Aller au contenu

2min de votre temps si'l vous plait.. ;)

johnny21

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,alors voila.."encore un qui veut être sur de son choix et qui veut notre avis" voila surement ce que vous venez de vous dire en ouvrant mon post (est vous avez d'ailleurs bien raison :p ) j'ai décider de passer de la jumelle a quelque choses d'un peu plus sérieux :)

le souci est que j'ai du vendre un objet auquel je tient beaucoup (est sacrifier ma 2 passion par la même occasion) pour pouvoir m'acheter un télescope/dobson,est je veux donc être sur de mon choix...car pas de retour en arrière possible par la suite :confused:

aprés passage a la moulinette de Newton voila ce que cela donne..

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Dobson (70)

Equatoriale (EQ) (66)

Equatoriale motorisée (64)

Dobson push-to (60)

Azimutale avec goto (54)

Azimutale (AZ) (54)

Equatoriale avec goto (44)

AZ-EQ avec goto (44)

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Lunette achro longue (48)

Lunette achro courte (48)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (46)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

j'aurai donc voulus savoir ce que vous me conseiller (j'ai penser a un Dobson mais lequel ?? car nombre de termes techniques m'échappe encore a ce jour.. ) votre avis ?? ensuite j'ai crut comprendre qu'il fallait faire une "collimation" des miroir ou je ne sais quoi d'autres...c'est compliquer ?? car je ne suis pas très bricoleur,est je ne voudrait pas avoir au final utiliser mon argent pour rien..:cry:

je précise que le poids n'est pas un souci pour moi...vue que je n'aurait pas plus de 10 m a faire pour installer mon matériel ayant la chance de vivre loin de toutes pollution visuel...

merci de prendre 2min pour me répondre si vous en avais le temps...car je cherche surtout a être rassurer sur le choix que je vais faire...est a être:) sur que c'est le bon (ou le mauvais d'ailleurs ;) )

Posté

Salut,

La lecture des réponses me disent effectivement que le dobson semble être l'instrument qui te correspond. Par contre, pour 200€, c'est un peu dommage. Quand j'avais fait l'outil, il n'y avait que le starblast 114 à ce prix. On trouve maintenant un mini dobson de 130 mm chez skywatcher.

Par exemple: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3164

Il est dommage de ne pas pouvoir monter à 300€ car tu pourais atteindre 200mm et c'est un gros changement.

La collimation n'est pas difficile. En partant de zéro, ça me prend 5 minutes. Avec un tube à peu près collimaté, ça prend 2 minutes et ça bouge très peu (je ne collimate pas à chaque fois quand je fais du visuel cien profond). Tu as lu les sujets épinglés du support débutants ?

Posté

salut a toi

j ai fait acquisition d'un dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB, voici le lien

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

pour 300euro tu auras un diametre de 200mm, superieur au 114mm qu on te propose a 200euro.

mais attention il vaut des oculaires car ceux founir avec sont des bas de gammes.

pour la collimation tu n'auras pas besoin de le faire tout de suite, je n ai paas eu a le faire mais peut etre dans 6mois ou 1ans je ne sais pas!!!

je suis nouveau aussi donc pas assez d'experience, attend les experts comme Gil, Basque en balade, Leimury, Newton etcc......

Posté
mais attention il vaut des oculaires car ceux founir avec sont des bas de gammes.

Non. tu prends ces oculaires il y a 10-15 ans, c'était de bons oculaires ;) Mais il y a mieux maintenant. On peut largement les utiliser pour débuter. Je n'en ai acheté qu'après 1 an.

pour la collimation tu n'auras pas besoin de le faire tout de suite

Non plus... Tous les instruments ne sont pas collimatés. Certains ne sont même pas montés. Et même s'ils sont collimatés, le voyage peut les dérégler.

La collimation est un exercice simple et nécessaire pour utiliser un newton. Si elle n'est pas trop déréglée au début, on peut s'en passer. Mais pour savoir si elle a bougé, il faut savoir comment le faire.

