Aller au contenu

en cherchant des galaxies

Messages recommandés

Posté

Julie,

"Paris-Québec sous les étoiles" étais-tu présente ce soir du 8 juillet pour assister à ce grand divertissement avec des artistes québécois et français organisé depuis les plaines d'Abraham? Une émission animée par Daniela Lumbroso et surtout par Véronic Dicaire, quel talent d'imitatrice de grandes chanteuses...

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Écliptic,

Je n'y étais malheureusement pas! Il y en a du talent au Québec. Et nous apprécions grandement le talent français!

La culture québécoise semble beaucoup t'intéresser.

Si, un jour, tu viens à Québec, j'aimerais beaucoup te voir!

Julie

Posté

Julie,

la culture québécoise m'intéresse et plus généralement les cultures des pays nordiques.

Si je vais à Québec, je passerai te voir et nous pourrons aller déguster une bonne poutine, une bonne tourtière et une paire de crêpes au beurre d'érable, le tout accompagné d'une délicieuse bière parfumée à l'érable.

Posté

Julie,

comme promis voici un petit questionnaire sur l'histoire de notre pays (l'occasion de faire un peu de révisions):

1 Par quelle défaite militaire l'histoire de France aurait-t-elle commencée?

-Gergovie

-Alésia

-Bibracte

2 En quelle année cet évènement "fondateur" s'est-il déroulé?

-en 58 avant JC

-en 52 avant JC

-en 46 avant JC

3 D'où vient le nom de "Gaule chevelue"?

-de la vaste étendue de forêts qui recouvre le territoire

-des cheveux longs que portaient les Gaulois de la partie du territoire non romanisée

-des moustaches portées par ces mêmes gaulois

4 Quelle ville fondée en 43 avant JC est devenue, à l'instigation d'Auguste, la capitale des Trois Gaules?

-Turnum (Tours)

-Limonum (Poitiers)

-Lugdunum (Lyon)

-Lutecia (Paris)

5 Quel est le premier port, en Gaule, fondé par les Grecs avant l'arrivée des Romains?

-Nicaea (Nice)

-Burdigala (Bordeaux)

-Massilia (Marseille)

-Antipolis (Antibes)

6 La Gaule romaine a tremblé devant ce que l'on appelle traditionnellement les "invasions barbares". Quel est, parmi ces peuples, celui qui n'appartient pas au monde germanique?

-Wisigoths

-Ostrogoths

-Vandales

-Burgondes

-Huns

-Francs

7 Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie?

-Sainte Geneviève a arrêté les Huns devant Paris

-Mérovée, grand-père de Clovis, a remporté contre les Huns la bataille des champs Catalauniques

-Childéric, père de Clovis, était un roi franc fortement romanisé

8 Lors de la bataille de Tolbiac contre les Alamans, Clovis aurait dit: "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je croirai en toi et je me ferai baptiser en ton nom". Qui était Clotilde?

-sa grand-mère

-sa mère

-sa femme

-sa soeur

9 A Noel 496, où Clovis et plusieurs de ses hommes se firent baptiser par l'évêque Rémi?

-Chartres

-Paris

-Reims

-Amiens

-Bourges

10 Qui remporte une victoire écrasante en 732 à Poitiers?

-Thierry IV

-Charles Martel

-Pépin le Bref

-Childéric III

Je peux en préparer d'autres.

Invité Julie Charland
Posté

Écliptique,

T'es un amour! J'ai le vertige quand je vois tes questions, ayoye!

J'aurai 0 si je ne fais pas de recherches:rolleyes:

Donne-moi une semaine, peut-être deux, et je te reviens avec les réponses:p

Je te dis tout de suite oui pour un autre test. Mais, sur des faits plus récents, s.v.p. (les 500 dernières années:be:)

Julie

Posté

Chère Québécoise,

j'avais commencé par le début, pensant bien faire.

Je te laisse du temps pour y répondre, à moins que d'autres personnes viennent à ton secours! Cela n'a rien à voir avec un contrôle de connaissances, il faut voir ça comme un divertissement, tout simplement.

C'est dommage de te passer aussi des Carolingiens...Rien ne t'oblige à répondre à ces questions et je t'arrangerai le coup pour ne pas te fatiguer, ne t'en fait pas , ayoye!

