Aller au contenu

NGC 7000, mon Graal

norma

Messages recommandés

Bonjour à tous. Cela fait quelques années déjà que je tente d'observer NGC7000 sans y parvenir. Pourtant mon ciel est plutot bon et je n'hésite pas à me rendre où le ciel est encore meilleur ... Rien n'y fait alors s'il vous plait j'attends vos conseils. Ne me demandez pas quel instrument j'utiliserai, la réponse est simple : celui que vous me conseillerez.

Ceci est un appel à ceux qu ont déjà vu (ah, les petits veinards).

Du grand champ de toute façon...et un bon ciel, alors des jumelles suffisent.

Cependant je ne vois pas NGC7000 elle même (nébuleuse émission) mais les contours sombres.

D'ailleurs, au début je pensais (à tort) que NGC7000 désignait les contours sombres (et pas le "continent"), extrait de croa:

Mais vaux mieux se promener par petites étapes et s'arrêter au gré des merveilles ou curiosités. La nébuleuse sombre NGC 7000 par exemple, elle s'étudie comme une carte de l'Amérique du Nord aux 7x50, avec la côte Atlantique, le Golfe du Mexique…

Ceci n'est possible que sous un ciel bien pur et dégagé, conditions dont j'ai pu profiter depuis la terrasse du toit.

De nouvelles découvertes pour moi (je ne m'y étais pas attardé avant) que ces nébuleuses par absorption, je fais donc particulièrement attention aux « Barnard's » indiqués dans mon atlas.

Plus tard, la Voie lactée en général:
La netteté des zones sombres style Barnards & Co m'a vraiment frappé.

Où c'est sensé être dark, c'est black.

Les zones cataloguées ne sont probablement que les plus étalées ou celles avec indice d'absorption les plus élevées, mais il y en a tellement d'autres !

Les répertorier rendrait un atlas illisible.

Tout au long de la Voie lactée, le ciel est un camaïeu argenté, parsemé d'étoiles brillantes qui se détachent du fond noir de chez noir ou alors au contraire plutôt grisâtre.

Le ciel y est jalonné de « nuages » plus clairs et partout partout partout décoré d'une infinité de filets, courbes, lignes et arabesques d'étoiles.

Alors puis-je dire que j'ai vu NGC7000?

Pas en tant que nébuleuse à émission!

Mais la "carte", ça oui, en entier avec jumelles au en plongée dans le golfe du Mexique (le céleste) au télescopes.

Et sous un bon ciel, une pensée à propos des instruments:

...et partout partout partout décoré d'une infinité de filets, courbes, lignes et arabesques d'étoiles.

J'oserais dire que le semeur d'étoiles a commis une faute de goût là ?

La simple beauté d'un amas ouvert est noyée dans son riche environnement.

On dirait le gâchis d'un excès de zèle causé par l'artiste qui n'a pas déposé brosses et pinceaux à temps, quand l'œuvre était parfaite.

Un bémol alors devant ce spectacle hautement baroque ?

Oh que non évidemment : suffit de descendre en diamètre ! (J'ai osé)

Et c'est surtout valable pour l'astram débutant. Le double amas de Persée par exemple, au T300, ça donne : « Faut voir quoi exactement ? Il est où ? Il y a des limites ?»

Ma conclusion après ce superbe ciel: pour bien observer, il n'y a pas que le grossissement qu'on peut changer, le diamètre s'adapte aussi (j'ose encore !).

Y aller progressivement donc, souffler sur la harira, sentir, goûter, touiller, mélanger…puis déguster.

Et avant cela, dévorer des yeux !

Plus question de diamètre, l'observation à l'œil nu et aux jumelles est peut-être la plus fascinante..

Voilà mes témoignages...

Patte.

EDIT: au télescope, l'usage d'un filtre pourrait bien changer la donne...pas encore testé mais cela pourrait devenir très intéressant autour du Mexique...

Modifié par syncopatte

perso aucun problème avec mon OO300mm + filtre ultrablock orion : le golf est une évidence sans compter le continent nord américain jusqu'au panama!

c'est de toute beauté:p

le pelican lui est déjà plus délicat à observer

au strock sans filtre en montagne , OIII ou UHC sous un bon ciel ( pas tester vers paris )

au 400 avec filtre OIII en region parisienne , mais pas top quand meme

attention c'est ténu à voir , il faut bien reperer où c'est sur une carte (dans le triangle à gauche de la tete du cygne) et chercher une difference de teinte du fond du ciel avec du grand champ ( tu sera alors dans la zone sombre )

courage c'est jouable si tu as un bon ciel

Bonsoir Patte, bonsoir tous.

