Aller au contenu

Comment utiliser mes occulaires

Sabrina42

Messages recommandés

Posté

Bonjour, alors j'espère que je poste au bon endroit.

J'ai le téléscope T26s avec les 2 ooculaires fourni avec de 10 et 25 et j'ai acheté un de 6,5 et de 4 et en faite je voudrais savoir exactement lequel utiliser pour tel ou tel objets.

Exemple pour les planètes lequel prendre pour les nébuleuses etc.

Ca fais plusieurs jours que j'essai de voir jupiter mais elle se déplace hyper vite je change d'occulaire et paf elle est parti lol avec lequel je l'a verrais bien le 6,5 ou le 4?

Posté

Bonjour

Habituellement, on commence une observation par l'oculaire donnant le plus faible grossissement : on peut ainsi mieux centrer l'objet dans le champ

Ensuite, en fonction des conditions ( turbulence ou pas, transparence ou pas) on grossit un peu plus en changeant l'oculaire.

Il n'y a aucune "obligation" et pas de règle précise , on a coutume de dire cependant : "mieux vaut une petite image nette , qu'une grosse image floue"

Mais rien n'empèche d'essayer !

Posté

Ok merci et pour la collimation c'est quoi et comment a faire puis-je la faire seule? Et est-ce normal que quand je pointe un objet avec mon chercheur même bien centré il est pas dans mon occulaire?

Posté

La collimation est certes un réglage utile

Mais il faut commencer par le commencement ;)

équilibrer la monture

régler le chercheur, comme le dit bien notre ami

apprendre à bien viser

apprendre à bien faire la mise au point

après, bien après, on apprendra à vérifier !!!!! la collimation avant encore éventuellement , si elle est déréglée , de la reprendre ;) ;)

bon ciel

Posté

Bonsoir,

Oui c'est à peu près ça, seulement de nombreux objets du ciel profond ne sont jamais "nets" (ils sont diffus).

Pour la mise au point, le mieux est de la faire en regardant les étoiles qui entourent l'objet ciblé : on règle jusqu'à ce qu'elles soient bien nettes et ponctuelles.

Bonne soirée.

Posté

Bonjour,

On règle le chercheur sur une cible au sol.

Pourquoi ?

Perdu dans le grand noir de l'espace avec des petits points qui se ressemblent tous, impossible de savoir de quel côté corriger.

Utilises une cible comme un poteau, un toit de maison, la cime d'un arbre... bref un truc au sol avec des repères autour.

Je te conseille de vérifier ton chercheur à chaque fois que tu installes ton scope.

Ca prend pas longtemps et ça évite des soucis à deux balles.

Si ton scope est un 114/900, le 4mm est vraiment trop court.

Tu verras par toi même que le 10mm ou le 6,5mm t'offrent une meilleure vue même si c'est un peu moins gros.

En ciel profond, le 6,5 sera trop sombre la plupart du temps.

Le 10mm t'offrira de meilleures vues à moins que ce ne soit un machin avec lentilles tout plastique.

Une vidéo sur l'utilisation du scope:

"http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Une notice en français pour un 114/900 (des fois que la tienne serait en anglais):

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1245780194_powerseekerinst.pdf

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.