Puis va pour l'époque de François 1er etc...

A plus ecliptic

Invité Julie Charland
Posté

Écliptic, Grand séducteur va:D

Alors, tu veux m'arranger le coup:D Attention, tu risques de me voir rebondir en France assez vite avec ce genre de propositions:D:D

Ayoye:be:

Julie

P.S. Je commence ma recherche:cool:

Posté

J'allais partir lorsque j'ai vu la méprise: il faut que je fasse attention aux interprétations qui pourraient me mener dans des aventures rocambolesques...

Ah, qu'on s'amuse ici!

Ce tantôt je préparerai le petit questionnaire sur les Carolingiens.

Bonne recherche.

A plus

Invité Julie Charland
Posté
Julie,

comme promis voici un petit questionnaire sur l'histoire de notre pays (l'occasion de faire un peu de révisions):

Je t'assure que ce n'est pas de la révision pour moi! C'est tout nouveau:?:

1 Par quelle défaite militaire l'histoire de France aurait-t-elle commencée?

-Gergovie

-Alésia

-Bibracte

2 En quelle année cet évènement "fondateur" s'est-il déroulé?

-en 58 avant JC

-en 52 avant JC

-en 46 avant JC

3 D'où vient le nom de "Gaule chevelue"?

-de la vaste étendue de forêts qui recouvre le territoire

-des cheveux longs que portaient les Gaulois de la partie du territoire non romanisée

-des moustaches portées par ces mêmes gaulois

4 Quelle ville fondée en 43 avant JC est devenue, à l'instigation d'Auguste, la capitale des Trois Gaules?

-Turnum (Tours)

-Limonum (Poitiers)

-Lugdunum (Lyon)

-Lutecia (Paris)

5 Quel est le premier port, en Gaule, fondé par les Grecs avant l'arrivée des Romains?

-Nicaea (Nice)

-Burdigala (Bordeaux)

-Massilia (Marseille)

-Antipolis (Antibes)

Vaines recherche sur cette question. Réponse au hasard!

6 La Gaule romaine a tremblé devant ce que l'on appelle traditionnellement les "invasions barbares". Quel est, parmi ces peuples, celui qui n'appartient pas au monde germanique?

-Wisigoths

-Ostrogoths

-Vandales

-Burgondes

-Huns

-Francs

Ma recherche m'indique les deux réponses

7 Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie?

-Sainte Geneviève a arrêté les Huns devant Paris

-Mérovée, grand-père de Clovis, a remporté contre les Huns la bataille des champs Catalauniques

-Childéric, père de Clovis, était un roi franc fortement romanisé

8 Lors de la bataille de Tolbiac contre les Alamans, Clovis aurait dit: "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je croirai en toi et je me ferai baptiser en ton nom". Qui était Clotilde?

-sa grand-mère

-sa mère

-sa femme

-sa soeur

9 A Noel 496, où Clovis et plusieurs de ses hommes se firent baptiser par l'évêque Rémi?

-Chartres

-Paris

-Reims

-Amiens

-Bourges

10 Qui remporte une victoire écrasante en 732 à Poitiers?

-Thierry IV

-Charles Martel

-Pépin le Bref

-Childéric III

Je peux en préparer d'autres.

Bien sur que tu le peux:be: Au Québec, la note de passage à un examen est de 60%; est-ce que je passe:rolleyes:

Posté

Bravo Julie, tu as été excellente:

seule la 5ème réponse comporte une erreur, c'était Massilia (Marseille). Les colons grecs de Phocée (Asie Mineure) ont fondé le comptoir de Marseille vers 600 avant JC. La prospérité de ce centre commercial est indéniable, mais la ville est davantage tournée sur la Méditerranée que vers l'intérieur des terres. L'influence grecque en Gaule ne saurait rivaliser avec celle de Rome.

2600 ans d'histoire:

http://www.parc-chanot.com/index.php?page=58

voir la suite

Posté

Bonjour Roger,

il y a effectivement beaucoup de rivières dans le département du Cantal. Mon père, originaire de Carcassonne (Aude) m'avait déjà posé cette question (il avait dû "empéguer" ça au Jeu des Mille Francs" à l'époque) et la réponse est que le Cantal n'est pas une rivière mais un département et des monts. Ai-je juste?

