Aller au contenu

Les amas globulaires dans M31

younnic

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila une petite plongée dans la galaxie d'androméde à la recherche des AG...

Des amas et nébuleuses en quantité,et une petite tache ovale pas référencé,je n'ai trouvé aucune info sur cette tache qui pourtant est bien visible...

Voila,le temps d'immersion est de 1H40min par palier de 300sec.

Au C8" à F10

G11/Boxdorfer

Sbig ST8xme à -5°c

10041-1281362908.jpg

;)

yves

Posté

salut

superbe,

comment sais-tu que ces points sont des amas ?

dans des catalogues ?

egres:b:

Posté

Tu as fait un bon et intéressant repérage.

Pour ceux que ça intéresse, ces amas globulaires font partis du catalogue "Bol".

Etrange pour cet objet inconnu ("BA 2-66" selon le catalogue)... La preuve qu'il a des choses à découvrir dans les entrailles.

A+

Posté

J'ai trouvé des vielles cartes pour repérer les Amas sur un site (j'sais plus bien ou),et comme je suis en congé en ce moment,ben j'ai le temps de fouiller.

En plus, le C8 se prête bien a ce petit jeux,avec la focale!!!

yves

Posté

Salut,

très chouette !

J'avais fait cette recherche il y a quelques années, à l'époque des débuts de l'APN, pour savoir jusqu'où on pouvait aller en détection.

Voici une image avec les références des glo en question, si ça peut t'aider, ton image va bcp plus loin que la mienne, on doit pouvoir y trouver d'autres amas glo :

M31glob.jpg

Des cartes existent sur le Net de tous les glo de M31 jusqu'à la magnitude 22.

A l'époque j'avais contacté Robert Gendler pour savoir s'il se sentait de tenter Mayall (le plus gros des glo de M31) pour essayer de résoudre quelques étoiles, il m'avait répondu que c'était jouable avec un 600 et une nuit parfaite. Le challenge est lancé...

Posté

J'suis content que ça vous plaise,merci...

Merci Space,c'est bien sur ce site.Une mosaïque est un grand mot:(,

on va dire deux images rafistolées...

Merci Colmic,dans la galerie de R-Gendler,il y a aussi de magnifique photo sur M31 et les AG...

yves

Posté

Salut,

le sujet est très intéressant et original, l'astronomie autrement c'est toujours bon;)

beau travail de recherche

amicalement

guillaume;)

Posté

Merci Guillaume,Franck,Siegfried et AstroJB:)

Pour le reste des recherches,pourquoi pas,c'est sympa à faire...

Christian,c'est intéressant la comparaison entre tes images et hubble,mais la désolé,je préfére hubble:D.

yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.