Aller au contenu

Soirée en astropotes

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Soirée du 8 Août 2010

Heure d'observation : 22h30 - 00h16

Lieu d'observation : quelque part au beau milieu des champs

Matériel utilisé : DOBSON ORION XX12

Oculaires utilisés : DEEPVIEW 35 mm, WO UWAN 16, TELEVUE NAGLER 11 mm et TMB BURGESS 7 mm

Conditions d'observation : horizon assez bien dégagé, qualité du ciel correct sans plus (avec quelques voiles de Cirrus, et hélas, de la polllution lumineuse un peu plus loin), températures fraîches sans être frisquettes pour autant.

C'est l'histoire de 2 astropotes...

Nommés Guillaume et Philippe qui se sont connus sur Webastro.

Guillaume invite donc son nouvel ami à venir chez lui pour passer une très bonne soirée d'observation.

Philippe, Alias Cartouche, ramène son fameux DOBSON ORION XX12 ainsi que son légendaire TELEVUE NAGLER 11 mm.

Guillaume était très content de pouvoir observer dans un plus grand diamètre et dans un oculaire dont la réputation n'est plus à faire.

Il est 17h10.

Cartouche arrive chez son nouvel ami qui l'invite dans son humble domaine.

Très vite, ils se mettent à parler d'astro.

Cela commence avec le matériel de Guillaume (moi), un splendide ORION XT8, puis se poursuit avec celui de Philippe.

Un DOBSON 300 M + un TELEVUE NAGLER 11 mm : ça va cartonner ce soir, à condition que le ciel reste correct.

Maintenant, place aux échanges des acessoires.

Guillaume présente sa valise et ses oculaires à Cartouche qui, à son tour, me fait voir son trésor.

Passons maintenant aux livres.

Notre hôte présente toute sa petite collection à son invité qui les consulte.

A son tour, Cartouche montre à Guillaume tous les feuilles d'observaiton qu'il a imprimé et qui, par conséquent, constituent son véritable dossier dans la quête des objets à observer.

Il est 19h30.

L'heure d'aller manger se rapproche à grand pas.

Guillaume invite Philippe au restaurant, puis une fois le ventre bien rempli, direction vers notre terrain d'observation.

Montagne du télescope

Une fois arrivé sur le terrain et ayant trouvé un endroit le plus confortable que possible, il est temps de monter le télescope.

Installation de la base + mise en place des barres reliant la cage du primaire à celle du secondaire + mise en température du miroir avec le petit ventilateur, le tout monté, il fallait achever le travail en réglant le chercheur et les optiques.

Il ne faut pas à se le cacher : c'était un superbe engin, un sacré monstré, comparé à mon XT8.

Nous allons enfin pouvoir passer aux choses sérieuses...

Début en fanfare avec M57 !

La soirée commence avec M57, la fameuse nébuleuse de la Lyre.

Cartouche met son oculaire DEEPVIEW de 35 mm si mes souvenirs sont bons.

A mon tour, j'observe l'objet.

A cette focale, la nébuleuse était tellement petite que je n'y ai pas distingué trop de détail, à part peut-être sa forme légèrement ovale.

C'est en insérant le NAGLER 11 mm que son observation devient plus intéressant.

Quelle magnifique piqué d'image !

Des étoiles bien fines et qui ne se déforment pas au bord du champ.

Je retrouve cette même sensation qu'avec mon RADIAN 10 mm.

M57 flottait au beau milieu d'un champ étoilé/

Sa forme ovale laissait apparaître de nouveaux détails et il semblerait d'avoir vu 2 étoiles au milieu de l'anneau.

Une vision vraiment magnifique que je ne suis pas prêt d'oublier de si tôt.

Je pousse le grossissement en y insérant mon TMB de 7 mm, mais l'image perd quand même en luminosité.

C'était largement mieux au 11 mm, plus petite, certes, mais bien plus lumineuse.

Le voyage continue avec M13 et M92 !

Et maintenant, M57 va laisser sa place aux amas globulaires les plus célèbres d'Hercule, à savoir, M13 et M92.

C'est le 35 mm qui prend place le premier.

Après que Cartouche ait fini d'observer, c'est à mon tour.

Contrairement à mon XT8 qiui me montrait une tâche floue sans le moindre détail, le XX12 me procurait une petite image granuleuse.

Certaines étoiles autour de sa périphérie étaient résolues.

Même chose pour le 16 mm.

De nouvelles étoiles ont fait leur apparition et l'amas, au vu de la montée des grossissements, ressemblait enfin à quelque chose.

Maintenant, place au Nagler 11 mm.

Wouah, quelle superbe piqué d'image !

On s'en prend plein les mirettes !

Et pour finir en beauté avec M13, j'insère le TMB 7 mm.

Je retrouve ce fameux gribouillis d'étoiles que j'ai pu voir avec mon DOBSON, mais avec encore plus d'étoiles résolues du fait du diamètre du télescope de Cartouche.

