Aller au contenu

Acquisition de nouveau matériel

jperrio

Messages recommandés

Posté

Ils sont mignons les anti électronique.

Là c'est vraiment pour prêcher pour sa paroisse :D

Pourquoi s'arrêter au 200 ? Tant qu'à sacrifier l'aide au pointage, autant prendre un 250; ça tient dans le budget.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

Si c'est pour prendre un 200 avec 500E, autant profiter du progrès.

Le progrès ?

Et la découverte du ciel ?

Et le plaisir d'en chier ?

Et le faut faire comme ça passke c'est mieux ?

J'ai pas de goto mais franchement à part c'est mieux sans pour les durs, les vrais, les tatoués, c'est quoi les arguments ? :D

Posté

Merci à ces dernière suggestions

Je n'ai pas de probleme de rangement ou de transport car je vie à la campagne et que j'ai de quoi voir le soir dans mon jardin ou sur mon balcon.

Du coup, le Dobson Orion SkyQuest XT IntelliScope, me semble assez complet pour ce que j'ai besoin de faire.

L'intelliscope est un excellent comprimis à l'absence de GoTo.

Des avis ?

Posté

Tu as tout compris ;)

Si c'est dans ton budget et qu'il te plait, fonce!

L'intellliscope fonctionne vraiment bien.

Enfin, le GoTo: tu choisis la cible et tu dis Go to :be:

Avec l'intelliscope, faut pousser/tirer l'bazar. Et faut avoir le PSA sur les genoux!

Pierre

Posté

La crainte que j'ai également avec cet engin que je ne peux pas essayer car en Savoie les club sont rares, c'est la dureté des mouvement.

Je m'exprime mal.

Je veux dire que quand je le touche pour le pivoter, ou le dresser que le mouvement soit suffisemment dure pour ne pas que l'appareil file.

Mais je trouve que ce compromis est très interessant

Je teste aussi le logiciel Stellarium, qui est parfait car on retrouve toutes les infos necessaires et effectivement, ca rend l'observation sans goto tout a fait réalisable.

Merci encore

Posté

Y'a du monde en Savoie ;)

Si c'est un peu dur, tu colles du Gerflor sur la base et tu mets des patins Téflon Glisdome. Résultat garanti.

Pierre

• 2 mois plus tard...
Posté

Voila j'ai presque fini de choisir.

J'hasite entre :

Télescope Dobson Meade N 254/1270 10'' LightBridge Deluxe, démontable chez nature et découverte à 750 - 20% = 600€

Et

Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope chez Optique Unterliden à 590€ livré.

Dans un cas il y a un plus gros diamètre et dans l'autre l'intelliscope...

Qui peut m'aider à trancher rapidement car Nature et découverte me font -20% que la semaine du 25 au 30 octibre 2010.

Merci

Posté

Si c'était pour moi le 254 sans hésiter.

L'intelliscope bien sûr c'est très pratique et d'une belle aide, mais RIEN ne remplace le diamètre.

Pierre

Posté

Que tu choisisses l'un ou l'autre tu risques d'avoir des regrets.

- Le 250 mm ? Au début tu vas galérer pour trouver les objets et tu regretteras l'Intelliscope... (Ensuite ça devrait aller mieux, surtout si tu es du genre à apprendre vite.)

- Le 200 mm ? Il te montrera plein d'objets mais tu te diras peut-être "zut, on commence à voir des trucs, il s'en faut de peu...

L'un ou l'autre est, objectivement, un bon choix. Du coup je te propose de les départager suivant un critère secondaire :

- Si tu préfères un télescope en tube plein ? (Plus pratique, plus simple) --> le XT8.

- Si tu est attiré par l'assistance électonique --> le XT8.

- Si tu as souvent confiance en toi pour l'apprentissage du pointage --> le 250 mm.

- Si l'un des deux te plaît pour des raisons esthétiques ou autre --> choisis-le...

Posté

C'est assez formidable, depuis le début du topic, on a gagné presque 4 fois plus de lumière!

(si c'est le 250 qui l'emporte)

Pour info, il y a moyen de se fabriquer des alternatives à l'aide au pointage.

Des cercles en azimut et hauteur sur le dob, un palm ou pocket PC...et hop!

Ou alors, très joli: des cercles AD et Déc sur tablette (équatoriale bien sûr), pointage différentiel avec laser.

(mais avec un peu d'expérience - c.a.d. savoir se débrouiller avec un atlas - on s'en passe facilement)

Il y a quand même un "hic": le goto, ce n'est pas seulement le pointage automatique, c'est également le suivi.

Or, sur un dob classique, cela se fait à la main.

Faut aimer...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.