Alors ok, si tout est net quand on observe, c'est bien et tant mieux. Mais il ne faut pas voir la collimation comme un obstacle. Johny a dit dans le questionnaire qu'il savait visser trois vis. Il sait donc faire une collimation...

Phelps23,

Tu dis toi même que tu n'as pas d'expérience. C'est sympa de participer mais attends un peu d'en avoir avant d'aider un débutant :)

Posté

Note qu'il y a aussi moyen de fabriquer une base dob maison et acheter un 130/900 sur équatoriale, comme ça, on goûte à tout!

Bon, va falloir faire du lèche-vitrine pour voir ce qui est proposé aux alentours de 200 euros.

On est dans les starblast, les 130 sur équato...mais peut-être un dob 150/1200?

Leimury connaît très bien les prix actuels.

Youhou? Leimury?

Patte.

PS: c'est vrai que l'épargne permet de passer à la vitesse supérieure, mais il y a n grand pas entre un budget initial de 200 vers 300 euros.

Reste l'alternative souvent intéressante des petites annonces...(de préférence sur des sites astro, en tout cas jamais foncer tête baissée, on trouve aussi beaucoup de bouzes sur ebay et leboncoin. On pourra t'aider ici pour décortiquer une annonce)

Posté

De fait: la collimation d'un Newton est une opération simple (en tout cas les 2 premiers stades). ça vaut vraiment la peine de prendre les quelques minutes que ça prend pour la faire.

Sinon, comment estimer que l'image qu'on obtient est bien "nette"? Evidemment, si la décollim est grave, ça se voit tout de suite. Mais le gain obtenu en visu entre une collim moyenne et une collim pile-poil justifie qu'on s'y attarde un peu.

Petit conseil: lors des réglages du secondaire, si les vis de collim nécessitent de prendre une clé allen ou un tournevis, il est prudent d'attacher la clé ou le tournevis au poignet avec une cordelette. Un tournevis qui tombe de 1,5m sur un primaire, ça arrive plus vite qu'on pense et je te fais pas un dessin sur les conséquences......:b::b:

Posté

Pas con l'idée de Patte :) Ca sera pratiquement le même prix mais faut savoir bricoler un peu.

Pour le budget, gros écart entre 200 et 300€ ! Peut être pour plus tard ? Et dans ce cas, ça sera un 300 mm... Avec un 130, il y a déjà de quoi se faire plaisir.

Autre option: attendre d'avoir 300€ et aller dans des clubs/starparty en attendant.

Posté

merci de vos réponses ;)

alors j'ai en effet parcourus un peu le sujet "débutant" mais cela ne remplace pas l'avis des membres sur un cas spécifique ;)

pour le budget je pense pouvoir monter au environ de 300+fdp..mais ce sera sans doute un grand max pour moi (donc pas d'accessoire que je pourrait prendre en plus;tout du moins pas au début)

je suis du genre a préférer prendre du neuf a l'occasion..(a moins qu'il ne s'agisse de l'affaire du siècle :) )

est dernière petite question...a part installer une table/support pour un dobson..n'est-il pas possible de monter un trepied dessous...je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi il sont livrer sans ...

EDIT:vous en pensez quoi du dobson de phelps23 ?

Posté

Un petit dob comme le starblast se pose sur une table.

Un dob focale "normale", comme 1200mm se pose par terre.

Pas de monture équatoriale: c'est le principe même du dob que d'avoir une base avec mouvements en azimut et hauteur.

(voir l'article dobson dans les tutos)

Note que les tubes restent des newtons.

Le tube peut se monter sur une équatoriale ou sur une base dob.

D'où mon idée d'un 130/900 sur équatoriale, dont tu peux à ta guise monter le tube sur une base dob.

Inversement, quand on achète un dob, on peut monter le tube sur une équatoriale.

Attention, dans le cas d'un dob 200/1200 il en faut une énorme!

(ça n'entre de toute façon pas dans ton budget)

Patte.

