Aller au contenu

Achat d'enfance: téléscope perl T39 (114/1000). Une vieille daube?

clemlegrand

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Bien que nouveau sur ce forum je possède depuis pas mal d'années déjà un téléscope perl T39 (114/1000), comme indiqué ci-dessus. Il est équipé d'une monture équatoriale.

C'est mon premier et unique téléscope, et il ne m'as pas beaucoup servit...

En effet, à part pour obtenir de belles images (et photos) de la lune, je n'ai jamais réussit à l'utiliser... Lorsque je le pointais sur une étoile ou une planète, je distinguai au mieux une tache floue écrasée... Même mes jumelles faisaient mieux!

Il a depuis été rangé mais j'ai bien envie de le ressortir...

Mais, en parcourant le forum, je me suis apperçut qu'il n'avais pas très bonne presse... Je suis passé aussi sur futura science où le resultat a été le même.

De cette épique aventure découle plusieurs questions:

-Me suis-je fait arnaqué en beauté par un vendeur peu scrupuleux de mon jeune âge (à l'époque)?

-Puis-je tenter un réglage pour régler le probleme?

-Dois-je recycler mon tube en fût à bière pression?

J'étais passé à l'observatoire de Rouen (ouvert le premier samedi du mois, il me semble) où un bonhomme m'avais juste dis qu'en gros, c'était une bonne leçon pour un dilletant comme moi, que j'aurais du commencer par une lunette fisher price offerte pour tout achat d'un cageot de patates. Cette reflexion m'avais quelque peux refroidis et je n'y suis pas retourné. Je le ferai si je le dois (pour réglages ou autre) mais j'aimerai donc en savoir plus, histoire de pas trop passer pour un gland, et de pouvoir répondre à leurs questions.

Je vous remercie d'avance pour d'hypothétiques réponses et vous félicite pour le forum qui m'a l'air pas mal du tout! J'espere que le sujet n'as pas été traité, je n'ais pas trouvé grand chose avec la fonction recherche... Je vous demande également de pardonner mes possibles stupidités de débutant webastrotiste dans la mesure du possible!

Posté

Salut :)

Me suis-je fait arnaqué en beauté par un vendeur peu scrupuleux de mon jeune âge (à l'époque)?

Arnaquer, je ne pense pas. Un bon vendeur astro ne t'incitera normalement pas à prendre ce genre d'instrument (télescope newton catadioptrique) car sa formule optique n'est pas bonne. Je pense que tu es simplement tombé sur un vendeur qui n'y connaissait rien (tu l'as acheté chez un opticien ?)

-Puis-je tenter un réglage pour régler le probleme?

Déjà, s'assurer que le chercheur et le tube sont bien alignés (quand un objet est au centre du chercheur, il est au centre du tube).

Ensuite, faire une collimation (cf les sujets épinglés du support débutants), c'est très important.

Dois-je recycler mon tube en fût à bière pression?

Il y a toujours moyen d'observer. Cette formule optique ne te permettra pas d'avoir une image nette sur tout le champ, surtout si tu grossis fort. Mais il y a moyen de voir certaines choses. Essaie un objet facile comme M13 dans hercule.

Attention toutefois ! 114 mm de diamètre, ça n'est pas énorme (mais déjà sympa). Les objets ne seront jamais comme sur les photos. Ils sont en général très faibles et, la plupart du temps, c'est le manque d'expérience pour observer qui fait qu'on ne les voit pas: on ne sait pas ce qu'on doit trouver.

Le problème de ton tube c'est que le miroir est sphérique mais que le rapport F/D est trop petit pour ça. La focale F est de 500 et le diamètre D de 114. DOnc F/D de 4.4, miroir parabollique obligatoire. L'instrument dit que c'est u 114/1000 (focale F=1000) car il y a une barlow x2 dans le porte oculaire.

Option: diaphragmer l'entrée du tube (avec du carton) pour rétrécir le diamètre. En faisant ça, tu va obtenir une formule optique correcte. Par exemple, si tu descend à 80 mm, ton F/D passera à 6.25. C'est mieux pour un miroir sphérique et l'image sera plus nette sur l'entièreté du champ. Mais en contrepartie, tu auras moins de lumière (tu as réduit le diamètre) et l'araignée au centre va beaucoup obstruer ton image d'où une perte de contraste.

Ce que je conseillerai, c'est d'essayer en compagnie de quelqu'un qui sait trouver les objets et de voir si ça va (après une collimation). Si non, n'investis pas dans ce télescope. Essaie de diaphragmer et observe. Si toujours riende valable, n'insiste pas.

Posté

voila tout est dit , moi je serait plus brute

- arnaqué ? non mais trés mal conseiller plutot les cata(diotriques) c'est pas le top , l'idée est bonne , mais la realisation est douteuse au niveau de la barlow

- reglage ? oui faire une collimation , ou même la faire faire par quelqu'un de sympa ( et hop une occassion de plus d'aller dans une nuit aux etoiles ou star-party! ) d'ici (il suffit de demander gentiment , de prevoir l'apero et hop ! )

le mec de rouen est un peu con , evites le si possible

- recyclage ? attend un peu , mais cela peut etre une idée MDR

au fait tu as quelle monture dessous (une photo si tu ne sait pas) ? cela ne ce recycle pas (quoique je l'ai fait MDR) , mais tu peut y glisser dessus un tube plus digne de ce nom ( demande ici , on te dira quoi prendre) et pouvoir ainsi rependre les observations

Posté

Tu l'avais payé combien à l'époque ?

Actuellement, d'occasion on trouve facilement les lunettes Bresser Skylux 70/700 sur un monture équatoriale très correcte pour 50€ avec oculaires. Un chouette instrument, pas très lumineux, mais vraiment sympa.

Posté

Alors merci à tous pour la rapidité et la qualité de vos réponses!

Alors pour le prix d'achat, à l'époque c'était en franc et bien que la somme m'aie à ce moment parue énorme, je n'avais sans doute pas la pleine valeur de l'argent en tête, et je ne m'en rappelle pas, désolé :?:

Pour la collimation, j'ai parcouru lesdits sujets et je n'ai rien vu de ça... Ceci dis je les ai survolés, je vais m'y mettre plus sérieusement!

Sinon oui, je l'avais acheté chez un opticien d'une grande chaine( je ne pense pas que la nommer serait utile). Honnêtement il avait six ou sept télescopes dans une vitrine à l'étage et ça m'a suffit comme gage de qualité... Je ne recommencerai surement pas l'erreur à mon age mais ce qui est fait est fait.

Pour le chercheur, pas de problème, j'avais vérifié ça avec les cratères de la lune ou même l'antenne d'un château d'eau voisin au début :be:

Alors la monture je me rappelle juste qu'elle est équatoriale, et le carton est très bien ficelé... Je vais sans doute le défaire mais pour l'instant pas de photo il faudra être patient :rolleyes:

Je crois avoir répondu à toutes les questions, merci encore pour l'aide!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.