Pour le questionnaire, l'idéal est de faire une petite recherche (c'est le but inavoué) pour ceux qui veulent se remettre en mémoire un peu notre histoire (comme faire l'effort pour l'orthographe par exemple). Je ne pense pas que Julie l'ait fait pour m'être agréable mais pour elle-même (elle a vu l'enjeu de taille pour elle: connaître l'histoire ancienne de la France)...

Posté

Réponses:

1) alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine en Bourgogne). Jules César a organisé une formidable circonvallation (tranchées autour de la place assiégée)...

A Gergovie, Vercingétorix avait remporté une belle victoire.

Bibracte, capitale des Eduens, une des villes fortifiées (oppida) les plus importantes.

2) 58 av JC début de la guerre des Gaules entreprise par César.

46 av JC célébration de son triomphe à Rome (Vercingétorix est exhibé derrière le char de son vainqueur, avant d'être étranglé dans sa cellule)

3) La Gaule chevelue, conquise par César, se partage en 3 provinces: l'Aquitaine, la Lyonnaise et la Belgique.

4) L'empereur Claude y est né. Aujourd'hui encore, l'archevêque de Lyon est primat des Gaules (titre honorifique).

6) Les Huns (Attila est le chef) sont un peuple venu d'Asie (les origines pas clairement attestées). Tous les autres appartiennent au monde germanique. (Julie, il doit y avoir une erreur dans ton document)

7) Childéric, roi des Francs Saliens, est inhumé à la fois comme un chef franc, auprès de ses chevaux et de ses armes, et comme un haut dignitaire romain ainsi que l'atteste son costume pourpre.

Sainte Geneviève (issue de l'aristocratie foncière gallo-romaine) a la réputation d'avoir sauvé la population parisienne (en la rassurant et en l'incitant à ne pas fuir) des terribles Huns, mais Attila et ses hommes n'ont jamais voulu prendre la ville!

Mérovée: la dynastie des rois qui succèdent à Childéric et Clovis porte le nom de cet ancêtre sans doute mythique (Mérovingiens).

8) Clotilde est une princesse burgonde catholique. Le choix politico-religieux du roi est habile: en épousant la cause du catholicisme et non,comme d'autres rois barbares, celle de l'hérésie arienne, il gagne le soutien du clergé chrétien et des élites gallo-romaines.

9) "Dépose humblement tes colliers, Sicambre, brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé": ainsi saint Remi se serait-il adressé à Clovis lors de ce baptême par immersion, soulignant l'abandon par le roi franc de ses amulettes païennes.

En embrassant la religion chrétienne, Clovis accomplit un acte politique de première importance. Il unit le trône et l'Eglise et entre dans l'histoire comme le véritable fondateur de la monarchie française.

10) Charles Martel (maire du palais: dirige la maison du roi...Pépin le Bref s'empare du titre royal). Il affronte Abd al-Rahman, gouverneur de l'Espagne arabe qui avait réussi à piller Bordeaux, et remporte une victoire écrasante en 732 à Poitiers.

Voilà un aperçu de l'époque mérovingienne.

Posté

Roger,

alors demain j'irai acheter un morceau de cantal et je le garderai un peu pour qu'il sèche, c'est comme cela que je l'aime (avec le roquefort c'est le fromage préféré de mon paternel accompagné d'un coup de côte du Rhône); Le cantal, une région qui a su aussi garder ses traditions. Avec quel vin dégustez-vous votre cantal?

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Roger,

Et si tu m'en faisais un petit examen;) Histoire de s'amuser encore:be:

Amitiés

Julie

Bonjour Ecliptic, :)

Si je puis me permettre : je trouve tes questions beaucoup trop difficiles, même pour un français moyen... :( :( :(

Tiens, Ecliptic, peux-tu, sans chercher sur Wikipédia ni sur Google, m'indiquer quelle est la réponse à la question suivante : où la rivière du Cantal (d'où le département où j'habite tire son nom) prend-elle sa source ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Allez, je suis gentil : cette question comporte un piège...

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Écliptique:)

Ma foi, tu lis dans mes pensées:be: Je veux effectivement connaître l'histoire de la France. La recherche est une excellente façon d'y arriver;) Je trouvais le défit de taille mais, tu sais, l'histoire présente d'un peuple est souvent reliée à son passé. Je te remercie donc de ce test qui m'aidera probablement, un peu, à comprendre la France d'aujourd'hui.

