Aller au contenu

dur dur les debuts avec le light bridge 12 '

plonkris

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

faut dire que c'est mon premier telescope;

du coup dés le premier soir j'ai trouvé le moyen de dérégler le secondaire en touchant à volonté la vis centrale et les 3 petites de réglages...

aprés je me suis attaqué au réglage du primaire (vis blanches/ vis noires pousser tirer) rien compris de ce que je faisais !!!

sur ce, 4 jours de littérature pour rattraper mes conneries: "la collimation" par differents auteurs; je regle/dérégle- j'ai bien tout dans mon p.o -mon laser va bein toucher l'oeillet du primaire,- je récupére le faisceau dans le laser et pourtant....TOUT EST FLOU :cry:

bon je sais plus quoi faire :?:

d'aprés moi c'est le secondaire qui est mal positionné :mad:

merci d'éclairer ma lanterne afin que celle-ci puisse éclairer correctement une étoile...

Posté

Ne te tracasses pas, c'est emm...ant mais pas grave. Dommage toutefaois que tu aies touché au secondaire; je colimate le primaire, mais le secondaire, je n'y touche pas; je le fais faire si nécessaire par quelqu'un du club qui "est armé pour" et qui s'y connaît.

Posté

Bonjour

tout est flou

mais quoi exactement ? si tu as essayé de regardé mars et que tu n'a vu aucun détail c'est normal ....

est ce que c'est " flou" même de jour ? => en pointant un poteau ou un clocher au loin c'est sans détails probants ou alors tu n'arrives pas à faire la MAP ...tu n'arrive pas du tout à avoir d'image nette

il faut être plus précis ...qu'est ce que tu as regardé , qu'est ce que tu as vu ?

si les images sont bonnes de jour et que c'est mauvais en astro ( la nuit ) ça peut encore être un Pb de mise en température : le miroir n'est pas complètement refroidi ou alors c'est un Pb de ciel très turbulent au dessus de ton lieu d'observation ( voisinage de maison , montagnes par ex )

si tu es grand débutant entraîne toi déja sur la lune visible dans la prochaine quinzaine , sur les objets facile du ciel profond ( M 13 , M27 ) puis sur jupiter ....

là il faudra grossir d'avantage ( quels sont tes oculaires ? )

il faut aussi apprendre à regarder ( vision décalée ) pour percevoir un maximum de détail ....

=> essaye déjà de jour sur un objet lointain ( attention pas le soleil bien sur ! ) pour que l'on puisse savoir si oui ou non tu peux récupérer une Mise Au Point nette à l'infini ....tu as peut être tellement déplacé les deux miroirs l'un par rapport à l'autre que le foyer ne ressort plus assez et la MAP devient impossible ....

si ce n'est pas cela , si la MAP est réalisable à l'infini alors c'est "juste" une histoire de collimation à fignoler ...tu vas bien y arriver ....

dernière piste rejoindre un club d'astro dans ta région ....

bon courage c'est en forgeant que l'on devient ....

Posté

Bonsoir Plonkris

Il existe sur le net des sites qui expliquent parfaitement la collimation d'un télescope

Tu peux taper : La collimation par Bernard Palazy

Avec le Laser sur un Dobson on règle

En premier le secondaire : on fait coincider le Faisceau Laser sur le centre du primaire

En Second on règle le primaire de façon à faire retouner le faisceau sur lui même c'est à dire que le retour du faisceau se confond sur l'aller.

Il me semble que ce réglage a été effectué.

Si l'image est flou le porte oculaire est peut-être mal réglé d'origine par rapport à la focale de l'instrument. Il faut d'abord utiliser un oculaire de grande Focale car si la focale est est de l'ordre 4 à 7 mm la mise au point est plus difficile. Plus la focale est petite et plus il faut rapprocher l'oculaire du secondaire en utilisant la mollette du Porte occulaire.

Jean yves

Posté

ok

mais il me faut juste une methode pour regler le secondaire ;il est mal positionné et tout vient de là.

je fais bien la collimation mais c'est sur une base qui est fausse ;

comment faire pour que le secondaire soit bien à sa place ?

Posté
il est mal positionné et tout vient de là.

Tu en es sûr ?

Tu as bien mis un oculaire dans le porte oculaire ? As tu fais la mise au point ? Est ce que la vis du porte oculaire ne bloque pas sa course (quand tu tournes la molette, est ce que ça monte et ça descend ?)

Posté

d'aprés moi c'est le secondaire qui est mal positionné :mad:

Bonjour,

Si avec ton laser tout marche (point rouge au centre du primaire puis retour au centre de la cible), tu risques juste du vignetage.

Tu perdras de la lumière mais l'image se formera correctement.

Un tout petit détail à propos du retour.

Ne pas le voir peut bien sur vouloir dire que tout est bien.

Ca peut aussi vouloir dire qu'il ne retourne pas vers le PO :p

Commences par vérifier grossièrement à l'oeil et sans outils que tout le bazard soit à peu près correct avant de passer au laser.

Si tu as acheté ton scope en boutique, c'est pas une mauvaise idée d'y retourner pour leur demander gentillement de te le remettre à l'endroit.

Ca ne sera peut être pas aussi bien que fait sur place mais certainement meilleur qu'un secondaire bien de travers.

Bon ciel

Posté
je sais bienque j'ai fait la boulette ...

mais que puis je faire maintenant ?

ye tracasse pas trop, le fait e tout touché te permettra te comprendre tout le fonctionnement de la colimation, et le fait de tout dereglé ne sera en fait qu'un mal pour un bien, perso je suis passer par la, au debut j'ai tout dereglé volontairement, puis avec un peu de rigueur et d'obstination tu comprendras tout.

dis toi que le miroir doit etre centré dans ton PO, puis incliné de maniere a voir le miroir primaire dans son entier, tout cela se fait par le biais de la vis centale.

les 3 vis qui contournent la vis centrale positionnent le miroir : tu doit faire en sorte que tu puissent voir les 3 pattes du miroir primaire dans le secondaire. regle le focus de ton PO de haut en bas afin que les 3 pattes apparaissent puis disparaissentde facon concentrique (j'espere que mon francais is good), une fois cette etape terminée tu peux passer au miroir primaire au cul du tuyeau par le biais des 3 vis tirantes et poussantes.

voilou, et tout ceci avec un cheshire quand il fait jour, puis un laser quand il fait nuit pour reajusté. ensuite tu peaufine avec l'image d'Airy, mais ca c'est encore unn autre chapitre.;)

CDLT

Yannick

Posté
Plus la focale est petite et plus il faut rapprocher l'oculaire du secondaire en utilisant la mollette du Porte occulaire.

Jean yves

Pas d'accord.

Sur mon PO, avec un oculaire de 3,5, je suis à 26 mm de la bague de mon PO.

Avec un 15 mm, je suis à 18 mm et avec un 22, je suis à 25 mm.

Mais c'est certainement vrai pour ta gamme d'oculaire. ;)

Posté

Bonsoir Ratatouille, Ponkris et à tous

C'est surprenant. Je vais vérifier les distances pour chaque oculaire, puis établir un tableau.

Il est possible que le laser est lui même décollimater et il est indispensable de vérifier qu'il correctement réglé en utilisant un Vé.

Jean yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.