Aller au contenu

Achat D'oculaires


carpediem65

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai acquis récemment un Skywatcher 254/1200.

 

Il etait livré avec 2 oculaires : un 10 mm et un 25 mm.

Je souhaite compléter mon stock par :

- un Antares W70 5.7 mm

- un SKYOPTIC Superview 15 mm

- un SKYOPTIC Superview 20 mm

Je pensais également aquerir un pack de filtres colorés SKYOPTIC; l'ensemble PACK2 me semblait le plus approprié (voir http://www.astronome.fr/filtres_colores_pack.htm)

J'ai vu qu'ils ont des grands angles 68° et meme 82° (voir http://www.astronome.fr/tele_vue_panoptic.htm et http://www.astronome.fr/tele_vue_nagler.htm)

Est-ce nécessaire d'acheter (le prix est :malade: ) ce type d'oculaire et pour quel usage?

Pourriez-vous me donner votre avis et surtout vos conseils avant de passer ma commande B)

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas les oculaires "Skyview" mais je vois que ce sont des grand champ (68°).

Avec un télescope de courte focale, il ne faut pas hésiter sur la qualité des oculaires surtout pour les grands champs.

A ta place j'économiserais pour acheter un oculaire TV Panoptic dans les 24mm pour avoir du grand champ de qualité (net presque jusqu'au bord).

Et avec une bonne barlow 2x (beaucoup moins cher que cet oculaire) cela fera un 12mm également grand champ.

Les focales de 20mm et 15mm sont trop proche à mon gout.

Il reste un oculaire pour les forts grossissements, ici pourquoi pas l'antares?

mais il y a aussi les Vixen LVW (le 5mm par exemple) ou leurs copies 0rion moins chères.

Il y a encore meilleur mais aussi encore plus cher (Pentax...).

Le choix des oculaires n'est pas facile mais avec un bon oculaire on a vraiment l'impression d'avoir un meilleur télescope (plus lumineux, plus contrasté: on en voit plus!) et on le garde longtemps.

Si le prix dépasse ton budget, il suffit de patienter et de surveiller les PA: souvent il y a de bonnes affaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un 25mm est bien pour les faibles grossissements.

Un 5mm est idéal pour les planètes.

Il faut encore un choix entre ces 2 grossissements.

Puis un oculaires plus "puissant" pour les nuits de très faibles turbulences (lune, planètes, étoiles doubles...).

Avec une barlow de qualité, on y arrive: 25mm = 48x

25mm + barlow = 12,5mm = 96x

5mm = 240x

5mm + barlow = 2,5mm = 480x

Il y a bien un "trou" entre 96x et 250x

Pourquoi pas alors un 8mm (150x) ou un 15 (80x) qui donne 160x avec la barlow?

 

Une autre possibilité avec 3 oculaires + barlow:

25mm = 48x

10mm = 120x

10mm + barlow = 5mm = 240x

7mm= 170x

7mm+ barlow = 3,5mm = 340x

 

Avec une barlow 2x il y a toujours presque un doublon avec un oculaire mais une bonne barlow coûte moins cher qu'un bon oculaire.

Cela dépend aussi de tes gouts.

Si tu préfères les planètes alors il faut étaler les grossissements entre 0,8x le diamètre de l'objectif et 2x le diamètre.

En revanche si tu préfères le ciel profond: plutôt entre 0,2 D et 1D ( les amas globulaires et les nébuleuses planétaires supportent bien les forts grossissements aussi).

Encore une fois, il vaut mieux n'avoir que 2 oculaires de qualité et compléter la série par la suite que plusieurs moins bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis débutante alors ne m'en voulez pas trop s'il ya des incohérences :-/ Mais comme l'a dit littlesocket je vais essayer d'être précise et j'ai réchéfli...

 

Je me pose la question des oculaires; avec mon skywatcher 150 1200 j'aurai un 25 mm et un 10 mm.

 

Si mes calculs sont exacts, il me faut aussi :

 

- un 7 mm pour un grossissement utile (ou entre 5,6 et 12 mm) mais est ce que le 10 mm ne suffit pas?

- un 4 mm pour un grossissement maximum

- un 40 mm pour pointer les objets ?

 

Est-ce qu'une barlow est nécessaire/utile ? peut être pour un grossissement intermédiaire entre le 7 mm (170 x) et le 4 mm (300 x)? combinée avec le 10 mm, une barlow x2 donne 240 je crois...

 

Encore pardon s'il y des :s et merci d'avance à ceux qui jetteront un coup d'oeil, averti ou non !

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.