J'ai effectivement fait cet examen pour moi-même mais aussi pour t'être agréable:wub: Il n'y a pas plus grand plaisir que celui qui se partage:cool: Surtout, n'interprète pas cela au ''deuxième degré'':D:D:D

Allez, je suis prête pour le prochain:p

Amicalement

Julie

Bonjour Roger,

il y a effectivement beaucoup de rivières dans le département du Cantal. Mon père, originaire de Carcassonne (Aude) m'avait déjà posé cette question (il avait dû "empéguer" ça au Jeu des Mille Francs" à l'époque) et la réponse est que le Cantal n'est pas une rivière mais un département et des monts. Ai-je juste?

Pour le questionnaire, l'idéal est de faire une petite recherche (c'est le but inavoué) pour ceux qui veulent se remettre en mémoire un peu notre histoire (comme faire l'effort pour l'orthographe par exemple). Je ne pense pas que Julie l'ait fait pour m'être agréable mais pour elle-même (elle a vu l'enjeu de taille pour elle: connaître l'histoire ancienne de la France)...

Posté
Réponses:

1) alésia (aujourd'hui Alise-Sainte-Reine en Bourgogne). Jules César a organisé une formidable circonvallation (tranchées autour de la place assiégée)...

j'habite dans le coin( quel boulot de romain!)

en plus ils posaient pleins de pieges "entre et apres" les circumvalations

(des trous masqués par de l'herbe,ou de leau,avec des "couteaux" en métal verticaux,enfin,les gaulois apres ce parcours et bien "des ouilles" les pieds en sang , finissaient en claudicant ...

ça devait etre plus humain que des roquettes ou des mines anti perso bondissantes à fragmentation:wub:)

A Gergovie, Vercingétorix avait remporté une belle victoire.

Bibracte, capitale des Eduens, une des villes fortifiées (oppida: combien ça mesurait?) les plus importantes.

oui mais

bibacte, lugdunum, strabourg etc chaque ville revendique "d'etre un carrefour pour l'europe". c'est de la politique...de napoléon 3 jusqu' à aujourdhui

2) 58 av JC début de la guerre des Gaules entreprise par César.

46 av JC célébration de son triomphe à Rome (Vercingétorix est exhibé derrière le char de son vainqueur, avant d'être étranglé dans sa cellule)

pauvre Vercingétorix, Ceasar aurait eu qq mots de pitié en le voyant aussi squelettiquue: "du genre quel dommage de se décrépir ainsi en prison"....

il n'aurait pas été le grand fédérateur de la gaule que l'histoire décrit exactement...bon "carolus magnus" ça fait plaisir aux allemands et Alésia a Napoléon III

3) La Gaule chevelue, conquise par César, se partage en 3 provinces: l'Aquitaine, la Lyonnaise et la Belgique.

mais on ne sait toujours pas pourquoi il appelaient cela "la gaule chevelue".

....:cool: dommage qu'il n'aie pas eu un polaroid le César quand il dictait la guerre des gaules..bon, c'est sur que c'était pas un littéraire...c'est clair.

..

4) L'empereur Claude y est né. Aujourd'hui encore, l'archevêque de Lyon est primat des Gaules (titre honorifique).

(a part qu'il etait bègue on ne sait pas si c'etait un débile ou un fin politique...:rolleyes:) ça dépend des versions anciennes(:"un con") ou modernes

(:"un fin esprit") on réécrit l'histoire...

6) Les Huns (Attila est le chef) sont un peuple venu d'Asie (les origines pas clairement attestées). Tous les autres appartiennent au monde germanique. (Julie, il doit y avoir une erreur dans ton document)

allez aidons Julie:

te va voir si elle,elle te questionne sur l'histoire du quebec.

...:p;):D

- la neige des rues était elle déblayée en 1850 au québec: par

des chasse neige? des chevaux,? une loi du maire? collectivement ou individuellement? du sel? les indiens du coin?

-quels animaux désignent: l'orignal, l'émeuh et l'élan?

des bellettes?, des variétés de castor?, des cervidés?

