Aller au contenu

Abell 2151

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Voici mon post annuel, qui concerne cette fois, une portion du "grand mur", l'une des plus grande superstructure de l'Huunivers: Un mur de galaxies de 25 millions d'AL d'épaisseur, de 500 millions d'AL de long et de 200 millions d'AL de large (à quelques kilomètres près). Ca va coûter cher en tapisserie.

-Trois images combinées en une pseudo mosaïque, chacune étant la combinaison d'environ 140 poses de 21,2s (précisément cette fois). DSI II pro sur Newton 200/800 mm, et un Aiffdoublevéhachaime de 2 et quelque sur l'échelle de Mercalli.

-Vous y verrez, si vous n'avez pas froid aux yeux, un fagot de NGC, une montagne de pgc divers, 4 Arps et au moins deux Quasars...

abell2151-ff-060810.jpg

-Pour ceux qui manquent d'imagination pour leur Loto, quelques numéros gagnants:

abell2151-leg.jpg

-Les Arps sont 71 (6045), 122 (6040), 172 (IC 1181), 272 (6050)

-Les galaxies "brillantes" sont à un peu moins de 500 millions d'Al, le quasar à z=3 se trouve plus de 20 fois plus loin. Moi qui trouvait déjà que la Bretagne était bien lointaine...

-Bien sûr, plein de défauts dans cette image, je ne suis pas un puriste...

A l'année prochaine

A+

Phil

Posté

La densité de galaxies ! Record battu !

C'est quand même un sacré mur.

Un petite version en négatif eut tété sympathique :p.

Joli travail, j'espère qu'on te reverra avant l'année prochaine !

lionel

Posté

salut

quel bel Abell ...

superbe ... refais nous-en d'autres comme celui-là

serge:be:

Posté

Quel champs sublime! ça grouille, ça fourmille, c'est fantastique comme image!! J'en veux une pareille pour l'année prochaine ;)

Deux petites questions :

- Ne voulais-tu pas dire : "Aiffdoublevéhaimehache" ? ;)

- Tu as travaillé à 800mm où tu as poussé la focale d'une manière ou d'une autre?

Ponpon

Posté

salut

tout simplement magnifique...

mais attendre un an pour une nouvelle image comme celle-ci sa va être looonnnngg!

franck,

Posté

Bonjour Maitre

ça fait tjrs plaisir de lire tes posts et de revoir ce nid d'Arp.

A l'année prochaine, si nous sommes encore de ce monde, bien entendu.

Christian

Posté

Deux petites questions :

- Ne voulais-tu pas dire : "Aiffdoublevéhaimehache" ? ;)

- Tu as travaillé à 800mm où tu as poussé la focale d'une manière ou d'une autre?

Ponpon

-Heu, ben non, c'est bien Aiffdoublevéhachaime, non?... Mais c'est vrai que largeur à mi-hauteur, c'est plus long (LMH? Elle aime H?...)

-J'étais bien à 800 mm de focale, vues les prouesses de mon suivi, vaut mieux faire court

A l'année prochaine, si nous sommes encore de ce monde, bien entendu.

Christian

-Argggl....:b:

-Une négative?

abell2151-ff-060810-neg.jpg

-Et en tous cas, merci pour ces sympas commentaires

Et pour finir, une image du HST, sur 6050, qui montre qu'on est quand même tout petits...

hs-2008-16-al-large_web.jpg

A+

Phil

Posté

salut phil,

cette mosaïque est splendide !!! on est vraiment tout petit

à l'année prochaine

amicalement

guillaume;)

Posté
-Heu, ben non, c'est bien Aiffdoublevéhachaime, non?... Mais c'est vrai que largeur à mi-hauteur, c'est plus long (LMH? Elle aime H?...)

Ah oui... Toutes mes confuses alors. Mince. Bin voilà moi qui disais toujours Aiffdoublevéhaimehache, je me trompe depuis le début. Me voilà plus instruit!

Ponpon

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.