Aller au contenu

un grand merci et une chtite question

samled

Messages recommandés

Posté

ET voila ca y est j ai fait l acquisition d un skywatcher 150/750 sur Eq3.2

et j ai fait ma premiere observation entre autre hier soir sur jupiter

argggggg j en suis resté baba j etais septique quand a ce que j allais pouvoir observer mais j ai vu jupiter de facon net et propre et taille raisonnable l on distinguait tres bien les differentes couche de son atmosphere

pour en arriver la j ai du utiliser la barlow x2 et l occulaire de 10

d ou ma question qui arrive a grand pas

puis je encore augmenter le diametre le diametre d observation en

changeant d occulaire et ou de barlow si oui lesquel ou lequel

ensuite serais t il utile d avoir un filtre pour avoir un meilleur contraste des couleurs

encore un grand merci a tout ceux qui mon aidé et conseillé

:p:p:p

Posté

Bonjour,

Félicitations pour ton nouveau jouet :)

Avec le 10 et la barlow x2, ton scope t'a proposé 150x.

Possible d'aller à 1,5xD en planétaire.

Pour pas cher tu as une barlow x3 pour 40E que tu pourras utiliser avec ton 10 (Orion trimag ou Kepler ED x3).

Tu as des oculaires autour de 3,5mm qui restent utilisables en planétaire.

Tu as le TMB Planetary type II de 3,2mm pour 70E

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=478

Tout en te disant bien que souvent tu risques de te retrouver avec le 10+barlow qui donnera une meilleure vue que le 3,2.

Tu verras qu'en planétaire, plus on observer et plus ça paraît gros.

Ne te précipites pas sur le bon d'achat, observes un peu plus avec ce que tu as.

La collim et la turbu ont une grande importance en planétaire.

A mon avis ça ne sert strictement à rien d'acheter de nouveaux oculaires tant qu'on ne sait pas évaluer la vue et collimater un scope en intra/extra focale.

Un scope ne sert pas qu'à grossir.

Tu t'en rendras compte déjà avec la lune.

Vraiment ne te jettes pas sur le 3,2 pour le planétaire.

Un oculaire grand champ autour de 8 ou 10 peut s'avérer plus intéressant sur un 150/750.

Bon ciel

Posté

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Leimury: bravo pour cet achat (je trouve que c'est un des meilleurs choix toute catégorie pour débutant, un instrument qui prendra du temps avant de te donner envie de passer à la vitesse supérieure et qui ne te décevra pas).

Idem pour les questions de grossissement: tu te rendras vite compte que ce ne sont pas les oculaires qui te limitent, mais plutôt les conditions atmosphériques et...parfois...la collimation (ceci-dit, pas besoin d'un bac +10 pour la faire: 10 minutes suffisent avec un peu de pratique).

j'avais moi-même de mon jeune temps (à savoir au siècle passé) un vixen 150/750 qui m'a vraiment donné mes premières belles impressions en astro, et en planétaire, je trouvais que dans 90% des cas, un grossissement de 150, voire 200 au super max constituait le meilleur compromis.

Je te conseille donc de passer un peu plus de temps avec ton scope et tes accessoires actuels avant d'envisager de compléter ta gamme: au moins comme ça tu le feras sur base totalement objective. Mais rassure-toi: t'es vachement bien paré pour un bout de temps!

Bon amusement:be:

Posté

Comme les deux copains précédents; tu as un super bon outil et il va t'éblouir encore bien des fois. Question oculaire, un 10 et un 25mm c'est suffisant, quoique moi, (je sais les mecs je le dis à chaque fois :be:) j'ai du prendre un 8mm grand angle à cause des maux de tête dont me faisait cadeau mon 10mm de base.

En tout cas, bravo pour cet achat, et bon ciel.;)

Posté
Bonjour,

Félicitations pour ton nouveau jouet :)

Avec le 10 et la barlow x2, ton scope t'a proposé 150x.

Possible d'aller à 1,5xD en planétaire.

Pour pas cher tu as une barlow x3 pour 40E que tu pourras utiliser avec ton 10 (Orion trimag ou Kepler ED x3).

Tu as des oculaires autour de 3,5mm qui restent utilisables en planétaire.

Tu as le TMB Planetary type II de 3,2mm pour 70E

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=478

Tout en te disant bien que souvent tu risques de te retrouver avec le 10+barlow qui donnera une meilleure vue que le 3,2.

Tu verras qu'en planétaire, plus on observer et plus ça paraît gros.

Ne te précipites pas sur le bon d'achat, observes un peu plus avec ce que tu as.

La collim et la turbu ont une grande importance en planétaire.

A mon avis ça ne sert strictement à rien d'acheter de nouveaux oculaires tant qu'on ne sait pas évaluer la vue et collimater un scope en intra/extra focale.

Un scope ne sert pas qu'à grossir.

Tu t'en rendras compte déjà avec la lune.

Vraiment ne te jettes pas sur le 3,2 pour le planétaire.

Un oculaire grand champ autour de 8 ou 10 peut s'avérer plus intéressant sur un 150/750.

