Aller au contenu

pourquoi M31 est il floue dans mon telescope?

phelps23

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

j aimerai savoir pk M31 est il floue quand je la regarde?

on me dit que ca peux venir de la colli mais alors je devrai voir jupiter floue aussi?? ce n est pas le cas ni pour la lune!!!

merci par avance

Posté

Ben ça tombe bien, M31 est justement une grosse tache floue.

Si tu veux voir une belle galaxie dans un petit diamètre, M82 est plus belle (vue par la tranche) mais plus rikiki et peut être un peu basse en ce moment.

Ton scope n'a aucun problème.

En visuel, on ne voit d'une galaxie que le coeur de face.

La galaxie d'andromède est très connue car possible en photo en piggy pack par exemple.

En visuel, ça n'est pas un de objets que je mettrais dans mon top 10.

Bruno avait fait un très bon document au sujet de cette galaxie en visuel:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36560

Bon ciel

Posté

Bonjour

Après avoir utilisé un grand nombre d'instruments, je crois pouvoir dire que M31 est belle....dans une bonne paire de jumelles et dans un 400 avec un bon Ethos ;)

Tout autre instrument ne laisse voir que le coeur de la bête, donc....une grosse tache floue.

Les dimensions de la galaxie approchent les 2° ! ( 4x la pleine Lune)...sur une photo ;)

Les jumelles permettent de saisir une bonne partie de la taille..Gigantesque !

Le gros diamètre, aidé de l'oculaire à grand champ, permet de voir les bandes d'absorption ( les bandes de poussières) et les petites galaxies satellites

Tout cela dépend aussi beaucoup de la qualité du ciel; j'ai montré M31 à 5km de Notre Dame de Paris.....c'était un peu pitoyable ;) ;)

Bon ciel

Posté

en esperant qu a 3300metres je verrai mieulollll

je vais essayer de faire une sortie au pic blanc a 3330metres mais le froid qu il fait en ce moment ne va pas m'aider (-6 hier soir au sommet)!!!!

merci a Leimury qui me rassure sur ma collim et a toi aussi Bb98

Posté

Pour la collim, si Jupiter est belle, la Lune aussi, faut pas trop se tracasser.

Une règle générale: pas toucher si tout va bien!

Une autre: diagnostiquer avant de soigner!

Tu pourrais quand même, ne fût-ce que par curiosité, vérifier la "chose" (et par la même occasion, te documenter en vue d'une éventuelle future collimation). Diagnostiquer ou tester se fait sur une étoile.

Un bon post (encore de Bruno) ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Il est clair aussi que la qualité du ciel joue énormément.

M31 est souvent "décevante", du moins quand le ciel ne s'y prête pas (pollution lumineuse, humidité, lune...)...mais sous un beau ciel, ahlàlà, elle est impressionnante.

M33, une voisine aussi, il m'a fallu un très bon ciel pour voir quelque chose, sinon, juste une vague et très pâle tache floue...

Disons aussi que les galaxies ne sont pas des objets faciles (à part des M51 ou M82), vaut mieux faire ses premières armes en ciel profond avec des amas ouverts et globulaires.

La vision nocturne (décalée ou pas et l'acuité visuelle) s'entraine!

Avec une même instrumentation, l'œil exercé en verra bien plus que le débutant et ses premières observations.

Et ça vient tout seul, avec le plaisir d'observer!

Bons cieux,

Patte.

Posté
bonjour a tous

j aimerai savoir pk M31 est il floue quand je la regarde?

on me dit que ca peux venir de la colli mais alors je devrai voir jupiter floue aussi?? ce n est pas le cas ni pour la lune!!!

merci par avance

:D la premiere fois que j'ai vue M31 j'avais 14 ans dans un 400mm, quand je l'ai revue dans mon 114 mm, a 18 ans je me suis dit bon ben c pas un 400 c sur<_<, enfin bref, tout ca pour dire que M31 c dans un 400 qu'elle commence a etre belle et pas moins(bulbe, bras detachés, contraste,..), a chaque fois je la pointe et a chaque fois j'espere quelle sera plus proche moins floue:be: et puis:cry:

jte rassure Phelps, je suis dans le meme cas que toi, je n'ai qu'un 300 mm et la premiere fois que je me suis servi de mon tromblon, j'ai pointé Andromede j'ai eu la meme remarque : c une tache floue !!!

t'inquiete pas une galaxie de perdue, 10 nebuleuse de retrouvé ;)

Yannick

Posté

Salut Syncopatte

je me suis bien documente au sujet de la colli!!!

et surtotut quand j ai recu mon telescope j ai lu la notice il s 'en parlais, j ai donc teste sur une etoile, Vega en l'occurence, en dereglant l'image avec la mise au point pour deformer l'etoile au maxi !!! une grosse tache noir tres bien centre dans l'etoile a apparu! c'est donc la colli est correct!!

qu'en penses tu Syncopatte??

ookkok Mcfly j'aurai du acheter direct 400mm mer....