Posté

specialement pour Mr Newton

je te signale que j ai bien precise que je debutais dans le domaine! j ai le dobson qui m'a etait livre, n 'a pas eu besoin de colli !!!et de plus dire que rajouter 100euro de plus pour avoir un plus gros diametre, ne neccesite pas d'experience particuliaire!!!!!!!!!!!!!

merci Newton

Posté

Puis-je, en tant qu'animateur section support débutant, me permettre d'intervenir?

D'accord, il ne faut pas d'expérience particulière pour dire que rajouter 100 euros de plus pour plus de diamètre ...

Cependant Newton t'a corrigé sur deux points:

pour la collimation tu n'auras pas besoin de le faire tout de suite, je n ai paas eu a le faire mais peut etre dans 6mois ou 1ans je ne sais pas!!!

Et Newton a raison sur ces points là.

C'est en effet bien de participer, mais si les "expérimentés" doivent corriger par après, ça fait du boulot en plus.

Une bonne contribution aurait été un truc du genre:

- pour les oculaires, ceux fournis avec le SW ne sont pas terribles.

(les dobs Kepler par contre sont mieux équipés)

le 25mm passe très bien, mais le 10mm laisse à désirer.

Pas grave, il sont nez-en-moins très bien pour se lancer et plus tard, tu verras bien pour te constituer une bonne gamme d'oculaires.

- la collimation tient en général bien, mais il se pourrait que lors d'un voyage "chahuté" les miroirs se dérèglent.

En tout cas, faut pas s'en préoccuper avec ça pour l'instant, chaque chose en son temps.

Tu vois?

Et en toute amitié, car on ne se fait pas la grosse tête ici sur WA, c'est juste afin que le forum continue de fonctionner au mieux.

Pour finir, j'apprécie que des débutants participent: cela donne fraîcheur et enthousiasme!

Mais pitié, pas dire n'importe quoi: tourner 7 fois la souris sur le tapis avant d'envoyer!

Tu as dit:

je suis nouveau aussi donc pas assez d'experience, attend les experts comme Gil, Basque en balade, Leimury, Newton etcc......
C'est bien en effet de le préciser, mais faut aussi s'attendre (et accepter) des "corrections"

:)

Patte.

Posté

bonjour fait un petit tour dans les petites annonces de WA dans les dobsons se sont les membres d'ici ,je pense que même si tu n'es pas chaud pour l'occas ,vu les férus d'astro qu'il y a ici, le matériel doit être dans un bon état.

pour ma part je n'ai pas encore regardé dans un autre instrument que le mien,mais si tu peu y mettre une centaines d'euros de plus, un 200 te feras plus plaisir qu'un diamètre inférieur (surtout sur les nébuleuses et les amas).

voila juste un petit conseil avant d'acheté a la va vite! mieux vaut retardé l'achat et d'économisé un peu plus ,que d'acheté le premier venu et le regretté après.

franck

Posté

surtout ne pas negliger la colimation et ne pas attendre un an ou 6 mois : un telescope non colimaté est a l'astronomie ce que georges Bush est a l'Irak !!!!!

je sais j'exagere mais je suis deja deho....

Yannick

Posté

merci ,pour ce qui est d'attendre un peu ;) je ne suis pas presser presser...mais je sait que si je n'achète pas tant que j'ai l'argent (en effet..demain si j'ai une "couille" je vais prendre l'argent que je destiner a mon télescope pour y remédier :/) je ne pourrait plus le faire avant un bout de temps...

pour la section petites annonces...quand je cliquer sur une annonce,le forum me redirige a la section annonce...ce qui fait qui fait que je ne peu pas les consulter :(

mas en effet pourquoi pas prendre a un membre expérimenté du forum ;)

Posté

bien sur que tu peux intervenir, tu est l'animateur!!!

ma reponse n'etait pas si pertinante que ca et puis comme je l ai dit "j ai le dobson 200/1200 et mais oculaire sont a chi.... "car j ai essaye de regarder la galaxies d'andromede et je la vois flou!!!! d'ou je pense l'interet d'en changer!!!

