Aller au contenu

questions sur l'astrophoto directement à l'APN.

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Depuis quelques jours je tente la photo sans scope: directement depuis l'objéctif du 1000d sur monture SVP motorisée, et j'ai quelques petites questions:

:)

Comment faire apparaître les aigrettes sur les étoiles les plus brillantes (question valable aussi pour la photo au foyer d'un scope) ? Faut-il une MAP parfaite ? Un temp de pose suffisament long ? Ou bien l'autoguidage est nécessaire ?

L'APN doit il est défiltré ? Pour sortir North America correctement par exemple.

J'ai perdu le manuel du CANON, :p comment regle t'on l'ouverture en mode manuel ?

Sinon, voici mon objéctif: TAMRON asphérique AF 18-200mm F/3.5-6.3 macro. Qu'en pensez vous ?

Merci et bon ciel à tous ! Amicalement.

Sacha

Posté

Bonjour

Les aigrettes sont dues à la diffraction sur les branches support du miroir secondaire

Elles sont donc inexistantes sur un Schmidt, par exemple

Ceux qui souhaitent, pour des motifs esthétiques avoir des aigrettes sur les photos, placent deux fils ( nylon par exemple) devant l'objectif

Bon ciel

Posté

Un des avantages des aigrettes c'est qu'elles facilitent la mise au point. Tu poses quelques secondess et tu regardes. Si elles sont "doubles", c'est que la MAP n'est pas bonne, alors on règle jusqu'à obtenir des aigrettes les plus fines possibles.

Au plus tu poseras longtemps, au plus les aigrettes seront prononcées. De même, au plus une étoile est brillante, au plus les aigrettes seront grandes.

Posté

Si tu fais une recherche Google sur "manuel Canon EOS 1000D", tu vas pouvoir télécharger le manuel au format PDF sans problème.

Le filtre par défaut laisse passer seulement 20% de la lumière Ha ... donc il est effectivement plus intéressant de défiltrer (et de refiltrer par du Baader ou autre pour continuer à faire de la photo diurne avec AF) le capteur pour tous les objets qui émettent principalement dans cette longueur d'onde.

Cet objectif n'est pas vraiment adapté à l'astrophotographie, c'est un objectif de qualité très moyenne, de faible ouverture, et dont la résolution se dégrade fortement sur le bord du champ avec des abbérations chromatiques prononcées à toute les ouvertures.

Posté

Salut,

d'après ce que j'ai compris il faut que la MAP soit réglée sur un objet lumineux et ensuite tu ne touches plus aux réglages. Ce sera le réglage à l'infini.

et pour avoir des photos détaillées, faut une mise en station avec viseur polaire et suivi moteur en AD ! ensuite compositage de plusieurs poses de 3O à environ 300secondes suivant ta monture

puis retouche photo avec IRIS ou autre freeware.

Sinon: sans moteur il faut suivre à l'aide d'un fort grossissement derrière le scope avec une barlow quoi. Ca c'est si tu fait des photos en //. Ca peut t'éviter un moteur mais pas le viseur polaire et une bonne mise en station ( pour ne pas avoir l'effet de rotation de champ, et le filé caractéristique qui apparait dès 30s)

Sinon, mais là je sais pas trop ce que ça peut donner, c'est plusieurs poses de 15secondes sans MES ni moteur, avec compositage ...

en résumé, ça dépend de ton matos !

Posté

OK, donc j'abandonne cette idée tant qu'il n'est pas défiltré et que je n'ai pas un meilleur objectif. Je révais de phtographier North America en très grand champs. Ca sera pour plus tard ! J'ai tenté hier Cassiopée en entière avec M31, le résultat n'était pas si mal mais pour 1h20min de pose+IRIS je m'attendais à beaucoup mieux. Vive la petite 80ed !

J'ai une monture Skyview Pro motorisée double axe non GOTO. J'ai déjà posté quelques petites photos sur le forum faites avec la lulu.

Je n'ai pas de problème avec la MAP ni avec la MES. Mais dommage pour les aigrettes, je trouvais ça classe :p

Merci à vous et vos conseils !

A bientôt sur le forum.

Posté

bin les aigrettes tu peux les avoirs qd même, avec 2 file scotché au bout de ta lulu, tu fait comme une mire de viseur, par contre north america sans défiltré, trop chaud pour avoir du signal faut posé deja assez longtemps défiltré alors avec l'ir d'origine c'est mission impossible, par contre M31 a coup de pose d'1mn ca doit être jouable mais beaucoup de pose voir 1mn30 par pose si ta MES est propre.

courage allez on peut tous faire quand on est bien motivé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.