Aller au contenu

mise en station

michou

Messages recommandés

Posté

Bonjour

suite a plusieurs nuit a observer ma monture et a la tourner dans tout les sens j'ai décidé de vous faire part de mon problème

je possède une eq 3 2 et je galère pour la mise en station,comme je ne voit pas la polaire je tente cette technique (la troisième)

http://sebastien.caille.pagesperso-orange.fr/la_mise_en_station.htm

mais c'est toujours pareil je n'arrive pas a avoir un objet rechercher

je voudrais savoir comment on règle le cercle AD et a quoi sert le cercle horaire juste en dessous?

merci d'avance

Posté

Bonjour

http://www.astrosurf.org/2ad/station/station.htm

peut aider

Sur de petites montures, avec de petits cercles peu précis, hélas, j'ai toujours pratiqué "par différences"

Après une mise en station la plus précise possible, on choisit une étoile, proche de l"objet cherché

On pointe cette étoile, de coordonnées connues; on initialise le cercle en AD sur cette coordonnée ( on vérifie le cercle en décli, fixe, normalement)

On déplace le télescope des différences, sur les deux axes, entre l'étoile-repère et l'objet recherché

Bon ciel

Posté
Bonjour

suite a plusieurs nuit a observer ma monture et a la tourner dans tout les sens j'ai décidé de vous faire part de mon problème

je possède une eq 3 2 et je galère pour la mise en station,comme je ne voit pas la polaire je tente cette technique (la troisième)

http://sebastien.caille.pagesperso-orange.fr/la_mise_en_station.htm

mais c'est toujours pareil je n'arrive pas a avoir un objet rechercher

je voudrais savoir comment on règle le cercle AD et a quoi sert le cercle horaire juste en dessous?

merci d'avance

Bonjour,

La méthode décrite est la Bigourdan; tu as vraiment du te faire chier :D

Il n'y a qu'un seul cercle AD qu'on lit par la tranche.

Tu as également une espèce d'assiette conique graduée mais elle sert pour le viseur polaire aux chiffres (là, c'est de la déco et on s'en fout).

En dessous, à la base de la monture, ce sont les graduations de latitude.

Un passage par la notice s'impose si tu ne l'as jamais lue.

Quant on a pas la polaire, on peut faire sa MES tranquillement à la boussole.

Attention, la boussole utilise le champ magnétique.

C'est tout con dit comme ça mais à côté d'un tube tout acier, ça marche mal :p

En résumé:

Tu te sers de la boussole pour mettre le pied N vers le Nord (1 à 4)

Tu règles la latitude (5 à 7)

N'oublies pas ta boussole à moins d'avoir des sous à perdre :be:

En détails:

1/ Tu poses ton trépied sans la monture

2/ Tu suis ta boussole pour aller à au moins 1m50 de l'instrument vers le nord (3m si tu as la place)

3/ Tu poses ta boussole au sol en visant au mieux le haut du trépied avec le côté sud de l'aiguille.

4/ Tu retournes au scope et tu fais pivoter le trépied pour avoir le pied nord qui vise au mieux la boussole.

5/ Tu mets un niveau sur le dessus du trépied (là ou c'est plat et ou va la monture) et tu mets de niveau.

6/ Tu mets la monture dessus et tu t'arranges pour avoir le réglage fin en azimut vers le milieu

7/ Tu mets la latitude sur la latitude de ton site (plus ou moins 44 à 48° en France), Google earth peut te donner ça sur la carte de chez toi.

8/ Tu n'oublies pas d'aller chercher ta boussole qui traine :D

C'est très très détaillé mais beaucoup moins prise de choux qu'une King ou Bigourdan.

Il y'a de très bonnes boussoles pour moins de 10E dans tout magasin de sport.

zoom_asset_20101180.jpg

Bon ciel

Posté
c'est toujours pareil je n'arrive pas a avoir un objet rechercher
Indépendamment de la mise en station, faut quand même arriver à centrer un objet.

Première chose à faire aussi: aligner le chercheur.

Pas oublier l'équilibrage de l'instrument.

Ce n'est non seulement essentiel pour préserver la mécanique, mais facilite également le pointage:

Freins déserrés, le tube se manipule comme un bazooka.

On vise tranquillement en regardant par le chercheur, puis on serre les freins et hop!

Patte.

Posté

Michou,

La mise en station Bigourdan, c'est le genre de chose que font les astrophotographes en poste fixe ou semi-fixe avec des butées de positionnement.

C'est pas le genre de méthode qu'on fait à chaque séance.

En visuel, on a pas besoin d'autant de précision.

Comme te l'a dit Patte, vérifies bien ton chercheur en début de chaque séance.