Ce plaisir sera le même pour M92.

Comme pour M57 et M13, la meilleure image que j'aurai eu de ces objets sera nul doute avec le NAGLER 11 mm.

Voyage au coeur des galaxies

La soirée continue, mais cette fois-ci, et une très grande première pour moi depuis mon arrivée dans l'astronomie, la vision des galaxies M81 et M82.

Philippe les pointe donc sans trop de problème malgré le ciel qui commençait peu à peu à être recouvert de Cirrus.

Ce premier bilan sera le suivant : déception total pour M81 qui ne ressemble à rien du tout ou alors à une vague tâche floue de couleur blanche sans le moindre détail supplémentaire, tandis que M82 ressemblait à une longue barre avec un disque irrégulier au milieu.

Cette vision était bien plus détaillée que sa voisine.

Philippe me propose donc de 2 autres galaxies, M108 et M109, et malgré que le télescope ait été pointé dans la bonne direction, impossible de les voir, la faute à ce ciel et à la pollution lumineuse qui le pollue.

Plus tard, il fut alors impossible de poursuivre notre soirée puisque le miroir secondaire était remplie de buée.

Ainsi s'acchève ici notre soirée à 00h16.

Bilan de la soirée

Ce fut une excellente soirée que Philippe et moi avons passé.

Le fait que nous nous sommes vus, nous a permis de mieux nous connaître.

Malgré la piètre qualité du ciel du Nord de la France, nous avons passé vraiment un agréable moment en compagnie de son ORION XX12 qu'il a bien voulu prendre avec lui, ainsi que de son NAGLER 11 mm.

Un très grand merci à toi Philippe de t'être déplacé jusqu'à chez moi.

C'est promis.

On organisera d'autres soirées comme celle-là.

Mais quand, ça c'est une autre histoire !

Posté

Salut Guillaume :)

Guillaume était très content de pouvoir observer dans un plus grand diamètre et dans un oculaire dont la réputation n'est plus à faire.

Ha oui, ça change du tout au rien lorsque l'on commence à observer dans du plus gros diamètre et avec des oculaires de très bonnes qualités :rolleyes:

M57 flottait au beau milieu d'un champ étoilé/

Sa forme ovale laissait apparaître de nouveaux détails et il semblerait d'avoir vu 2 étoiles au milieu de l'anneau.

Intéressant, tes "astropotes" te l'ont-ils confirmé :?:

Plus tard, il fut alors impossible de poursuivre notre soirée puisque le miroir secondaire était remplie de buée.

Ainsi s'acchève ici notre soirée à 00h16.

Foutue humidité, lorsqu'elle s'installe, elle vous gache une soirée :(

On organisera d'autres soirées comme celle-là.

Mais quand, ça c'est une autre histoire !

Et tu nous raconteras ça ;)

Posté

Merci d'avoir répondu à mes messages Dédé.

Pour le Nagler, même s'il est très bon, je l'admets, je trouve qu'il n'y pas de quoi sauter au plafond pour autant.

Et pour les astropotes, je te rappelle que nous étions 2 et non 3.

Posté

Merci Guillaume pour ce bel après-midi, cette belle soirée astro et surtout pour ta gentillesse toute naturelle.

Cette rencontre m’aura permis de voir ton nouveau XT8 tout Blinquant, ainsi que tes nombreux oculaires de très bonne factures.

(Blinquant, c’est du belgicisme, cela veut dire brillant.) :)

Heureusement que nous nous sommes éloignés d’une dizaine de Km de Lomme parce que le ciel est drôlement pollué de ce coté (pas moyen de voir Pégase) :(

Ceci dit, cela ne nous a pas empêché de faire une jolie balade dans la voûte céleste, jolie balade qui malheureusement s’est interrompue prématurément à cause de l’humidité sur le secondaire.

Comme quoi même pollué… il y a toujours à faire.

Bien entendu, dès que l’occasion se présentera, je t’inviterai chez moi afin que nous puissions faire une soirée astro (avec les copains astram ?) à Chapois (à 75 Km au sud du pays).

Mais avant tout, il s’agira de mieux t’équiper contre le froid sinon la soirée risque fort de couper court.

otzi.jpg

L’homme des glaces. :)

Phil. ;)

Posté
Lieu d'observation : quelque part au beau milieu des champs
Ah, ça s'améliore. :cool:

tandis que M82 ressemblait à une longue barre avec un disque irrégulier au milieu.
Pas décevante, donc. :)

Essai honorable sur les galaxies, mais c'est vrai que celle-ci sont très sensibles à la qualité du ciel. :refl:

Avez-vous de la couleur sur M57 ?

Posté

Effectivement Jeff, ça s'améliore, mais à la différence moi, c'est que mon ami avait une voiture, ce qiu nous permettait d'observer, bien entendu, sous de "meilleurs cieux".

Pour ce qui est de M57, il me semble de ne pas avoir vu de couleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.