Aller au contenu

Bonjour

lionel31

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien sympa. :)

J'ai un vieux télescope que j'ai eu en étant petit (SBS 114/900) au travers duquel j'ai observé principalement la lune et j'ai décidé de m'y remettre.

Bref, un vrai débutant :(.

J'ai essayé d'observer ce WE et ce fut un véritable échec.

Impossible de voir M31 (normal, j'ai essayé avec un occulaire à 6mm) et j'ai observé un planete (Venus je pense) qui était très floue.

Les conditions lumineuses n'étaient pas bonnes (village des pyrénées mais avec beaucoup de lampadaires autour) et vénus étant basse, je pense que ca n'arrange pas les choses.

Néanmoins, quelqu'un a t-il une idée de la qualité d'un tel télescope?

De plus, je suis à Toulouse et j'aimerais savoir quel est le meilleur endroit dans les environ pour observer. Des toulousains ont-ils des préférences ? :?:

Lionel

Posté

Bonjour Lionel, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Il y a plein de Toulousains sur ce forum. Ils vont sans doute très prochainement te souhaiter la bienvenue et répondre à tes interrogations sur le meilleur endroit pour observer non loin de la ville rose.

Ce serait bien si tu étais plus précis sur ta localisation : Toulouse même ou sa banlieue ? :?:

A tout hasard : serais-tu disponible du jeudi 9 au dimanche 12 septembre 2010 ? Je dis ça car à ces dates là aura lieu à Ambeyrac (Aveyron) le deuxième "RAAGSO" (Rencontre de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud Ouest) où il y aura pas mal d'astronomes amateurs de la Haute-Garonne et de toute la région Midi-Pyrénées, ainsi que de la Gironde et de toute la région Aquitaine. Tu trouveras tous les renseignements concernant ce "RAAGSO II" sur ce lien : http://astrosurf.com/raagso/presentation-programme.html

Si tu veux plus de précisions sur ce "RAAGSO II" tu peux également regarder ce fil sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62572&page=3

raagsologo.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Lionel !! Un Toulousaing de plus !

Pour les coins pas trop loin, je te te conseille de suivre le post des Toulousains, ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359&page=188, ils organisent régulièrement des sorties à Lias (à l'ouest de Toulouse).

De notre coté, nous allons de temps en temps dans les Pyrénées, au plateau de Beille plus précisément, c'est plus loin mais bien mieux niveau observation. C'est par là que ça se passe : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36046&page=100

En attendant, je te souhaite la bienvenue sur le forum !

PS : Pour M31, il faut ton oculaire ayant la plus grande focale.

Posté

Bonjour Lionel, bienvenue parmi nous, Vénus est trop basse pour pouvoir la voir net, mais cela n'empêche pas de voir sa phase. M31 oublie là pour l'instant, elle est plus jolie avec des jumelles.

Vas plutôt chercher Jupiter en milieu de nuit, M13 dans Hercule.

Bref commence par les planètes, puis par les amas globulaire, le reste viendra petit à petit.

Yves.

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je pensais bien que Venus étant basse ne devait pas être nette et que je devais utiliser un oculaire bien plus gros pour voir des galaxies.

Bref, je vais refaire un essai avec mon plus gros oculaire (20mm), ca doit être mieux.

Merci Yves pour le tuyau sur M13, je vais essayer ca.

J'avais déjà vu Jupiter il y a qq années et ca m'a laissé un excellent souvenir.

J'irai faire un tour sur le forum des toulousains, avec pourquoi pas une nuit d'observation.

Posté

Salut Roger,

J'habite Toulouse centre, dc pas facile :-).

Merci pour ton invitation mais ca va être difficile. Avec femme et enfant tout petit, je m'absente rarement un WE entier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.