Chercheur mal réglé, tu peux aller te coucher (Bruno)

Le chercheur se vérifie sur un machin au sol.

Dans le grand noir, si tu es à côté d'une étoile, comment savoir vers ou aller ? Et puis y'a pas plus ressemblant à une étoile qu'une autre; facile de viser 3° à côté :D

Règles ton chercheur sur une cible au sol, un toit de maison ressemble pas à un poteau et les machins à côté t'indiquent vers ou aller.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai aussi un problème de compréhension et de mise en pratique pour la mise en station. Lors d'un test de mise en station, je me mets donc sur la latitude de chez moi soit 46,5 degrés. Jusque là pas trop dur mais c'est après que ça se complique car lorsque je veux regarder un objet céleste comme une planète je me rends compte que mon télescope pointe trop haut et je n arrive pas à pointer l'objet normalement.

Merci de vos conseils avisés.

Posté

je n'est pas de problème pour pointer un objet et ca fait un bon moment que j'observe(1ans et demi) avec le chercheur et les constellation mais j'ai un problème avec les cercle de coordonné .

Mais d'ici septembre je vais prendre contacte avec un club d'astronomie de Marseille (il y en a un a moins de 5 minute de chez moi).

Posté

Les cercles de l'EQ3-2 sont vraiment très imprécis, le pointage par coordonnées ne peut pas être précis avec.

Donc mieux vaut pointer en visuel, et de temps en temps utiliser du pointage différentiel sur certain objet particulier.

Posté
Bonjour,

J'ai aussi un problème de compréhension et de mise en pratique pour la mise en station. Lors d'un test de mise en station, je me mets donc sur la latitude de chez moi soit 46,5 degrés. Jusque là pas trop dur mais c'est après que ça se complique car lorsque je veux regarder un objet céleste comme une planète je me rends compte que mon télescope pointe trop haut et je n arrive pas à pointer l'objet normalement.

Merci de vos conseils avisés.

Bonjour,

Tu as 4 axes sur ta monture equatoriale:

Azimut et latitude qu'on utilise que pendant la mise en station.

AD et DEC qu'on utilise pour pointer un astre.

Desserres les freins, normalement ton tube peut pointer sur n'importe quoi dans le ciel.

As tu lu la notice ?

Important.

Si tu confonds latitude et DEC par exemple, tu auras du mal à utiliser le scope.

Une chtite vidéo qui peut aider à comprendre:

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Dis, tu as au moins lu ta notice ?

Bon ciel

Posté

j avas eu le meme probleme pour la mise en station et un ami est passé a la maison et ma expliqué ... en fait j ai aussi une eq 3.2 et c est simple comme bonjour quand on explique simplement AVEC le materiel en meme temps ... mais une chose indeniable

le chercheur dois etre bien reglé ... si possible de jour et avec un objet le plus loin possible , en effet j ai remarqué que en prennant un objet trop proche un equart d un degres et pfffttt ta plus rien apres en recherche dans le ciel ... une fois que cela est fait le reste va relativement facilement

ahhh si faut savoir ou est la polaire ca a l air con a dire mais nombres de personne ce trompent surtout si ils ont de la pollution lumineuse

je vais photographier ma mise en sation et vous me direz si je fait des erreurs lol

bon ciel

Posté

Bonjour,

Oui j'ai bien lu la notice et j'ai utilisé la vidéo mais le problème c'est j'ai l'impression que mon scope pointe trop haut à chaque fois. Ce qui me gène un peu.

Posté
j'ai l'impression que mon scope pointe trop haut à chaque fois

Trop haut par rapport à quoi?

Est-ce que ton chercheur est bien aligné?

Patte.

Posté

Par exemple je pointe la polaire, la pas de problème. Après sans bougé de mon lieu d'observation je veux pointé Jupiter et la en jouant sur les axes AD et DEC je n'arrive pas à me centrer sur Jupiter. J'ai peut-être raté quelque chose dans la mise en station c'est possible vu que je débute.

Posté
Par exemple je pointe la polaire, la pas de problème. Après sans bougé de mon lieu d'observation je veux pointé Jupiter et la en jouant sur les axes AD et DEC je n'arrive pas à me centrer sur Jupiter. J'ai peut-être raté quelque chose dans la mise en station c'est possible vu que je débute.

J'arrive à pointer n'importe quoi, même si je ne fais pas une mise en station.

Ton chercheur est aligné?

Patte.

Posté

Logiquement, après avoir débloqué tes freins d'AD et de Déc, tu peux viser n'importe quel point du ciel en combinant les mouvements du tube autour des deux axes AD et Déc. (C'est fait pour !):)

Nota : Si ça coïnce dans un sens (à cause d'une butée dans le trépied), alors tu retournes le tube de 180° selon les deux axes, de façon à ne plus te trouver en butée (Entraîne-toi au préalable, à froid ;) ).