Posté

Et non !

On défocalise d'un tout petit chouilla.

Si tu as l'ombre du secondaire, c'est trop.

Tu verras une série de cercles concentriques, un peu comme une cible.

Pas vraiment plus gros que Jupiter à 150x.

Attention, il faut que l'étoile soit bien centrée dans le champ sinon la lecture est faussée.

Tu devrais déjà faire ta collim à l'oeilleton.

Tu fais un petit trou rikiki bien centré dans ton cache de PO.

outil_1.jpg

Tu peins l'intérieur en blanc ou tu y colles un oeillet bien centré autour du trou; tu y verras plus clair.

Ca te permettra de te familiariser avec les réglages. Une fois que tu auras correctement fait une collim à l'oeilleton, tu passeras à la collim sur étoiles avec des soucis en moins.

De toute façon, si c'est à côté à l'oeilleton, faut d'abord régler ça avant de passer sur étoiles.

Bon ciel

Posté

salut

ayant moi-même un 200 je te rassure les galaxies reste presque toujours une tache floue,plus ou moins lumineuse pour certaines.

tu as la chance de pouvoir montée en altitude,loin de toutes pollutions,moi j'hésiterais pas,j'irais tout le temps,même s'il y fait encore -6°c,justement il y feras un ciel plus pur.

tiens nous au courant de tes observations a ton sommet dans un prochain croa,et ce que tu voit exactement.

bon ciel

Posté

Non, vraiment ...

Samedi soir, nuit des étoiles au club, avec un très bon ciel...

On a observé M31 vers 1 h du matin avec :

- une paire de jumelles

- un Mak 90

- mon Newton 200/800

- un C8

- un C11

- un Mak 150.

Et le vainqueur est ... la paire de jumelles !!

Et oui, c'est vraiment avec les jumelles que l'image était la plus belle : le centre ressortait bien, on distinguait la galaxie dans son ensemble avec des nuances de gris ...

Posté

Meilleure image que j'ai eue de M31: une simple lunette de 70 mm de diamètre et de 350 mm de focale. Grossissement 16x avec un 21 mm. Magnifique. Mais on est très proche des jumelles puisqu'à ce grossissement, on est à un peu plus de 4° de champ. Donc M31 est entièrement visible. Pareil pour les jumelles.

Posté

je ne comprends pas comment as tu pu voir M31 mieu avec des lunettes que un telescope?

alors que Mcfly me dit qu il faudrai au minimun un 400mm!!??

Posté

Pour répondre à ta question, il faut se poser les questions suivantes

- Quelle est la taille de M31 ?

- Quel est le champ maximum qu'on peut avoir dans un 400 mm ?

Posté
Pour répondre à ta question, il faut se poser les questions suivantes

- Quelle est la taille de M31 ?

- Quel est le champ maximum qu'on peut avoir dans un 400 mm ?

J'allais répondre ... Mais tu as raison, ne mâchons pas le travail ...:be:

Posté

Il y a trois semaines en Auvergne, sous un ciel super, j'ai pu mirer les deux galaxies satellites avec mon Nexstar 5. Malgré cette qualité, M31 reste une tâche floue (mais plus grande et plus lumineuse que d'habitude...)

En effet, à mon sens, les amas (je les préfère ouverts) et nébuleuses planétaires sont bien plus jolies.

JulienB.

Posté

Tout dépend de l'instrument. Un très gros instrument te donnera de superbes images de galaxies alors que sur les amas ouverts, il n'apportera (souvent) rien de plus.

Un petit instrument, c'est génial pour les grands champs :)

Posté

110.000 années-lumière de diamètre sans compter ses ramifications extérieures qui, elles, correspondent à un diamètre d’environ 50.000 années-lumière supplémentaires.

si je ne me trompe pas le champ de vision maximum est de : 1.01 degrés, soit : 60.64 minutes d'arc pour un Dobson Meade N 406/1829 16'' LightBridge

mais je ne comprend toujour pas!!!

Posté

tu as la moitié de la réponse: le champ maximum est de 1°.

Maintenant, quelle est la taille apparente de M31 vue de la terre ? (en degrés)

Posté

Bingo !

M31 n'entre pas entièrement dans un "gros" instrument.

D'où l'intéret d'avoir un petit instrument donnant un champ large :)

Avec un instrument plus gros, l'intéret est d'aller détailler les détails de la galaxie.

Posté

Et puis une galaxie, c'est forcément flou. Ce sont des milliards d'étoiles qui forment un nuage. Et un nuage c'est flou.

Les amas ouverts ne sont en général pas flous puisque les étoiles qui la composent font partie de notre galaxie. On les voit donc nettes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.