-les viking ont il conquis terrre neuve,;le groenland? l'angleterre?

joker:Eric le rouge, at'il été assasiné lors d'un complot, ou est il :mort de maladie,? par les indiens d'amérique?,par sa concubine comme attila?

,couteau, fleche, poison?:)

- le mur d'adrien est il canadien? anglais? ,? une pissottiere romaine? le mur des reproches par graffiti à rome?le mur érotique préféré des bourgeois romains au sauna?

-qu'etait "le lime"?

bon il faudrait que j'arrete mes conneries:be:

mais c'est si doux d'en dire des fois ....

7) Childéric, roi des Francs Saliens, est inhumé à la fois comme un chef franc, auprès de ses chevaux et de ses armes, et comme un haut dignitaire romain ainsi que l'atteste son costume pourpre.

( on dit cela aussi des légionnaires alllemands,mais c'est faux pour l'histoire moderne)

Sainte Geneviève (issue de l'aristocratie foncière gallo-romaine) a la réputation d'avoir sauvé la population parisienne (en la rassurant et en l'incitant à ne pas fuir) des terribles Huns, mais Attila et ses hommes n'ont jamais voulu prendre la ville!

Mérovée: la dynastie des rois qui succèdent à Childéric et Clovis porte le nom de cet ancêtre sans doute mythique (Mérovingiens).

8) Clotilde est une princesse burgonde catholique. Le choix politico-religieux du roi est habile: en épousant la cause du catholicisme et non,comme d'autres rois barbares, celle de l'hérésie arienne, il gagne le soutien du clergé chrétien et des élites gallo-romaines.

c'étaient de sacrées politiciennes qui decidaient a la place du roi,parait il,mais la croyance populaire en fait des saintes...j'ai une préférence pour Diane de Poitiers:)

remarque que c'etait pareil pour "saint Bernard"...(un politicien transformé en saint?) le téméraire ne l'était pas, quand à saint louis....

9) "Dépose humblement tes colliers, Sicambre, brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé": ainsi saint Remi se serait-il adressé à Clovis lors de ce baptême par immersion, soulignant l'abandon par le roi franc de ses amulettes païennes.

En embrassant la religion chrétienne, Clovis accomplit un acte politique de première importance. Il unit le trône et l'Eglise et entre dans l'histoire comme le véritable fondateur de la monarchie française.

Dépose humblement tes colliers,Fier Sicambre, brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé:rolleyes:

10) Charles Martel (maire du palais: dirige la maison du roi...Pépin le Bref s'empare du titre royal). Il affronte Abd al-Rahman, gouverneur de l'Espagne arabe qui avait réussi à piller Bordeaux, et remporte une victoire écrasante en 732 à Poitiers.

vi mais les mauvaises langues disent que les arabes "ayant mangé du raisin mouillé par "la pleu" ,la veille, ont eu comme les biques " la courante", d'ou par affaiblissement,leur déroute locale:p ce serait la gastro enterite alimentaire qui les a vaincu, mais ça fait mieux de dire "charles martel" ou Pépin..A que cocorico!:D

Voilà un aperçu de l'époque mérovingienne.

bon ,j'arrête mes remarques critiques mais nullement inamicales

j'aime bien l'histoire(et ai l'esprit un peu caustique au niveau de celle ci).

Ave Ô Elliptic:)

JC

Posté

Suavelos albatros,

l'intention, bien sûr n'est pas de piéger mais de donner le plaisir de la recherche. Je prépare le questionnaire pour qu'il reste quelque chose des réponses (des noms, des faits, des lieux, des dates, etc...). On peut continuer à approfondir si on le désire.

La Gaule chevelue (Gallia Comata) signifie la vaste étendue de forêts épaisses qui recouvre la Gaule, territoire qui échappe à César.

Lugdunum (Lyon), située à la confluence de deux cours d'eau est le lieu privillégié de la diffusion du christianisme - mais aussi de sa persécution - elle est appelée à devenir la métropole de cette région.

Tes remarques pertinentes sont le bienvenu.

Bon goût pour l'histoire.

Posté

Suavelos albatros,

l'intention, bien sûr n'est pas de piéger mais de donner le plaisir de la recherche. Je prépare le questionnaire pour qu'il reste quelque chose des réponses (des noms, des faits, des lieux, des dates, etc...). On peut continuer à approfondir si on le désire.