Posté

Bonjour,

Es tu sur et certain de bien appeler un chat un chat ?

Jettes un oeil sur les axes dans la notice ou regardes la vidéo que je t'ai envoyée.

Si par malheur tu appelais axe DEC la latitude, on risque de tourner en rond longtemps.

Es tu sûr et certain de bien connaître les axes de la monture ?

Bon ciel

Posté

si je peux me permettre une reflexion malgré que je soit débutant moi aussi.

je crois que la question est: tu pointe la polaire avec le viseur polaire ou ton tube,parce que le probléme de beaucoup de personnes est que quand tu à centré ta polaire dans le viseur polaire+réglage polaris,ta polaire n'est pas obligatoirement centrée dans l'oculaire du tube.je crois qu'il y a mélange de réglage azimut/latidude et DEC/AD,les pro vous m'arrêtez si je dit des bétises.

Posté

il faut que ton chercheur soit réglé nickel avec ton tube avant de pointer la polaire et aprés tu pointe ton étoile,c'est expliqué dans la vidéo au dessus.réglage de jour.

Posté
je pointe la polaire avec le chercheur laser et ensuite je centre dans l'oculaire

Oula !

Chercheur très mal réglé.

Je suppose que ce que tu appelles laser est un chercheur point rouge.

Normalement, ce que tu as au centre du chercheur est dans l'oculaire.

Comme tu dois bouger ensuite, ton chercheur est mal réglé; pas étonnant que tu aies du mal.

Commences par le régler.

Tu vises un machin éloigné AU SOL, pas une étoile.

Tu regardes avec ton oculaire qui grossit le moins (un 25 ou un 20).

Là tu verras que c'est décalé.

Tu bouges le tube pour avoir un machin facile à identifier bien au centre de l'oculaire (par exemple le haut d'un poteau).

Là tu touches surtout plus le tube, tu règles le chercheur pour avoir le point rouge qui vise la même chose.

Pour vérifier, tu change de cible en te fiant au chercheur.

Normalement ce que le chercheur t'indique au centre est aussi dans l'oculaire.

Là tu peux faire quelque chose de ton scope.

A vérifier à chaque séance.

Ne fais pas confiance à ton chercheur, vérifies le à chaque fois que tu installes ton scope.

S'il a pas bougé, t'as rien perdu.

S'il a bougé, tu t'en rendras compte sans avoir galéré deux heures.

J'insiste bien, utilises une cible au sol.

Y'a rien qui ressemble plus à une étoile qu'une autre étoile.

Autour, y'a le grand noir de l'espace ou des petits points qui ne te parlent pas.

Très facile par exemple de pointer une étoile dans le chercheur, d'en aligner une autre à l'oculaire.

Si tu regles sur étoile, tu n'as aucune certitude que l'étoile dans le chercheur est bien la même que celle dans le chercheur.

Au sol, c'est autre chose.

Le haut d'un poteau, un toit de maison ou la cime d'un arbre ne ressemble pas à autre chose et il y'a des repères autour.

Là tu seras sur à 100% que ce que tu as à l'oculaire est bien ce que tu as dans le chercheur; c'est très important.

Bon ciel

Posté

J'ai testé le chercheur laser au sol de jour sur une cheminée. Il est bien centé et calibré. Je vais testé la mise en station ce soir si le temps le permet:( et je vous redis ça

Posté

Tu veux dire que tu mets le haut de la cheminée bien au centre EN BOUGEANT LE TUBE

Ensuite tu touches plus à rien, le tube est bloqué, tu fais juste la MAP et tu trouves bien le haut de la cheminée au centre de l'oculaire ?

C'est pas ce que tu disais au dessus avec la polaire.

Posté
J'ai testé le chercheur laser au sol de jour sur une cheminée. Il est bien centé et calibré. Je vais testé la mise en station ce soir si le temps le permet:( et je vous redis ça

je suis aussi debutant et

comme dit j ai eu le meme probleme est en fait j avais pris une cible au sol trop proche ... il faut vraiment qu elle soit eloigné d un bon kilometre et tu sera sur du coup

Posté

RAYZOR ds ton dernier message #25

" oui c'est ça mais la je pourrais pas aller plus loin le ciel est couvert "

On parle d'un objet au sol éloigné pour le reglage de ton chercheur technique que tu peux aussi utiliser pour viseur polaire !!!!!!!

Posté

j'ai juste vérifié que le chercheur laser était bien centré. Et que je peut pas continuer la mise en station car il fait pas beau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.