et comme tu le dis si bien Syncopatte pour la colli "En tout cas, faut pas s'en préoccuper avec ça pour l'instant, chaque chose en son temps"!!

donc j'etais pas si loin (desole je suis tres tetu). de toute maniere il n y pas de probleme j ai pas etais vexe et on va pas se prendre la tete pour de la mer....

desole a johnny21 si je l ai pertube dans les discussions

a+

Posté
"car j ai essaye de regarder la galaxies d'andromede et je la vois flou!!!! d'ou je pense l'interet d'en changer!!!
Ahaaaaaaaaaaa? Ce n'est peut-être pas à cause des oculaires qui ne sont pas si mauvais mais à cause de ta collimation qui est dans les choux (même si tu penses que ce n'est pas déréglé)?

:be:

Exactement le contraire de ce que tu dis donc!!!

Moi aussi je suis têtu!

Mais laissons:on ne va pas diagnostiquer pourquoi ton M31 est floue*, il s'agit ici du choix d'un instrument.

(il y a des questions plus pertinentes: le suivi au dob ne posera pas problème? On ne sait pas, ça dépend des personnes)

Le mode d'emploi viendra après: on ne va pas commencer à parler des réglages d'un dérailleur à quelqu'un qui va acheter son premier vélo (et ne sait pas si ce sera un vélo de ville, de course ou vtt)

Patte.

PS* à moins d'ouvrir un autre post...la galaxie d'Andromède semble de toute façon "floue" de prime abord, avec n'importe quel oculaire

Posté

pas de problème phelps23 tu ne m'a pas perturber :be:

je regarde a gauche a droite surtout histoire de comparer les prix les plus bas sur les sites :rolleyes:

mais toujours est-il que c'est vraiment dommage que les dobson n'est pas de support :confused:

Posté

Mais si il a un support :) ca s'appelle la base. C'est rudimentaire et ça permet de baisser le prix mais c'est très simple et très efficace à utiliser.

Posté
Mais si il a un support :) ca s'appelle la base. C'est rudimentaire et ça permet de baisser le prix mais c'est très simple et très efficace à utiliser.

bien sur qu'il il y a une base :p mais je ne considère juste pas vraiment ca comme un support :rolleyes: est puis il est trés étrange de devoir se mettre au niveau de l'instrument..est non l'inverse...je me voit mal me coucher par terre le jour ou je n'aurait pas de table sous la main...:confused:

quel sont les différence entre un dobson de base comme celui de phil23 ? est un télescope genre skywatcher EQ-2 avec lentille de barlow ?? je veux dire pour plus ou moins le même prix,ne faut t-il pas prendre quelque choses d'un peu moins performant,mais avec quelques accessoire qui améliore grandement l'image a ce que j'ai cru lire ici et la :confused: ?

Posté
je veux dire pour plus ou moins le même prix,ne faut t-il pas prendre quelque choses d'un peu moins performant,mais avec quelques accessoire qui améliore grandement l'image a ce que j'ai cru lire ici et la :confused:

A mon avis, tu as du mal comprendre ;) Ce qui va faire la performance de ton instrument en terme de lumière, c'est son diamètre (je parle du visuel). Tu pourras acheter tous les accessoires que tu veux, un 200mm sera toujours plus lumineux qu'un 130mm. Le jour où tu veux améliorer la quantité de lumière d'un 130, il n'y a aucun moyen de passer en 200. Par contre quand tu as le 200, tu peux acheter les accessoires. Et accessoire, comme son nom l'indique, c'est "accessoire", donc pas obligatoire.

je me voit mal me coucher par terre le jour ou je n'aurait pas de table sous la main...:confused:

C'est l'inconvénient des petits starblast. Mais avec un petit tabourtet, tu mets l'instrument par terre, tu t'assieds et c'est bon.