"Attention, c'est tenu à voir" ... Par rapport aux dentelles cela donne quoi ?

Je sors le materiel ...

c'est moins tranché de part son étendu : la tactique est de prendre le plus grand champs possible et de se balader dans le champs. Tu devrais pouvoir te rendre compte que certains zone sont plus lumineuse en comparaison des zones voisines. Après, carte à l'appui, vise la région du golf, la plus marquée...

Tiens nous au courant!;)

Je viens de rentrer le C11 pour cause de couverture nuageuse maintenant prévue pour plusieurs jours. Je ne manquerai pas de commenter ma prochaine observation si elle est positive. Merci pour vos conseils.

Comme Patte...

J'ai vu à l'oeil nu la masse sombre du golfe hier soir pour la première fois.

Aux jumelles c'était plus évident on distingue mieux les formes.

J'avais pas d'autre instrument car on faisait de la photo des dentelles.

C'est en limite de la Meuse, il y avait un très bon ciel hier.

Hello!

Pour profiter de la North America, une seule solution: du champ, du champ et encore du champ (et éventuellement un filtre UHC pour réhausser le contraste). 2 degrés ou plus ne sont pas de trop, en dessous elle est tellement grande qu'elle apparaît trop "tronquée", ou qu'on passe dessus sans s'en apercevoir.

• 3 mois plus tard...

A y est, vue claire et nette!

Grâce à un truc tout bête: mettre un filtre UHC (je n'en ai qu'un) dans une bonnette des jumelles.

J'ai "fixé" le filtre à l'aide d'une pièce plastoche aux bonnes dimensions.

Résultat: ça saute aux yeux!

Regarder œil gauche sans filtre, puis œil droit avec, ou alors des deux yeux, dès que l'œil filtré rentre en scène: bing, flash, hop, elle y est dans toute sa grand-et splendeur.

Même vu les grandes dentelles avec ce truc sur jumelles 10x50 (les petites se devinent, sans plus)

Patte.

oui !

c'est un objet superbe, facile et évident dès que les conditions s'y prettent.

Mais pas de doute, fô filtrer !!!! exactement comme pour les dentelles, de l'UHC au bas mot, du OIII bien raide pour le Nirvana !!! Sans, c'est vraiment couillon....

autant le Pélican est plus discret et le ciel est absolument primordial, autant l'amerique est un superbe truc discrétement lumineux mais bien présent, un joli caractère, avec de beaux réhauts, des contours affirmés, d'autres plus dilués, avé de nombreuses échancrures sombres, avec une sensation échevelée dans certaines zones.

Bien sur,

- plus ya du diamètre plus c'est bon,

- mais c'est bien visible de façon globale avé un p'tit diamètre

- encore une fois, fô briser ce tabou que les grands objets ne s'observent que nécessairement et obligatoirment avé le champ le plus large et un G mini de chez mini. C'est bien ainsi en effet, mais de mon avis vous loupez ainsi l'essentiel du spectacle ! variez les grossissements, c'est étonnant !

- et plus que tout, faut un SQM qui décolle un peu.

voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69978

Serge

• 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...
encore une fois, fô briser ce tabou que les grands objets ne s'observent que nécessairement et obligatoirment avé le champ le plus large et un G mini de chez mini. C'est bien ainsi en effet, mais de mon avis vous loupez ainsi l'essentiel du spectacle ! variez les grossissements, c'est étonnant !

C'est vrai, j'ai maintenant un couple du tonnerre: un T300 pour détailler et une petite achro 120/600 pour le grand champ.

Comment esspliquer la vue à la lulu (hyp 24mm + UHC)?

Le truc aux jumelles? Du fade à côté, du délavé!

Va falloir croater tout cela...je ne sais même pas par où commencer, mais cette fois je peux vraiment affirmer: le Graal de Norma, à y est!

Patte.

PS> non ce n'est pas un déterrage: on évolue aussi avec son matériel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.