant et au plaisir de se refaire une méga-super sortie :p

Posté

Merci les Dupondt, vraiment sympa les copains de "rapporter" c'est pas beau, NA!:D:be:et puis comme ça DD en rajoute une couche:D

c'est vrai je suis maudit avec les thermos:confused: le prochain il sera en acier:be:

Sinon, encore une "sacrée soirée" avec les potes de virées nocturnes qu'est ce que ça fait du bien au moral:)

Merci Richard pour avoir relaté ce nouvel épisode avec en prime votre voyage intersidéral à travers les constellations "estivales"

à+

jako (mais pour le thermos, j'l'ai en travers :D:be::D:be:)

Posté

Merci les Dupondt pour ce CROA's , ça avait l air vraiment sympas , j'aurais planté mon tube la bas .

Les dentelles sans filtre... A cause de Lasilla et de Junior je croyais qu'on en avait pas besoin pour les voir...

c'est vrai je suis maudit avec les thermos:confused: le prochain il sera en acier:be:

Jako , le prochain prend le en mousse c est plus sur:D:p

Posté

Zeecj,

Pour Helix j'ai galère à essayer de la mettre dans le champ (saleté de Dobson....).

Comment cela "saleté de Dobson" non mais alors, la preuve nous on galère moins pour trouver Hélix:na::D.

:god2:Dédé,

Je vais prendre des actions chez Tupperware

Non, on va finir par se cotiser pour lui en offrir un, un qui résiste à Jako brise fer, peut-être en mousse comme le suggère TOF:cheesy:

C'est vrai qu'elle était magnifique et bien détaillée dans le bouzin à Issam

Je trouve quand même que le "bouzin" à Issam nous montre de bien belles choses:wub:.

Merci pour ce récit si vivant et au plaisir de se refaire une méga-super sortie

Toujours avec plaisir et partant;);).

Novae73,

vraiment sympa les copains de "rapporter" c'est pas beau

!oops!Désolé, mais je ne pouvais pas laisser passer cela, je me devais d'en faire profiter les absents.:p:D

Sinon, encore une "sacrée soirée" avec les potes de virées nocturnes qu'est ce que ça fait du bien au moral

Mais oui Jean-Pierre, c'était une "sacrée soirée" :lol2::cheesy:.

Salut Gaspard,

Merci les Dupondt pour ce CROA's , ça avait l air vraiment sympas

Pour sur TOF, c'était vraiment sympa:rolleyes:.

Merci de ta visite.:cool:

Merci à tous pour vos messages.:blush:

Richard;)

Posté

Ah, vous êtes gatés quand même : un beau ciel, plein d'astrams sympas, du beau matos, et des croateurs. Tiens, il faudrait que je pense à déménager un jour.

Merci pour ce CROA si vivant.

Posté
Ah, vous êtes gatés quand même : un beau ciel, plein d'astrams sympas, du beau matos, et des croateurs. Tiens, il faudrait que je pense à déménager un jour.

Merci pour ce CROA si vivant.

Viens nous rejoindre quand tu le souhaites.;)

Il y a une sacré bande d'astrams croateurs et sympas, je te le confirme:cool:.

Posté

Nous nous installons à côté de Def, nous vairons plus tard, que ce n'était pas une bonne idée (mais non, Lolo tu n'es pas trop bruyant,:refl:… mais c'est à cause du vent:hm:).

Chui deçu :mad: de vous voir changer de place... yes ! parce que j'etais bien à l'abri du vent grace à vous :p

Bravo pour ton croa ;)

PS: merci pour le p'tit kir à la myrtille :wub:

Posté

Une nouvelle fois, merci pour ce CROA qui relate bien le déroulement de cette magnifique soirée et transmet bien l'ambiance. Je crois que c'est la plus belle nuit que j'ai passée depuis que j'ai mon télescope!

Posté

Ah, une nuit des étoiles avec la fine équipe des savoyards, on doit s'en rappeler! :rolleyes:

Au fait, avez-vous vu............. laserboy ? !ph34r!:p

Nous retournons voir la Lagune, et nous y restons plus longuement. Nous admirons les deux parties séparées par la large bande de poussière absorbante, c'est la première fois que nous la voyons aussi bien.

Je la trouve moi aussi magnifique en ce moment.

Ah oui, Hélix :rolleyes:, j'ai dans l'idée de passer la voir un de ces soirs, avec quelques copines à elle :p

Une très belle fin! Mais s'il y a un objet qui mérite un petit filtre OIII c'est bien celui-là.

Richard;)

Je ne regrette que deux choses: ne pas avoir été avec vous, et ne pas avoir eu le même ciel aux Estivales :cry:

Merci Richard, et toute la bande! :)

Posté
Chui deçu :mad: de vous voir changer de place... yes ! parce que j'etais bien à l'abri du vent grace à vous :p

Bravo pour ton croa ;)

PS: merci pour le p'tit kir à la myrtille :wub:

La prochaine fois Lolo, on s'installera plus à l'abri du vent:cool:

le croa, c'est un plaisir après la soirée que nous avons passé:rolleyes:

La convivialité y'a que cela de vrai;)

Posté

Salut Joël,

Au fait, avez-vous vu............. laserboy ?

