Aller au contenu

CROA à la pecqueuse

basque en balade

Messages recommandés

Posté

ou " si j'avais su , je serais rester au lit" ou "passer d'un ciel de 8,8 à 7/10, ça ce voit"

bon aprés un film à cause des nuages et de l'abandon des autres ( j'ai pas eu mes gateaux !!! :cry: ) vers 22h au moment d'aller au lit , un coup d'oeil par la fenetre : les co---rds de nuages sont enfin partis !

allez hop c'est parti , monstro est deja dans le coffre et roule ma poule

deja cela commence mal : ils ont fermé une des routes pour aller au carrefour de pecqueuse :b: un detour à faire !

je ralenti arrivé dans les bois , ca tombe bien je croise une grenouille qui saute sur la route , elle CROA aussi ;)

plus inquietant est la laie avec sa portée de marcassins dont j'en frole un ;) ouf , payer le parechoc ou pire un moteur est un peu hors budget là ...

rouler lentement aussi , la route est un peu defoncée par endroit

le carrefour (en impasse donc , ils ont fermé la route) est bordé d'arbres qui bloque la vue vers les 20-25° ( ca tombe bien , c'est un peu la zone de PL et aussi c'est trop bas pour bien voir) . de quoi garé plusieurs voitures sur des zones en gravier , l'herbe n'etant pas coupé , je reste sur le dur.

je deballe ce que j'ai pris : il me manque l'escabeau et une partie du siege :b:

bon je monte le reste

pas de mise en temperatre , le miroir est rester au garage au frais tout l'apres-midi , je collimate , je regle le chercheur

M57 pour commencer classique , ca va tout marche bien , le miroir n'est pas chaud

suivent les dentelles au OIII , je vois les 3 morceaux (bon le ciel de paris ici n'est pas trop pourri quand meme , avec le filtre ici cela equivaut à la montagne sans filtre ... )

de l'autre coté je passe sur M13 et NGC 6207 ( je la vois en VD , mais bien attenuée quand meme , j'etais habitué à mieux )

suivent M51 et M101 un peu attenué aussi (que ce passe t'il ?) aucun bras en VD limite en VI , c'est plutot des taches

pour finir le tour d'horizon je fonce sur NGC 457 ( la MAP est bonne) puis le pacman NGC 281 en OIII ( invisible sans filtre , completement palot et informe , mais je pense que comme il est en direction de paris , la PL l'efface )

retour sur M57 et essai de tous les occulaires jusqu'au 4mm pour voir la collim et ce que je pourrais utilisé ce soir . le 4mm c'est mort ...

et la cata arrive : les nuages montent , je n'apercoie plus la voie lactée :cry:que je distingué correctement au début ( peut etre pourquoi le 4mm restait flou ce soir

je demonte tout , rentre , fait ce CROA à chaud avant d'aller me coucher

le site est correct , on n'est pas géné par des lumieres (sauf la voiture qui a tournée pour chercher un baisodrome) , pas de buée pendant les 2 h passé là-bas (l'humidité est apparue avec les nuages)

quand je pense à l'enfer qui ne monte qu'à 5/10 j'espere que les gateaux seront bon

bonne nuit

Posté

Bon ben au moins t'auras essayé le site !

C'est sûr que quand on est habitué à un meilleur ciel, descendre d'un cran ne va pas dans le bon sens ... Mais bon tu verras, tu vas t'y habituer ! :p En région parisienne, quand tu n'es pas sorti depuis des semaines, même le ciel d'Enfer dans le Vexin te semble très bon, tu verras ! ;) Et au moins, tu distinguais la Voie Lactée au début, c'est déjà pas si mal, et signe d'un ciel pas si pourri que ça.

Pour moi, couché hier-soir après 23 h, et dernier cop d'oeil au ciel, plein de nuages blancs à l'Est, et des étoiles "brouillées" à l'Ouest. Je ne me suis plus posé de question à ce moment-là : direction sous la couette !

Posté

oui pas facile d'avoir un ciel moins bon (j'ai pas dit pourri)

prochain essai : villeneuve !

fini la recherche des NGC, PK et autres un peu limites :cry:

adieu les dentelles sans filtres :cry:

comme quoi le meilleur filtre contre la PL et le filtre à huille , à air , à gazoil, à particules , ...

