Aller au contenu

Visibilité en mer et astronomie dans le nord

charles43

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ouvre ce nouveau fil pour les astronomes amateurs, afin de connaître

la situation atmosphérique au niveau des brumes et son impact possible sur l'astronomie au Nord pas de Calais principalement :)

Comme outil ,la Webcam de Wissant. com (région du nord pas de calais) qui nous permet par temps

clair de voir les falaises de Douvres:)

Le site Wissant . com est une aubaine pour comparer les observations astronomiques quand on voit les falaises de Douvres ou qu'on ne les voit pas :)

voici le lien ;)

http://www.wissant.com/v5/index.php

Posté

Bonsoir,

Aujourd'hui on ne voyaient pas les falaises , mais ici à Bruxelles à 23H

des nuages et des brumes sillonnent le ciel avec quelques éclaircies :(

L'endroit ou je me trouve n'est déjà pas propice à la meilleur observation :cry:

Néanmoins j'observe de ma terrasse la plupart du temps, même si ce n'est pas top ;)

Posté
... afin de connaître

la situation atmosphérique au niveau des brumes et son impact possible sur l'astronomie au Nord pas de Calais principalement :) ....

Bonjour charles43,

Je suis un peu newbie en pratique astro et je comprend mal ta question.

Perso je ne suis pas assez costaud et dès qu'il y a une situation atmo peu propice je regarde s'il n'y aurait pas un craignos à la télé :p

Je ne vois pas ce qu'on peut faire avec la brume.

Ou bien alors en radio astronomie.

D'ailleurs me tournent dans la tête deux envies que je testerai un jour :

. mettre au point un comptage de météorites à partir de l'idée de la détection de l'ionisation de l'air lors de leurs entrées astmosphériques,

. essayer de faire un bricolage de système d'optique adaptative.

Cdt.

YAC5

Posté

La météo côtière ne peut servir d'indicateur.

A Bruxelles, même s'il fait beau, les trainées de condensation empêchent le bleu azur.

En ce moment même "il y a du soleil", mais l'observer (Halpha)?

Patte.

Posté
La météo côtière ne peut servir d'indicateur.

A Bruxelles, même s'il fait beau, les trainées de condensation empêchent le bleu azur.

En ce moment même "il y a du soleil", mais l'observer (Halpha)?

Patte.

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec toi Patte il ne doit pas avoir de corrélation avec l'astronomie à Bruxelles , on est trop loin de Wissant :confused:

Je cherche une corrélation qui serait plutôt local:) par exemple à Calais st Omer

Voir Lille ou Boulogne sur Mer ou à la côte belge , il doit se trouver des membres de Webastro qui observent le ciel dans ces régions ,eux pourrait peut être apporter une réponse à( voir les falaises de Douvres de Wissant

donne un meilleur meilleur rendement pour détecter les objets du ciel profond) ( à condition qu'il n'ai pas de nuages bien sur )car sous un ciel plombé on voit néamoins quelques fois les falaises de Douvres.:confused:

Ceci est une recherche qui pourrait être faite par les membres de Webastro

Il est possible que ma démarche ne tienne pas la route :?: je compte sur vous pour valider ou réfuter cette démarche;)

Posté

A vrai dire je pige que dalle à ta question.

Utiliser une webcam côtière pour "prévoir" des conditions d'observations?

Même locale, les conditions changent au fil de la journée (et de la nuit, quand la webcam est en stand-by)

Patte.

PS: Puis compter les météorites?

C'est au quantième degré?

Posté
A vrai dire je pige que dalle à ta question.

Utiliser une webcam côtière pour "prévoir" des conditions d'observations?

Même locale, les conditions changent au fil de la journée (et de la nuit, quand la webcam est en stand-by)

Patte.

PS: Puis compter les météorites?

C'est au quantième degré?