:refl:...Non, mais :god2:Dédé a joué avec son laser:hm:

Une très belle fin! Mais s'il y a un objet qui mérite un petit filtre OIII c'est bien celui-là.

je n'arréte pas de le dire à Pipique, mais il ne semble pas comprendre:D:D

Je ne regrette que deux choses: ne pas avoir été avec vous, et ne pas avoir eu le même ciel aux Estivales

nous aussi, nous avons regretté ton absence, et en plus le ciel était vraiment magnifique, le pied :rolleyes:

Merci Richard, et toute la bande

C'est un plaisir

Richard;)

Posté
ah bon tu l'as trouvé bon toi, le kir:be::D:be::D

Pour sùr qu'il était bon ce petit kir à la myrtille et comme dirait si bien Zaurel : "les myrtilles c'est bon pour voir les étouâles en couleur" :wub:

Posté
tout le monde se prête de bonne grâce au jeu du questions/réponses. Les astronomes amateurs ne sont pas avides d'explications en tout genre (hein Dédé).
Pas avides et pas avares ?... :be:

Et puis petit à petit (non l'oiseau ne fait pas son nid:() le public s'en va et le Margériaz retrouve son calme:rolleyes:.

Ah ? Mais Dédé était pourtant arrivé, si j'ai bien suivi.

Immense objet... :rolleyes:
Posté

Je ne regrette que deux choses: ne pas avoir été avec vous, et ne pas avoir eu le même ciel aux Estivales :cry:

Salut Joêl,

Nous aussi on regrette ton abscence! Tu te serais régalé avec un tel ciel! C'etait vraiment une sacrée soirée!

Posté

... Déjà quelques personnes regardent les télescopes.

19 H 40, Daniel arrive en nous disant que Vénus est au sommet du Margériaz.

Tout le monde regarde, mais,:refl:…comment dire, elle à une drôle de forme, un peut comme un rectangle. Bon sang, mais c'est bien sur, Daniel à confondu Venus avec le reflet du soleil sur le haut d'un pylône:hm:.......

Merci pour ce CROA qui retrace bien la soirée, et surtout une nuit où l'on peut assister à deux couchers de Vénus...

Ouais, j'ai fauté, je reconnais la gaffe. Faudra que je me rachète au cours d'une autre sortie ....:cry::cry:

Posté

Voilà une belle soirée avec et sans publique !

C'est vrai que Jupiter à x100 donne déjà une belle image pour peu que la turbu. soit absente de la partie.

Les dentelles vues également dans ma lulu 120 sans filtre, mais un peu mieux avec un OIII.

Merci pour ce petit "voyage". ;)

Posté

Salut,

Très beau CROA et très sympathique qui plus est ! J'ai de plus en plus envie de participer à ce genre de soirée =)

A+

Alien

Posté
Salut,

Très beau CROA et très sympathique qui plus est ! J'ai de plus en plus envie de participer à ce genre de soirée =)

A+

Alien

salut Alien;)

Des soirées dans ce genre là ça ne manque pas chez nous, l'ambiance est toujours au top. Ca attire les autres. A ce propos, un de tes compatriotes avait rejoint l'équipe des Savoyards aux "Estivales", tu dois le connaître de renom,c'est un homme en "vert".:D

@+

Posté

Salut,

^^ oui je connais le vert XD, je vais normalement le rencontrer le 14 pour ma première rencontre astro :D:D:D:D

Posté
Pas avides et pas avares ?... :be

Immense objet... :rolleyes:

En effet, les astronomes ne sont pas avares de réponses, et en plus ils sont avides de questions.

Hélix est d'une beauté:rolleyes:

Merci de ta visite Jeff.

Richard;)

Posté
Merci pour ce CROA qui retrace bien la soirée, et surtout une nuit où l'on peut assister à deux couchers de Vénus...

Ouais, j'ai fauté, je reconnais la gaffe. Faudra que je me rachète au cours d'une autre sortie ....:cry::cry:

Allez Daniel, fait pas la tête, ton coup était presque parfait, tout le monde a regardé, j'en rigole encore:D:D:D

Richard;)

Posté
Voilà une belle soirée avec et sans publique !

C'est vrai que Jupiter à x100 donne déjà une belle image pour peu que la turbu. soit absente de la partie.

Les dentelles vues également dans ma lulu 120 sans filtre, mais un peu mieux avec un OIII.

Merci pour ce petit "voyage". ;)

Et oui Christian, vraiment une belle soirée et un beau voyage riche de découvertes:rolleyes::cool:

Richard;)

Posté
Salut,

A+

Alien

Surtout n'hésite pas à participer à ce genre de soirée. :cool:

Réserve déjà tes dates pour les "Estivales 2011".:rolleyes:

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.