La Gaule chevelue (Gallia Comata) signifie la vaste étendue de forêts épaisses qui recouvre la Gaule, territoire qui échappe à César.

Lugdunum (Lyon), située à la confluence de deux cours d'eau est le lieu privilégié de la diffusion du christianisme - mais aussi de sa persécution - elle est appelée à devenir la métropole de cette région.

Tes remarques pertinentes sont le bienvenu.

Bon goût pour l'histoire.

Posté

Après Childéric III, le dernier des 17 souverains Mérovingiens (vers 428 à 751) arrive "la 2ème race" (manière de nommer les dynasties): les Carolingiens (de 752 à 987).

Voici les questions:

1) Qui est le 1er des 15 souverains Carolingiens qui, en réconciliant la couronne et l'Eglise, réussit à imposer son pouvoir?

- Charles Martel

- Charlemagne

- Pépin le Bref

2) Charlemagne est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III le 25 décembre 800 dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Quelle ville a-t-il choisi de faire la capitale de la Chrétienté?

- Strasbourg

- Aix-la-Chapelle

- Paris

3) En 843, les petits-fils de Charlemagne , Charles le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire, concluent un accord:

- ils s'entendent sur celui qui aura le titre impérial

- ils se partagent l'Empire Carolingien

- ils organisent une campagne militaire conjointe

4) Quel empereur sera obligé de prendre les armes contre son propre fils?

- Charlemagne

- Louis le Pieux

- Charles II

5) Le 11 septembre (un autre anniversaire mais plus heureux!) 909 est fondée une abbaye dont le renom sera extraordinaire. Il s'agit de l'abbaye de:

- Charroux

- Cîteaux

- Cluny

6) Charles le Gros prend une décision qui va achever de le déconsidérer aux yeux de tous:

- il aide Eudes le comte de Paris

- il donne une partie de son territoire aux Normands

- il permet aux envahisseurs de piller la Bourgogne

- il n'obéit pas à la diète de Tribur

7) Robert 1er et Raoul ont un point commun:

- ils sont rois en même temps

- ils sont de la même dynastie

- ils ont épousé la même femme Béatrice de Vermandois

8) La défaite de Charles III le Simple a eu quelle conséquence pour son fils le futur Louis IV d'Outremer?

- il est enfermé au château de Peronne (Somme)

- il trouve refuge en Angleterre

- Hugues le Grand réclame le trône pour sa famille

9) Lothaire IV, comprenant la précarité de la situation pour sa dynastie, décide:

- d'épouser Emma

- d'avoir un héritier

- d'associer son fils au trône

- de refuser la régence de l'archevêque de Cologne

10) Louis V le Fainéant, le dernier Carolingien, affronte l'hostilité des Grands du royaume (les seigneurs) et poursuit le procès ouvert par son père, contre l'archevêque Adalbéron. Ce dernier n'a d'autre choix que d'accepter de comparaître à son procès, mais le jeune roi trouve subitement la mort à la suite d'une mauvaise chute de cheval. Qui prend la succession?

- Foulques II

- Charles de Basse Lorraine

- Hugues Capet

Je vous souhaite une agréable recherche.

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Roger:)

C'est avec un véritable plaisir:be: que, ce matin, j'ai découvert ton examen. J'ai réponse à tes questions.:p Je laisse s'écouler un peu de temps avant de te les donner afin de permettre aux autres de s'amuser;)...

Merci!

Julie

Invité Julie Charland
Posté

Écrit par Albatros:

allez aidons Julie:

te va voir si elle,elle te questionne sur l'histoire du quebec.

...

- la neige des rues était elle déblayée en 1850 au québec: par

des chasse neige? des chevaux,? une loi du maire? collectivement ou individuellement? du sel? les indiens du coin?

-quels animaux désignent: l'orignal, l'émeuh et l'élan?

des bellettes?, des variétés de castor?, des cervidés?

-les viking ont il conquis terrre neuve,;le groenland? l'angleterre?

Mon Cher Albatros, la neige était roulée et non balayée par les chevaux. Un orignal, c'est un élan, mais personne dit ça, un élan! Les vikings ont conquis le Groenland et Terre-Neuve; aucune idée pour ce qui est de l'Angletterre!

