Aller au contenu

Premier instrument pour l'astrophotographie

Fylen

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Alors voila, aujourd'hui, j'aimerais investir dans un télescope afin d'utiliser mon canon EOS7D pour l'astrophotographie.

Voici quelques éléments à prendre en compte dans mon choix:

- Qualité du ciel excellente, en effet je ferais mes observations en Lozère dans un tout petit village (- 50 habitants) avec absolument aucune pollution lumineuse.

- Appareil non défiltré. Alors je sais que le filtre canon me coupe l'IR au delà de 700 nm et que avec un filtre IR je n'aurais que 80% de lumière normal en IR, mais comme je m'en sert aussi pour de la photo de tout les jours et vu le prix de l'appareil, j'aimerais éviter de le défiltrer. D'ici un ans je pourrais investir dans une camera CCD mais pour l'instant j'aimerais me contenter de ça.

- Pour mon expérience, j'ai pas mal pratiqué avec une petite lunette 60/700 Meade mais je n'ai pas encore utilisé de monture équatoriale. Cependant, les difficultés ne me font pas peur et je suis la pour apprendre ^^.

Ce que je vise c'est un pack clef en main monture + optique qui ne m'oblige pas à acheter à droite et à gauche les éléments séparés. pour le budget je peux monter mais comme c'est pour commencer j'aimerais rester dans le raisonnable.

Donc pour l'instant j'ai jeté mon dévolu sur un Meade Schmidt-Newtonian LXD75 8". En effet j'ai lue que le 10" mettait à mal sa monture et que les longue poses étaient donc à proscrire pour ce diamètre.

Donc voila, j'aimerais avoir l'avis d'expert sur mon choix ou si vous aviez d'autre idée à me proposer plus intéressantes sachant que j'aimerais resté autour d'un optique 8".

Cordialement,

Adrien

Posté

Salut,

Chose importante que tu n'a pas précisé: le budget pour l'ensemble et si tu comptes faire de l'autoguidage ?

Posté

bonjour

on peut commencer simplement sans autoguidage avec un apn non défiltré sur quelques objets du catalogue Messier assez lumineux , cela permet de comprendre et de pratiquer les étapes de traitements ( dark flat offset ) qui déroutent toujours le débutant ...

ensuite si le virus te chope l'autoguidage devient rapidement necessaire => prévoir une monture qui le permette ( EQ 3-2 difficile , mais faisable , HEQ5 ou EQ6 en fonction du diamètre retenu ou mieux ( losmandy , AP , Taka ....) si le budget le permet ...

enfin le conseil c'est de pas trop lésiner sur la monture si le but c'est de la photo en Ciel Profond ....les accessoires ça peut toujours se compléter au fur et à mesure , changer de monture c'est quand même un gros truc ....

par expérience tu verras que c'est très pénible d'avoir le même APN pour l'astro et les photos journalières ....les réglages sont complètement différents ( relevage du miroir , sensibilité ....) ça oblige à parcourir de nombreux menus dans l'APN , c'est pas toujours ergonomique et on se fait toujours avoir :

soit prendre des photos diurnes avec les réglages nocturnes de l'astro ( bon ça on s'en rend vite compte (!) ou plus marrant faire toute une série de poses nocturnes avec la mauvaise sensibilité ou le mauvais type de ficher ( en astro c'est du RAW ! ) et ça en général on s'en rend compte le lendemain .....ce qui permet alors de pousser un grand cri bestial de désespoir .... :be:

sans parler des cartes mémoires ou se mélangent les amas globulaires et le goûter d'anniversaire ..... plus le, Pb du défiltrage ....

m'enfin faut bien commencer et le budget est souvent limité ....mais tu verras que l'idéal c'est quand même deux dispositifs séparés ( tu parles de CCD ou alors apn déja défiltré d'occasion ... un 300 ou 350 sont largement suffisant en astro )

bon courage en tous cas , je te conseille de parcourir le site qui m'a fait débuter l'astrophoto il y a deux ans 1/2 :

http://www.arnaudom.fr/

tu trouveras une foule d'infos sur ce sujet et c'est très pédagogique !

Gg

Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Depuis quelques jours j'ai continué à me renseigner mais beaucoup de nouvelles questions se sont posées.

