Aller au contenu

Luminance, RVB, Halpha...

hallam

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, je cherche des réponses pratiques à quelques questions de base. Malgré avoir fouiller ca et là dans les magazines ou sur le forum...je m'énerve et je doute toujours. Alors voilà...

- Luminance, luminance... ok mais concrètement, ca veut dire quoi poser en luminance ???

- Poser en vert, bleu, rouge ou turquoise (:)), j'imagine qu'il faut, avec la cam, mettre le filtre de la couleur concernée, faire les vues, additionner tout ça pour obtenir la photo qui va bien ? Mais comment restituer les couleurs par la suite ? Si je fais 10 photos en rouge et en vert, j'obtiens 20 images N&B avec différentes subtilités selon les filtres...mais toujours en N&B ! Faut-il coloriser ? Utiliser les teintes ?

- Enfin, les filtres interférentiels : on colorise comment ? on prend la couleur qui nous plait et en avant ?? Si tel est le cas et dans le but de retranscrire les couleurs telles que dans la réalité, le halpha par exemple serait un rouge sombre ?

Ais-je bien compris ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne...

@+ Julien

Salut Julien !

La pose en Luminance, c'est poser avec un filtre blanc plus longtemps 3, 5 ou 10 minutes par ex par image mais environs 1 heure ou plus !

Pour la couleur le temps de pose pour chaque filtre sera plus court !

Donc tu te retrouve avec 4 images noire & blanche !

Je te passe le traitement offset, dark, flat, etc...

Avec IRIS ou Photo Shop ou bien GIMP, tu additionnes les 3 images noires et blanches RGB, ce qui te donnes une image couleur !

8428-1281381146.jpg

Que tu additionnes avec l'image Luminance !

En passant par le menu "VISUALISATION" VIA "L RGB". Il faut charger les images, là la rouge s'apèle ZZ2, la verte ZZ3, la bleue ZZ4 et la luminance ZZ1 !

C'est le top !

tu as un petit ex avec une de mes dernière images !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66745

Le lien pour un jeu de filtres

http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-lrvb-type-ii-3175mm-et-508mm-560.html

Salut Julien !

La pose en Luminance, c'est poser avec un filtre blanc plus longtemps 3, 5 ou 10 minutes par ex par image mais environs 1 heure ou plus !

Pour la couleur le temps de pose pour chaque filtre sera plus court !

Donc tu te retrouve avec 4 images noire & blanche !

Je te passe le traitement offset, dark, flat, etc...

Avec IRIS ou Photo Shop ou bien GIMP, tu additionnes les 3 images noires et blanches RGB, ce qui te donnes une image couleur !

...

Que tu additionnes avec l'image Luminance !

En passant par le menu "VISUALISATION" VIA "L RGB".

tu as un petit ex avec une de mes dernière images !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66745

Le lien pour un jeu de filtres

http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-lrvb-type-ii-3175mm-et-508mm-560.html

Et bien merci, cela s'éclaircit !!!

Mais poser avec un filtre blanc pour poser plus longtemps... quelle utilité ?? :o au fou !

Pourquoi pose ton moins longtemps avec les filtres de couleur ?

Si je comprends bien, lors de l'addition des photos, on indique à Iris le type d'image prise (RG ou B ?) et il recrée automatiquement les couleurs ? J'utilise deepskytr... et je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité...

Et pour le Halpha et autres SII et bêtes de ce genre ? pour retrouver les couleurs ?

Merci !

Cela ne vaut que pour la CCD !

La Luminance recèle les informations de l'objet

-les détails

-la forme et "l'épaisseur"

8428-1280681284.jpg

L'image RGB, ne donne que la couleur et adoucie l'image finale pour faire tomber le bruit !

8428-1281181622.jpg

A noter que j'utilise IRIS et pas DSS !

J'utilise pas (encore) les filtres OIII et SII et autres !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.