Aller au contenu

Voie Lactée, le bruit, besoin de conseil de pro!

EnfinLibre

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

But: avec les moyens du bord, prendre une photo de la voie lactée

matos: un trépied, un sony alpha 100 et un objectif 18mm ouvert a 3.5

prise de vue: pas loin de bordeaux, 6*30 sec de poses (j'en ai fait 20 mais en faisant le premier dark, j'ai touché la mise au point et toutes les autres sont floues...)

traitement avec Iris (dans l'ordre): prétraitement (dark+offset+flat artificiel (j'en avais pas)), conversion couleur, registration manuelle (fonction QR3), addition arithmétique, black, retrait du gradient (avec un masque, je détaillerai si besoin), ajustement RGB.

mon problème: le bruit, beaucoup de bruit que je ne vois pas sur les photos prises par d'autres passionnés qui a priori n'ont pas eu besoin de le traité (ou très peu). Je remarque même la présence de stries horizontales très moches

Questions: Est ce un problème de prise de vue ?

• Mieux vaut 12*15sec de pose ou 3*1min ?

• Faut t-il que j'augmente le temps de pose ? ( pour réduire les seuils de visualisation par la suite)

Est ce un problème de traitement ?

• Mon traitement est t-il trop "fort" ? Si oui, lequel est responsable du surplus de bruit

• Il y a-t-il un traitement magique ou un réglage quelconque à modifier, ou est ce juste un problème de visualisation ?

Bien sur vous pouvez même répondre aux questions que je n'ai pas posé si ça peux m'aider :)

Salut !

Pour répondre à tes questions, je pense qu'il s'agit en partie d'un "problème" de capteur CCD. Non pas que ton Sony ne marche pas, on est bien d'accord. Mais les Sony sont connus pour avoir un bruit plus élevé que les autres marques, spécialement sur de longues poses.

A ce petit jeu là, ce sont les Canon qui performent le mieux. Pour ma part j'ai un Pentax qui n'est pas si mauvais que cela, mais je sens bien que les Canon gèrent mieux le bruit en longue pose (ce qui n'est pas forcément vrai en courtes poses sur de la photo traditionnelle :be:).

As-tu essayé de compositer tes images avec DeepSkyStacker (gratuit et facile) ?

Pour la question des 12x15sec ou 3*1min, je crains qu'avec 15 secondes tu ne captes pas assez de signal pour obtenir un résultat final convaincant. Mais d'autres te conseilleront mieux sur ce point.

Pour ce qui est des darks, c'est bien sûr essentiel d'en faire. Reste à voir la manière dont ils sont utilisés dans le traitement. Pour ma part j'utilise DSS qui est facile et donc je n'ai pas à m'occuper de la manière dont ils sont utilisés (au risque bien sûr que leur utilisation ne soit pas optimale, c'est l'inconvénient). A nouveau, attends quelques autres avis d'experts en traitement ! ;)

Cordialement,

astrocedric

Bonjour,

J'ai essayé de reprendre ton image qui a un certain potentiel.

Retrait de gradient avec le log pixinsightle,retour sur toshop pour l'équilibrage des

couleurs.Equilibrage finale de l'image dans son ensemble.

add6d2acopie.jpg

Voilà,il faut traiter ton image qui est trés belle,moi qui ne voit pas la VL.

Jean-Pierre

Waouu !

Merci beaucoup a vous deux! Etant nouveaux sur le forum, je suis agréablement surpris de vos réponses rapides et éclairées :)

Effectivement, je craignais bien que le bruit venez du capteur et donc difficile d'y remédier. Maintenant, je comprend mieux pourquoi les boitiers Canon sont les "stars" des astrophotographes et pourquoi on ne parle jamais des sony !

Au niveaux des logiciels, j'avoue que je suis un peu perdu. Je vais suivre tes conseils et essayer DeepSkyStacker . J'ai commencé avec Iris car il est simple et surtout qu'il y a plein deTuto sur le Net.

j_pbeausoleil 06, tu as su attirer ma curiosité: d'abord, très joli image et merci beaucoup pour ce magnifique travail. Ensuite, qu'est ce que le "log pixinsightle" ? Est-il sur Iris ? Il y a t-il une commande ? Puis, que fait toshop de particulier? est-il facile a utilisé ?

Enfin The question: l'équilibrage des couleurs, comment ca marche ? On fait ca a l'oeil ou y a-t-il une démarche particulier a mener ou... ? J'en entend beaucoup parler mais je ne suis pas sur d'en comprendre tout l'interet...

Merci encore.

Beaucoup de questions et c'est normal.Mais difficile en un seul post de te donner

toutes les subtilités des traitements,d'autant que je ne suis pas un cador.

Mais d'abord je te conseille de lire et de relire la bible des traitements le logiciel gratuit

IRIS je te donne le lien.

http://astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm

C'est fastidieux,je te le concède,mais il apporte une solution à tous les problèmes

que tu rencontreras en astrophoto.Commence par le commencement dés que tu sens

que ton image a du potentiel.

Pour Pixinsightle,c'est aussi un logiciel gratuit mais malheureusement on ne le

trouve plus du moins gratuitement.

Photoshop n'est pas non plus gratuit,mais tu en as d'autres gratuits genre GIMP et

autres et là Google est ton ami.Tu tapes logiciels de traitements pour l'astronomie

et tu choisis.Puis tu fais des essais sans oublier que Rôme ne s'est pas fait en un jour.

Tu ne vas pas avoir un résultat probant du premier coup,mais tu vas vite comprendre les ruses et astuces avec en prime les nombreux tutos sur la toile.

Donc enfouis toi la tête déjà dans IRIS et tu verras tes progrés seront fulgurants.

Iris n'est pas simple à apprivoiser,beaucoup plus complexe que DSS,mais au final

le résultat est pour ma part beaucoup plus bluffant(dans le bon sens) que DSS.

Voilà,donc un aperçu un petit aperçu.

Je te mets en lien une capture de ton image avec à sa droite la balance des

couleurs,le principe du jeu étant d'équilibrer tes couleurs.

http://img695.imageshack.us/img695/1534/capturerrf.jpg

Voilà,quelques bribes.Difficile de tout t'expliquer en une seule fois.

Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.