Écrit pas Albatros:

bon il faudrait que j'arrete mes conneries

mais c'est si doux d'en dire des fois ....

Cher Albatros, comme tu as raison! Laisse-moi allez et je t'en dirai:D

Écrit pas Albatros:

bon ,j'arrête mes remarques critiques mais nullement inamicales

j'aime bien l'histoire(et ai l'esprit un peu caustique au niveau de celle ci).

Cré Albatros! Toi qui, à chacune de tes interventions, chavire mon coeur et tourmente mon esprit, je diagnostique, à ton esprit caustique, une sévère anémie des plaisirs et des jouissances de la vie:rolleyes: Comme remède à ce mal particulier, je t'offrirais, en échange d'une adresse, un peu de sirop d'érable:wub:

Traitement nullement inamical!:D

Bon, j'arrête, des conneries, je t'en ai assez dites... quoi que... Pourquoi m'arrêterais-je alors que c'est si bon?

Ta cousine

Julie

Posté (modifié)
Bonjour Julie, :)

Voici dix questions (fort variées ;) ) sur l'histoire de France entre 1650 et 1950). Je t'incite vivement à rechercher les réponses à l'aide d'Internet. Bien entendu tous les autres internautes peuvent essayer d'y répondre (sans l'aide d'Internet pour les Français !...).

fouchtra!

j'ai répondu en détail et tout est parti "à veau l'eau";(ou a volo?;))

comme ça sans prévenir(jav ais pas fait de sauvegarde)...c'est dommage car j'avais écrit pleins d'anecdoctes détaillées marrantes ou curieuses :D sur tous ces personnages..on aurait bien rigolé...dommage ,j'ai pas le courage de réecrire tout ça.

bon en résumé:

1=0

2=Louis14

3=Parmentier

4=N.Bonaparte

5=0

6=0

(tout c''est effacé là)

7=Jean Moulin....quelle formidable résistance morale!!quel dommage (et quelle imprudence?) de se faire piéger aussi nombreux au second étage d'une maison de médecin..bon,c'est facile de dire après...

8=Jules Ferry... et vint l"école...(je ne savais pas qu'il avait été 2 fois président du conseil) quelle époque de mutation de la société!!!

:les instit sont devenus les notables locaux respectés.la société vivait dans le, mythe de la science qui sauvait le monde.(jules Verne)

.et puis vint la catastrophe du Titanic,qu'on pas égalé en sécurité -portes a fermeture automatique-et ni en faste) la mort de Scott au pole Sud malgré ses auto-neige à chenilles,ses poneys ,(1912)et la guerre de 14/18..

Tous ces sinistres évènements se chargerent d'informer le monde que le mythe de la science "qui sauverait tout" etait faux et pouvait faire aussi le malheur du monde.

ces 3 évènements ont sonné le glas d'une société qui croyait en la science .. le monde a perdu son innocence alors (et son respect vraiment incroyable de la hierachie sociale quand on lit )

9=Bienvenue...quel organisateur de génie! et quel boulot presque pharaonique ça a été...des tranchées gigantesques dans tout Paris

....creuser sous la Seine "sous cloche" c'était du jamais vu.

...mais quelle embauche fantastique cela a été,en ces temps difficiles! et quel succes immédiat du metropolitain!(il ya eu un concours national pour décorer les bouches de metro..le style "Roccoco" curieux,pas mal, dont on trouve encore qq exemples était tres à l'avant garde à l'époque )

10 = l'épouse de Napoléon III

qui était une personne tres croyante ,intriguée par

le renom de l'affaire de Massabielle, elle s'en fut en visite privée voir tout cela et au retour,enthousiaste, influença son empereur de mari pour qu'il fasse abolir l'interdiction...

7/10....(j'ai hésité entre foch, clemenceau(président du conseil en17), weygand mais c'est pas ça, ce "joseph" je l'ai sur le bout de la langue....:confused:)

la premiere guerre mondiale n'est pas mon fort...je n'aime pas cette époque:la cause?:cette boucherie "me tue",je ne veux pas voir ça!...quel peu de respect de la vie humaine chez les stratèges! ils étaient fous les états majors des deux cotés!! envoyer comme ça gratuitement les gens au hachoir....comme ça..

la bonne nuit

JC

Modifié par albatros

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.