Aller au contenu

Conseils Pour Débutant


gilles57

Messages recommandés

Posté

bonjour

 

une question parmis beaucoup d'autres qui me vient en parcourant le forum et

en voyant vos images : pourquoi plusieurs poses courtes ensuite additionnées

plutot qu'une pose longue, et donc combien de poses et de combien d'images a chaque fois ou de combien de temps ?

comment determine-t-on ces valeurs en fonction de l'objet ?

peut-on trouver tout cela condensé quelque part ( dans un tableau !)ou bien faut-il faire des tonnes d'essais ? je sais ça fait déjà bcp de ?

materiel: lx200 10"- 300d et lpi

 

merci

Posté

Pourquoi plusieurs poses courtes plutôt qu'une longue?

Eh bien d'abord car les montures ont une précision limitée, l'objet dérive petit à petit dans le champ, même avec une bonne mise en station. L'addition de plusieurs poses courtes permet d'avoir chaque image nette et non pas un filé. Tu remarquera que les images grand champ, qui, de par leur faible grossissement, ne nécessitent pas la précision requise pour faire la photo d'une nébuleuse, sont souvent des longues poses.

Ensuite, il existe souvent une limitation à la pose maximale que l'on peut demander au capteur.

Enfin, dans le cas des planètes par exemple (qui avec un lpi te concerne plus), l'utilisation de plusieurs poses courtes répond à un autre objectif: ce n'est pas là la hausse de luminosité qui est intéressante mais la possibilité de déceler de nouveaux détails: en prenant de nombreuses images à courte durée d'exposition, on réussit à, dans le tas, en trouver quelques unes prises durant un trou bref de turbulence, et donc avec beaucoup plus de détails. En additionnant ces images détaillées, il est alors possible d'obtenir une image finale avec une résolution très intéressante :)

Après, il faut tester...

Posté

bonjour et merci logastro pour ton aide

 

pour les poses courtes est-ce que l'autoguidage s'impose qd meme( cette fois avec

le 300d et pour le suivi une lunette skywatcher 70/700 en // avec le lpi)

est-ce un bon choix en terme de materiel d'apres toi ?

Posté

pour te repondre simplement gilles, il faut pour faire du planetaire une webcam vestapro, toucam pro ,atik ....99% des astrophotographes utilisent cette technique.

tu fais un AVI et non des poses longues, a 5img/s ou 10img/s pendant une min par exemple et la tu fais le calcul, ca te fait 300imgs ou 600imgs.

sur ce nombre important d'images si les turbus sont faibles tu peux en selectionner 100, 150, 200 voir plus.chaque frame(img) a ses propres details qui en les additionnant donne a l'image finale tres detaillee.

pour ce qui est des objets de ciel profond la c'est totalement different, poses longues obligent.

il te faut soit une webcam modifiee poses longues (prix tres interessant) soit un apn type 300d ou 10d etc.

a savoir qu'a la webcam tu ne poseras pas plus de 60 secs et il te faudra compositer un certain nombre de poses(100,voir plusieurs centaines), mais l'avantage c'est que cette technique ne demande pas forcement d'avoir une excellente monture(encore une question de budget), par contre les webcams ont un champ limite et sont plus appropriees pour les objets tels que les nebuleuses planetaires, amas globulaires( amas ouvert:reducteur de focale indispensable).

la deuxieme solution(la plus couteuse)est celle des gros apn comme les eos num(champ plus large), qui demande d'avoir une excellente monture avec un systeme de guidage.et la en general les specialistes de cette technique additionnent qq poses allant de 30 min a 3h de pose.

en gros c'est le resume des tecniques utilisees.

voili voilou. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.