Tout d'abord le tube du télescope. La je suis un peu perdu. J'ai l'impression qu’un LX200 8" ACF avec réducteur de focal me permettrai par exemple de faire un peu de visu mais il faudrait pour la photo une table équatoriale. Et même la, les dires sur internet n'ont pas l'air top.

J'ai quand même compris qu'en photo le diamètre n'est pas si important mais j'aimerais resté tout de même autour des 8" pour ne pas m'interdire la visu sur des objets éloignées.

Pour faire des photos de plusieurs minutes (2 ou 3), une bonne monture équatoriale suffit ou faut-il en plus investir dans un système d'autoguidage?

Sur de nombreux post, des gens se font conseillé des "C8 sur EQ5 ou 6" pour faire de la photo. Mais si je ne me trompe pas ces optiques sont en F/D10. Ce n’est pas trop pour la photo?

Pour le budget, comme l'achat n'est pas prévu avant la fin de l'année, je pense pouvoir me permettre un LX200 ACF en 8". Donc si je dois prendre un autre modèle à la place, je pense que ca laisse pas mal de choix.

En résumer, il faudrait que j'arrive a trouver quelque chose pour faire pas mal de ciel profond en photo, un peu de planétaire et de visu pour la famille et surtout que je puisse avoir un bon suivit pour des photo de plusieurs minutes si ce n'est pas utopique :p

Posté
Pour faire des photos de plusieurs minutes (2 ou 3), une bonne monture équatoriale suffit ou faut-il en plus investir dans un système d'autoguidage?

A moins d'un poste fixe et d'une excellente monture, autoguidage obligatoire. Donc, obligatoire pour toi.

Sur de nombreux post, des gens se font conseillé des "C8 sur EQ5 ou 6" pour faire de la photo. Mais si je ne me trompe pas ces optiques sont en F/D10. Ce n’est pas trop pour la photo?

F/10 c'est bien pour les petits objets mais il faut poser plus longtemps. Cependant, avec un C8, tu peux utiliser un réducteur de focale pour passer F/6.3. C'est un instrument très polyvalent.

Un LX200 et aussi à F/10... Et on peut aussi y mettre un réducteur.

En achetant un instrument de type LX200, tu disposes de tout un système électronique (goto, gps, etc...). Il faut donc se poser la question si tu en as besoin. Un des intérets de l'instrument, c'est que la comma est censé être corrigée. Utile pour les grand capteurs.

Attention toutefois, je ne sais pas si la table équatoriale est incluse dans le pack de base.

Perso, je trouve cet instrument très cher. Et ne pas oublier qu'il faut y ajouter l'autoguidage (une lunette, une caméra, un PC en plus du reste).

Posté

Si l'autoguidage va se trouver indispensable, j'ai une autre question.

Est ce que je peux commencer par acheter une bonne lunette, avec laquel je fairait un peu de photo, puis quand j'investirais dans le télescope, utiliser cette lunette pour l'autoguidage?

Si oui, quelles modeles de lunette sont recommandés pour faire de l'autoguidage? Y a t-il un rapport F/D a privilégier? un diametre ou une focale précise à avoir?

Posté

Pour le type de lunette servant à autoguider, je laisserai les experts... Mais une lunette aldi 70/700 marche très bien visiblement.

Avant de décider quelle lunette ou télescope tu veux prendre, il est important de savoir ce que tu veux faire en photo du ciel profond:

- le grand champ (grands nébuleuses, amas de galaxies) => un lunette de courte focale genre 66ED, 80ED ou plus

- les petits objets (petites galaxies, nébuleuses planétaires) => il faut une focale plus longue, genre C8, C9, C11 ou plus

- de tout => il faut un instrument polyvalent

Posté

Dans un premier temps, je pense faire du grand champ pour commencer. Pour cela, je pense que le mieux et de prendre une lunette.

Pour les petits objets, je m'orienterais vers un 8" avec la lunette pour l'autoguidage.

Je vais donc commencer pour chercher une lunette pour faire du grand champ et qui pourra servir pour l'autoguidage d'un plus gros appareil dans le futur.

Donc si vous avez des conseils n'hésitez pas ^^

Posté

Un peu d'humour pour répondre au spam récurrent pour nike...

(voir autres messages du membre*)

Patte.

PS: spam déjà signalé.

EDIT*: trop tard, messages de htfetc..supprimés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.