Posté

La durée du trajet?

beaucoup plus loin le nouveau site?

(Par simple curiosité, car à mon avis, même si on passe une demi heure en plus, au vu du "déménagement", ça vaut de toute façon la peine de tracer plus loin)

Patte.

Posté

la pecqueuse j'y passe en balade vélo donc pas si loin (10 minutes max)

villeneuve : idem accessible en vélo

l'enfer : 1h de voiture si cela roule en region parisienne

donc il n'y a pas photo ! sauf s'il y a du monde et des gateaux , je veux bien faire un effort juste pour eviter d'etre seul le soir de temps en temps

Posté

Ah mais c'est tout bon ça!!!

Et pourquoi pas inviter le monde et les gâteaux à la pecqueuse?

(pas toujours les mêmes qui doivent faire des efforts)

Allez, quelques bons petits croa's (à peine exagérés, style M33 fastoche à l'œil nu) et vont bien venir!

Patte.

Posté

Le carrefour de Pecqueuse est une option en effet pour une star party entre webastrams (histoire que ce soit pas toujours les mêmes qui se tapent les 160 bornes AR :p), les solutions pour y placer plusieurs bagnoles sont plus nombreuses, sinon pour un plus beau ciel, d'après le Gresac (je n'y ai jamais mis les pieds), mais 8.3/10 ce ne doit pas être si mal que ça ! il faut descendre une trentaine de km au sud de Chartres et là je reconnais que c'est pas la même histoire !

Basque, je pars en reconnaissance cet après midi pour ce site et je te tiens au courant, si le cœur t'en dit de faire autant de km pour un ciel sinon plus noir, au moins plus sombre !

C'est le 14 qui est prévu, le 13 y'a de fortes chances que je vienne squatter en Enfer, si la météo se la joue clémente (un Vendredi 13 en Enfer, ca se loupe que très difficilement !:be:)

Posté
plus inquietant est la laie avec sa portée de marcassins dont j'en frole un ;) ouf , payer le parechoc ou pire un moteur est un peu hors budget là ...
Ouf pour le marcassin, aussi. Sa vie ne se détermine pas à un budget. ;)

quand je pense à l'enfer qui ne monte qu'à 5/10 j'espere que les gateaux seront bon

Comment ça marche, ces notes ? Et La Pecqueuse, c'est où ?
Posté

Basque, tu vas finir par nous convaincre.

Mais le plus important : y a-t-il une pizzeria dans le coin ? parce que nous on a un rituel maintenant : soleil+pizza+observation+gateaux de belelgeuse+observation.

Mais je peutx te dire que par rapport au ciel que j'avais hier soir de mon jardin, Enfer est un paradis.

Posté

:lol:

Il est vrai que la soirée que nous avons passée tous les quatre il y a quelques mois était vraiment super sympa ;)

Et puis il faut bien çà pour supporter le froid polaire :be:

Pierre

Pierre

Posté

Salut le basque balladeur :)

ou " si j'avais su , je serais rester au lit" ou "passer d'un ciel de 8,8 à 7/10, ça ce voit"

Devient-on difficile, il y a beaucoups d'amateurs qui aimeraient avoir un ciel de 7/10 :confused:

Posté

je sait dédé , je suis difficile , mais quand tu es habitué à un bon ciel , dés que tu descend un peu , c'est pas facile . je perd mes marques. j'arrive plus à voir les petits trucs de mag 12 ou moins encore

je ne pense plus là me lancer des defis du style : choper la petite galaxie d'à coté de M57

en tout cas je confirme qu'un bon ciel change tout !

Posté

aujourdhui , oui un "sans nuages" me suffirait

mais bon pour un 400 il faut un bon ciel ! alors j'en fait quoi maintenant du monstro ??

serieusement , un peu de PL efface tellement vite sur les galaxies ! les NP ca va encore au filtre OIII , ca passe

mais les galaxies ... je vais devoir me passer de mes petites cibles ...

ha si une idée ! photo ou passage en huilix pour recuper un peu plus de lumiere ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.