Aller au contenu

CROA à villeneuve

basque en balade

Messages recommandés

Posté

bon nouveau test d'un autre site en partant bien plus tot (limite de jour mais avec les phares allumés sur la voiture )

il me plait bien plus que pecqueuse car :

deja , c'est dans les champs , horizon dégagé de l'instant que l'on s'eloigne des arbres (la zone du sagitaire etait bouchée , j'etait trop prés)

un chemin agricole tout ce qu'il y a de plus simple , mais correct sauf par temps de pluie juste avant. le village de villeneuve (ainsi que 2 autres sur le trajet de retour) coupe ses lumieres vers minuit (sympa aussi cela)

temps super bon ce soir, un petit vent chaud , mais les cirius qui sont arrivés vers 0h30

le site est moins facile pour y garer plein de voiture juste à coté des tubes ( faut marcher 50 à 100 m sinon ), il y a un truc à voir un peu plus loin mais avec un panneau de sens interdit "de 20h à 6h sauf riverains" ( je n'ai pas testé ce soir)

cette fois ci je n'ai oublié que le cable des ventilos , mais pas grave , le miroir etait stocké au "frais" depuis midi donc en temperature pile-poil

je commence

-M57 ma copine de début de nuit

-M103 puis les amas doubles de persé ( pas une bonne idée : il y a eu plein de traits pendant l'observation :b: ) test des occulaires : 28, 13 , 7 OK le 4 est limite mais il passe

-M31 , M110 mais pas de M32 (peut du à la PL ou au ciel trop clair )

-je teste M51 : aucun bras le ciel est encore trop clair

-je descends un peu NGC 4485 visible au 28mm mais pas 4490 . par contre elle redeviends visible (mais sans plus) au 13 mm

-je tente d'autres trucs mais sans succés (trop gourmand ?)

-M13 avec NGC 6207 , j'y passe tous les occulaires (meme le 4mm! ) splendide

-la voie lactée est visible

-M94 moyen

-M108 et M97 ( test des filtres car je ne sort pas la "tete" de la chouete juste une boule ronde)

-les nuages se pointent dans cette zone ! j'avais tout juste commencer ma nuit et mon programme

-je fonce alors sur les dentelles : les 3 morceaux sont visible avec un OIII

-passage sur NGC 7000 : le plus simple est de choper la zone noire puis de s'y balader quand on sait où elle est

-encore une tentative ratée mais les nuages ont deja passé le zenith pendant mon marathon

- alors je passe sur le point lumineux un peu bas sur l'horizon : bingo Juju en personne avec un beau mouvement : un satelite a disparu pendant l'observation , il etait tangeant puis collé et hop plus rien , pas le temps de le chercher devant les nuages sont dessus

voila le temps de tout rentrer et dodo :be:

PS : il y a plein de resto dans le coin de rambouillet , le plus dur est de choisi le bon ( je n'ai pas de jardin ici ) avec les pizzas et une zone pour le solaire ( sauf si on bouge a chaque fois de site)

Posté

sympa cette petite soirée, tu as pas perdu ton temps, sacré programme...

Pour le satellite, occultation ou transit???

et tu as observé avec quoi?

Posté

Belle "petite" sortie.

Pour le satellite ça pouvait être soit la passage de Io, soit l'occultation de Ganyméde, il faudrait des précisions sur l'heure...

Posté

Salut le voyageur basque :)

La gourmandise n'est pas un vilain défaut en astronomie ;)

Peut-on savoir ce que tu as tenté sans succès :?:

C'est dommage que tu sois toujours en mouvement, tu croates comme si tu semblais pressé de repartir :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté

j'ai tenté des NGC pas trop loin des objets vu , d'aprés les livres c'etait jouables , mais rien vu MDR

selon les bouquins ils disent que c'est visibles depuis un 250 ou mieux un 400 , alors je tente toujours de varier un peu les objets visés en en cherchant d'autres (genre NGC 457 et 281 qui sons dans mon programme habituel )

autant sortir un peu des sentiers battus et etre gourmand , tenté de nouveaux trucs , une petit NP par ci , une galaxie par là

il y a des defis sympa comme de voir la NGC 6207 à coté de M13 par exemple ( dans le meme champ que mon 28 ou 24 ...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.