Aller au contenu

M101 enfin!

titan___

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir résolu quelques pbs avec mon setup, je vous présente une petite m101 en N&B.

photo prise le 7 aout vers 23h en IDF (faut faire avec la PL ...) et quelques nuages.

Setup : Equinoxe 120 sur HEQ5 et pose/autoguidage avec ST2000.

bin 1: 31 poses de 3 min, bin2 : 11 poses de 3 min

j'ai eu quelques difficultés pour le traitement (pb de flat avec IRIS) mais cela fait plaisir d'avoir enfin un résultat.

m101.jpg

la version png: http://a.imageshack.us/img130/5973/m101.png

Vos remarques sont les bienvenues.

A+

Did

Posté

Bonsoir

si c'est ta 1ere image : bravo.

Vos remarques sont les bienvenues

Techniquement je ne vois rien à dire.

Elle manque de pose ta M101 mais ce n'est pas un probléme technique..

Tu peux conserver précieusement ces 1eres poses qui pourront être additionnées à d'autres ultérieurement, à condition de respecter au mieux l'orientation de la caméra et la focale, bien entendu.

Une 1ere série d'images n'est jamais perdue si elle est correcte, et c'est le cas.

Christian

Posté

Merci Christian pour ce retour !

C'est en effet ma première avec autoguidage qui fonctionne.

j'ai essayé de faire un traitement plus complet et donc de nouvelles questions apparaissent...

les saletés sur l'image qui devrait partir avec le flat sont toujours visibles sur mes images en bin2.

Pour ces flats, j'ai eu quelques pbs : j'ai essayé de faire (comme dans le manuel) entre 1/2 et 2/3 de la dynamique du capteur donc env 40000 pour la ST2000 mais IRIS n'est pas tout à fait d'accord (pb de 32bits signed). -> modifié avec la commande IRIS qui va bien mais qui m'échappe... bref, je ne pense pas avoir perdu d'info. -> comment faites vous ? flat à une valeur inférieure à 32000 pour eviter le pb IRIS mais en dessous de la valeur recommandée ou

suivre la valeur recommandée et donc modif sous iris

Ensuite la valeur de normalisation : j'ai normalisé l'ensemble des photos (flats et poses) à une seule et même valeur. j'ai utilisé 5000 pour tous-> par contre, l'exemple IRIS donne 800. quelle valeur utilisez vous ?

le gradient -> j'ai utilisé seulement le retrait gradient car je n'ai pas réussi à trouver le bon paramétrage pour le ring_median

Pour les points chauds -> ou s'arreter ?? une valeur 1000 pour la commande find_hot est il raisonnable ?

Did

Posté

beaucoup de questions...

Je vais répondre aux 1eres : Tu fais des flats à 20000 - 25000 environ, pas plus si tu utilises Iris.

Pour la normalisation tu mets une valeur supérieure à 300. Les 5000 c'est bon.

Si tes flats sont bons tu n'auras pas besoin d'utiliser le retrait du gradien. Les images seront planes, sauf reflet ou pollution importante bien entendu.

Mais essayes d'abord les flats... une chose à la fois ;)

Ch

Posté

Merci pour tes conseils.

Pb flats : valeur correcte de 20000 à 25000 -> je vais m'en souvenir !

Et pour les points chauds (find_hot), as tu un conseil sur la valeur ?

Did

Posté

Les points chauds (pixels saturés) se retirent normalement avec les darks. Mais il en reste toujours, de façon atténuée, leur nombre va dépendre de la qualité du CCD. Alors s'il ne sont pas trop nombreux, une méthode : le tampon PhotoShop local.

Je pratique de cette façon. Il me reste toujours quelques points chauds (et froids) résiduels sur mes images finales, je dis "quelques" c'est à dire entre 5 et 10... pas plus.

Christian

Posté

Bravo pour cette image.

M101 en été ce n'est pas commun !

Pour la commande find_hot cosme, je me pose la même question que toi.

Sans trop savoir pourquoi, je me débrouille pour trouver la valeur à laquelle correspond le maximum de pixels chauds (10000).

S'il en reste sur les poses unitaires, ils disparaissent lors de l'addition en sigma clipping.

lionel

Posté

Merci orteil filant.

-> c'est le dark directement ou le ficher cosmétique (à partir du fichier dark) qui retire les pixels saturés ?

Christian, sous Iris: cela veut dire que tu n'utilises pas le fichier cosmétique ?

Le risque de mettre une valeur trop forte dans find_hot est de perdre de l'info.

Did

Posté

salut

belle image

je suis étonné que personne ne t'aie "accusé" de ciel trop noir :be:;)

j'adore :wub: les ciels bien noirs ...:cool:

serge:b:

Posté

Oui pour une première image c'est excellent.Et pour répondre à Serge qui a toujours

une pincée d'humour,ton fond de ciel est à grosso modo 19,une chtouille sombre mais

là çà passe et tu n'es pas à ZERO toi.

Jean-Pierre

Posté
Christian, sous Iris: cela veut dire que tu n'utilises pas le fichier cosmétique ?

Non, j'ai essayé au début, mais ce n'est pas parfait et de toute façon il faut que je passe ensuite sur l'image. Donc j'ai renoncé.

ça va bien plus vite en les éliminant manuellement en fin de parcours, s'ils ne sont pas nombreux.

Mais à chacun sa technique.

Christian

Posté

Merci à tous pour vos commentaires et réponses.

Donc, suffisament sombre pour Serge mais pas de trop pour Jean-Pierre -> cool !!

Did

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.