Aller au contenu

La Bubble et NGC7538

zetajanus

Messages recommandés

Salut!

Voici ma version de Bubble nebula dans le même champs que NGC7538 (c'est à la mode en ce moment lol)

1h30 de pose cumulé (90') bien entendu sans autoguidage sinon ca serait pas drole :p

Eos300D défiltré sur C6N+Heq5

bubblengc7538800.jpg

Traitement Iris, et photoshop (recadrage et niveau)

pour être encore plus poilant , tu n'aurais pas du défiltrer l'APN ....

:beer:

ce sont des poses unitaires de combien ? c'est pas mal du tout sans guidage .... donc tu as une bonne monture et l'autoguidage serait donc à priori facile !

c'est sur il faut un ordi plus de câbles et de batteries ......mais pour les objets peu lumineux ça vaut le coup de pouvoir augmenter un peu le temps de pose unitaire ....

vu le matériel utilisé ton image est très réussie , il reste quelques trames dans le fond du ciel , mais à l'apn c'est souvent le cas .... et c'est vraiment pour chipoter ....

à bientôt

Gg

Merci!

pour être encore plus poilant , tu n'aurais pas du défiltrer l'APN ....

Par le passé, quand mon apn était pas défiltré j'avais déjà essayé, ca m'avait valu une publication dans astro mag mais bon dur dur pour avoir du signal!

l'autoguidage serait donc à priori facile !

Justement! l'autoguidage serait trop facile, la photo n'aurait plus autant charme à mon gout. C'est qu'une question de choix qu'à priori pas grand monde comprend malheureusement...

Salut Julien!

Non jamais essayé... En fait pendant que ca pose j'aime observé un peu à coté, puis je me vois pas trop passer la nuit à faire ca. Mais bon tant que c'est pas automatique j'dis pourquoi pas un jour...

Salut. Pour éliminer la trame, tu peux décaler très légèrement le champ de quelques pixels de temps en temps entre les poses, c'est radical (dithering, bien qu'ici il n'y ai pas d'autoguidage).

Salut Zetajanus,

Belle image surtout sans autoguidage !

L'avantage de l'autoguidage, c'est d'une part d'augmenter ton temps de pose unitaire donc d'avoir plus de volutes sur ton objet, et un meilleur RSB, mais aussi de garder le cadrage de l'objet !

Car sans tu as du avoir un fort décalage x & y, t'obligeant à faire un crop !

Mais tu peux me croire la photo n'en deviens pas plus facile, c'est le contraire !

Cordialement

Pascal

Pour ton image, tu t'en sors vraiment bien. Il faut pas oublier que tu fais ça à l'APN (même défiltré) avec un 150mm.

En fait, pour apporter ma petite contribution sur le sujet, je ne pense pas que tu aies tant de signal que ça à gagner avec l'autoguidage. C'est décidemment une problématique qui ressort souvent mais il faut bien garder en tête que même avec des poses unitaires plus longues, tu aurais choper autant de signal pour un temps de pose total identique. Tu aurais juste moins de bruit de lecture mais autant de bruit thermique.

Il suffit de voir ce que MaitreRubhan a sorti avec des poses d'une vingtaine de secondes. (Bon certes derrière un 200/800 et une CCD).

Ponpon

Non même pas de décalage, a peine 3mm en bort d'image (bon j'avoue j'ai une monture assez exceptionnelle!)

Maintenant ca sert a rien d'essayer à me convaincre sur l'autoguidage, c'est mon choix, je l'ai deja dis c'est contre ma conception de la photographie.

C'est comme ceux qui font du dessin c'est leurs choix, ca se discute pas.

Rohh c'est dingue quand même!

Non même pas de décalage, a peine 3mm en bort d'image (bon j'avoue j'ai une monture assez exceptionnelle!)

Maintenant ca sert a rien d'essayer à me convaincre sur l'autoguidage, c'est mon choix, je l'ai deja dis c'est contre ma conception de la photographie.

C'est comme ceux qui font du dessin c'est leurs choix, ca se discute pas.

Rohh c'est dingue quand même!

Je ne cherche pas à te convaincre, simplement te de te dire que la facilité n'est pas dans l'autoguidage;)

Cordialement

Pascal

petit point que je n'ai pas bien compris pour le dithering.

tout comme zetajanus, j'ai capturé la bulle sous des conditions qques peu similaires ;) 90" sans autoguidage.

quoi qu'il en soit, j'ai moi aussi des trames tres faiblardes, mais qui sont là.

ma question est : sans autoguidage, il y a forcément un décalage de qquest pixels dans le temps (si on prend le temps total de pose). n'est on donc pas censé avoir du dithering par defaut ?

pour reference :

http://gallery.burfin.com/Astronomie/Ciel-Profond/4974730_HPZBW#962259760_UzBZf-L-LB

ma question est : sans autoguidage, il y a forcément un décalage de qquest pixels dans le temps (si on prend le temps total de pose). n'est on donc pas censé avoir du dithering par defaut ?

Je suis moi aussi intéressé par la question que pose Winch. Des volontaires pour répondre? ;)

Ponpon

Invité Julie Charland

Nicolas,

C'est ton choix! Alors, buvons des bulles à ton choix: champagne!

Nous avons la même monture, je l'essaierai avec le guidage.

Je l'aurai la bulle et nous boirons à nouveau à mon choix.

Non mais, c'est enivrant l'astrophotographie.

Comment utiliser les smileys sur une réponse rapide?

Julie

Wéééé du champagne!!! Buvons Buvons!!!

mdrr...tu nous le ramene pour les GRAO alors :p

Citation:

eh oui...sans autoguidage, on est tous morts

Tu vas voir ce soir toi!!!

:cry: aie pas la tête!! :be:

A ce soir!

+++

Mix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.