Pour les dobsons plus grand (genre 200/1200 et supérieurs), tu le poses de toute façon par terre et tu observes debout.

Posté

d'accord....oui je n'avait pas penser a ca newton..(c'est ca aussi d'être un newbie :confused: ) donc je vais essayer de rester sur le dobson skywatcher 200/1200

tu dit que avec ce genre d'appareil l'on regarde debout...quel est donc la hauteur d'un dobson comme celui-ci ?car aucune info sur le site...mais moi je voyer ca de l'ordre de 45/50cm...

mais si tu me dit que l'on peu regarder debout :b: je suppose que c'est plus grand ? :o

Posté

200/1200, ça veut dire 200 mm de diamètre et 1200 mm de focale. Donc déjà le miroir fait 200 mm. Le tube en acier un peu plus (230 mm ?) Pour la focale, ça veut dire qu'entre le miroir et l'endroit où l'image est nette, il y a 1200mm. Si tu regardes la formule optique d'un Newton (c'est important pour régler ton instrument), le trajet n'est pas tout à fait droit et dévié par un miroir secondaire. Mais globalement, 1200 de focale, ça donne un tube de 1m20 de hauteur. Plus la base. On peut souvent observer assis avec ce type d'instrument.

Posté

a oui quand même...1m20..sans compter la base...en effet je me rend compte qu'un trépied est inutile...:o en effet je penser que un petit dobson de 1200 mesurer tout au plus 60cm base comprise....

donc je n'ai pas a avoir peur plus que ca pour la collimation d'après vous...:(

y a t'il un dobson en particulier mieux qu'un autre dans les 200/1200...ou bien tous font l'affaire ?

idem pour les sites ou commander ?

encore merci de ta patience newton ;)

Posté
donc je n'ai pas a avoir peur plus que ca pour la collimation d'après vous

Non !

y a t'il un dobson en particulier mieux qu'un autre dans les 200/1200...ou bien tous font l'affaire ?

Pas vraiment (dans les modèles "grand public"). Skywatcher, Orion, etc...

idem pour les sites ou commander ?

Tu vas dans la rubrique "sites" du forum, il y a un sujet épinglé qui devrait t'intéresser. Perso, j'aime bien Teleskop Service, Optique unterlinden, Galliléo, astroshop, l'astronome, Scopemania, etc... Peut être que tu peux trouver un magasin près de chez toi ? Ca peut éviter les frais de port.

Posté
Tout comme les sites à recommander, faut faire du lèche-vitrine.

Il y a parfois des promotions fort intéressantes.

Question qualité optique, l'import chinois s'équivaut.

On parle alors de SW Orion Kepler GSO Meade...

Pour les accessoires fournis, regarder le porte oculaire: un crayford avec démultiplication n'est pas vraiment superfétatoire*, des oculaires de qualité supérieure comme les superview (Kepler) sont un plus aussi.

Le chercheur: de préférence un 9x50 plutôt qu'un 30.

(coudé ou droit, un autre débat)

Patte.

*EDIT: je me demande si cette phrase est assez claire...

Posté
salut johnny

voici ce que je te conseillerais pour moins de 200euros et supérieur a 114mm

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobsonflextube130650retractable-p-4024.html?cPath=95_174

la tu es sur du 130mm

d'après ce que j'ai pu lire...la différence entre un 130 est un 200 est assez grosse quand même...je pense que je vais essayer de rester sur un 200..est si j'ai quelques souci d'argent au moment de passer a l'achat,je pourrait toujours me rabattre la dessus ;)

Posté

ah ca c'est certain que le 200 ca a rien a voir!! c'est beaucoup mieux!! mais dans un budget de 200 euros tu peux avoir un 130 et c'est pas mal pour un début

Posté

oui oui...de toute facon un dobson est toujours mieux qu'une simple lunette ;)

je prendrait en fonction de mes moyens le moment venue un 200 ou un 130 (ou une lunette style skywatcher EQ-2) si je suis vraiment trop juste...:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.