Aller au contenu

De Messier 29 à Messier 57...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

J'ai fait ce soir une petite promenade du côté des constellations bien de chez nous la métropole : le Cygne et la Lyre qui, il faut l'avouer, font pâle figure quand même sous le ciel réunionnais, loin des hauteurs zénithales auxquelles elles nous familiarisent en Europe...

J'ai toutefois tenté de faire un plan détaillé d'un amas célèbre de ce grand oiseau céleste : Messier 29, qui, grossièrement, ressemble un peu aux Pléiades...Le nombre d'étoiles brillantes n'est pas si élevé...En revanche, si l'on relève aussi celles d'un éclat bien plus faible, ce même nombre s'élève sensiblement, jusqu'à offrir un assez bel ensemble, à plus de 120x...

Je n'ai pu m'empêcher de faire un petit détour auprès d'Albiréo qui, sans conteste, est l'une des plus belles étoiles doubles du ciel ! Quel éclat bleu pour l'une et jaune pour l'autre...Il est rare de voir avec une telle franchise la couleur des étoiles !

Ma seconde (ou troisième plutôt) cible allait être Messier 57 que j'ai déjà eu l'occasion d'admirer depuis la Réunion...Je me suis contenté de faire un dessin d'ensemble à 40x, bien que la vue fût plus que flatteuse à près de 160x jusqu'à révéler des nuances dans le rond de fumée...Mais cela sera pour une prochaine visite ! Ce cercle nébuleux est déjà bien net à faible grossissement, avec en plus la beauté des environs pour le mettre en valeur ! Profitons-en !

Voilà c'est tout pour ce soir...Je pensais tarder jusqu'à observer Jupiter mais les nuages portées par les Alizés en ont décidé autrement...J'ai donc rangé tout le matériel !

A bientôt pour d'autres observations !

Gildas

8263-1281385982.jpg

8263-1281385913.jpg

Posté

Bonsoir (de la métropole ;)) Gildas ,:)

Deux nouveaux bien jolis dessins. Etoiles bien rondes, un beau rendu pour les deux !

Un petit faible pour M57 que j'ai dessiné il y a quelques semaines.

Dommage que tu n'aies pas dessiné Albiréo. ;)

A + pour tes futurs dessins qui sont toujours un plaisir à découvrir.

Posté

J'en reviens à l'instant avec mes enfants, "ta" M57 correspond exactement à ce que j'avais à la lulu 120x37 !! :)

Posté

coucou tout le monde...Parvenez-vous à voir des couleurs sur M57 ? moi rien du tout...Alors que pour une autre nébuleuse planétaire, à très faible grossissement, je perçois le vert émeraude de façon assez impressionnante...Peut-être qu'en France, au zénith, la couleur de M57 apparaît clairement ?

Posté

Salut PP,

Encore deux dessins bien sympathiques.

Pour répondre à ta question sur les couleurs, je vois l'anneau de la Lyre comme tu la représentes. A différents grossissement, elle garde le même type de coloris, en devenant de plus en plus transparente et fade quand on agrandit: comme un rond de fumée bleutée. (j'observe avec une SW 120ed et qqs bons oculaires, m57 au zénith. Mais je ne l'ai visé que deux fois cette année)

Bonne continuation.

Youenn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.