Bien sur Patte les conditions climatiques changent la journée et la nuit aussi :) il est possible qu' une webcam côtière et ses résultats n'aie aucunes incidences sur l'observation du ciel quand la visibilité en mer est optimale:confused: par contre si on ne voit pas à I00 M avec la webcam il est peut probable que l'on puisse faire une observation astronomique dans la zone:confused: sauf si ce sont des brumes basses juste sur l'eau qui n'affecte pas le ciel:)

la webcam de Wissant .com diffuse toute la nuit, par temps clair on aperçoit

les lumières de Douvres :)

Pour le comptage de météorites YAC5 semble avoir un projet a l'aide de la radio astronomie là je n'en sais pas plus A+;)

Posté
L'idée de YAC5 concernant le comptage de météorites me semble séduisante ;)

Ce n'est qu'une bête idée mais j'ai lu un article sur les radars passifs qui consistent à utiliser les ondes émises par un certain nombre d'émetteurs civils.

Du coup il me semble qu'une météorite devrait laisser traîner une espèce de queue ionisée. En tournant le dos à un émetteur (télévision ?) et avec une antenne ayant un gain/lobe hémisphérique on pourrait capter des échos.

Qu'en penses-tu ?

C'est du boulot car il me faut :

. me rencarder sur les caractéristiques d'une queue ionisée,

. me rencarder sur les émetteurs qui conviendraient,

. me rencarder sur les caractéristiques à donner à une antenne potentielle,

. me rencarder sur ce qu'il conviendrait de faire d'un point de vue électronique,

. enfin,le plus simple, un petit programme temps réel (ou très peu différé) pour le comptage et peut être des améliorations concernant les coordonnées relevées si c'est possible.

C'est tout une recherche que je n'ai pas le loisir de mener pour l'instant mais si quelqu'un est partant pour commencer je ne désire rien d'autre que d'être associé à la manip :)

cordialement

YAC5

Posté
son impact possible sur l'astronomie

Salut, bien sur que la brume a un impact sur l'astronomie.

Et ceci n'a rien a voir avec la visibilité , parfois je vois très bien la presqu'ile de crozon (finistere) en face et le soir il y a de la brume:D

parfois c'est brumeux dans la bas et ça y reste et pas de brume le soir.

tout depend de la direction des vents, comme en ce momment en Bretagne ,les vents sont Nord donc brume assuré meme si l'horizon est bon.

Tout depend aussi du site ou tu observes ,en altitude ou près de la mer.

Posté

Hé bé dites-donc : 1946 ! j'ai quelques métros de retard !

D'un côté ça me gâche le plaisir d'une idée mais d'un autre côté c'est très chouette. Je vais éplucher tout ça et essayer à temps perdu.

Merci beaucoup Snark pour ces renseignements précieux.

YAC5

Posté
Salut, bien sur que la brume a un impact sur l'astronomie.

Et ceci n'a rien a voir avec la visibilité , parfois je vois très bien la presqu'ile de crozon (finistere) en face et le soir il y a de la brume:D

parfois c'est brumeux dans la bas et ça y reste et pas de brume le soir.

tout depend de la direction des vents, comme en ce momment en Bretagne ,les vents sont Nord donc brume assuré meme si l'horizon est bon.

Tout depend aussi du site ou tu observes ,en altitude ou près de la mer.

Je pense que l'on peut avoir une bonne visibilité en mer la journée et bien sur

comme le temps change avoir un ciel embrumé la nuit :cry:

Pour l'observation je pense aux astronomes amateurs qui se trouvent au niveau de la mer dans la région du pas de Calais , comme le soir et la nuit la webcam Wissant .com fonctionne et permet de voir par temps clair les lumière du port de Douvres

on peut extrapoler que si on voit les lumières de DOUVRES, le ciel sera plus limpide s'il n'y a pas de nuages bien sur...... ;)

à moins que des brumes basses uniquement faussent les prévisions dans ce cas , pas de lumières de Douvres , mais ciel magnifique! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.