Bon ciel

merci a tous pour vos reponses

j y vois plus clair mais comme je suis de nature a approfondir les chose que je comprend pas ... l on parle " du maximum " que l on peu tirer d un scope

je parle en terme de qualité avant de tomber sur du beurk en observation

il y a normalement un calcul a faire pour savoir ce que l on peu prendre maxi en occulaire ....

quel est il ... ?

ensuite de toute facon pour de raison de budget je ne pourrais pas acheter autre chose pour le moment en accessoire ... , mais

quand je pourrais d apres ce que j ai compris

le premier serais donc un barlow x3 ( Orion trimag ou Kepler ED x3 )

je me limiterais a cela le temps d une maitrise unpeu plus importante de la monture et du scope je me suis deja tant regalé avec jupiter arfffff

:woao:

hiiii mais et les filtreeeeees ???

bon ok la lune pour le moment je peu l oublier elle est peu ou pas observable

mais l on ma dit que j ai interet a prevoir le doliprane quand ce sera le cas tant la luminosité est importante ... alors ?

filtre lunaire ou pas ?

et en ce qui conserne le planetaire ? des filtres ou pas

et pour finir .... en planetaire en ce moment c est po evident pour un debutant y a pas grand chose ou bien ? vous avez des suggestion

:be::be::be:

oui je sais je suis gourmand en question mais bonnn j aime j adore vous lire quoi mdrrrr

Posté

Comme l'a dit dit leimury, on considère que l'on peut "grossir" jusqu'à 1,5 x le diamètre; ici donc, jusqu'à 225X.

Donc pour trouver l'oculaire avec lequel tu atteints +/- cette limite, tu divise ta Focale du tube, ici 750mm, par 225 et tu obtiens 3,3. Ce sera la focale minimale d'un oculaire.

Disons qu'avec un 3,5 tu sera bien; mais il faut que tu saches que cet oculaire, tu ne pourra t'en servir qu'assez rarement; sauf sur la Lune, et encore. Il faut savoir que plus tu grossis, plus tu grossis aussi les turbulences.

Question Barlow, il est préférable à mon avis, de ne pas en prendre plutôt que de prendre du bas de gamme; il faut toujours préférer l'oculaire suplémentaire; il te "mangeras" moins de lumière.

Posté

Bonsoir,

Pour le planétaire hormis Jupiter, il y a un tir groupé de trois après le couché du Soleil et dans la même direction.

Cordialement.

Eric

Posté
Comme l'a dit dit leimury, on considère que l'on peut "grossir" jusqu'à 1,5 x le diamètre; ici donc, jusqu'à 225X.

Donc pour trouver l'oculaire avec lequel tu atteints +/- cette limite, tu divise ta Focale du tube, ici 750mm, par 225 et tu obtiens 3,3. Ce sera la focale minimale d'un oculaire.

Disons qu'avec un 3,5 tu sera bien; mais il faut que tu saches que cet oculaire, tu ne pourra t'en servir qu'assez rarement; sauf sur la Lune, et encore. Il faut savoir que plus tu grossis, plus tu grossis aussi les turbulences.

Question Barlow, il est préférable à mon avis, de ne pas en prendre plutôt que de prendre du bas de gamme; il faut toujours préférer l'oculaire suplémentaire; il te "mangeras" moins de lumière.

merciiii

ok pour resumer a l heure actuelle j ai deja un occulaire de 5 puisque en mettant le barlow x2 et le 10 j obtient 5

donc si je prend un barlow x3 avec le 10 je serais a 3.3 sois limite de ma focale

en fait c est pas si compliqué ormis si j ai bien compris que si je prend une barlow de mauvaise qualité je vais avoir de la perte lumineuse

okkkk

j adore l astronomie decidement ... hihihi

bon et en ce qui conserne les filtres ?

merci en tout cas

Posté

Pour les filtres, tu n'en aura besoin que pour certaines nébuleuses, (UHC ou OIII) et si comme moi la lumière violente te fait mal aux yeux, un filtre lunaire.

J'ai un filtre lunaire polarisant (en tournant la lentille je choisis la "lumière" qui me convient) Baader à 35€ et il me donne entière satisfaction; mais il y a d'autres marques, comme par exemple le Lumicon à 50€

Ce sont à mon humble avis, les seuls filtres dont tu pourrais avoir besoin; les autres filtres de couleur ne te serviront à rien.

Posté
Pour les filtres, tu n'en aura besoin que pour certaines nébuleuses, (UHC ou OIII) et si comme moi la lumière violente te fait mal aux yeux, un filtre lunaire.

J'ai un filtre lunaire polarisant (en tournant la lentille je choisis la "lumière" qui me convient) Baader à 35€ et il me donne entière satisfaction; mais il y a d'autres marques, comme par exemple le Lumicon à 50€

Ce sont à mon humble avis, les seuls filtres dont tu pourrais avoir besoin; les autres filtres de couleur ne te serviront à rien.

merci pour tes conseils

en premier ce sera le filtre lunaire

est ce que celui la fera l affaire ?

http://www.optique-du-centre.fr/filtres/220-filtre-couleur-baader-phantom-coulant-3175mm.html

par contre je suppose que des que je vais passer dans le domaine de la photo , la les filtre seront necessaire ...

Posté

Pour la photo, je ne puis te répondre; mais pour le filtre lunaire, le Baader polarisant variable est à 29€ chez Lichtenckneker Optik à Hasselt (même gérant que Galileo)

Je ne connais pas le filtre que tu me présente.

Posté

Hello,

En effet, le filtre lunaire est un "must" pour toute observation de la Lune à faible grossissement lors d'une phase proche de la pleine Lune. Pour tout le reste, c'est inutile...mais c'est tellement génial d'observer une belle grosse Lune à l'oculaire, surtout sans avoir une grosse tache bleue dans un oeil pendant une demie heure :be:

Pour ce qui est du ciel profond, tout dépend de ton ciel. S'il est vraiment mauvais, un LPR peutr améliorer les choses. Il y en a de 2 types: des très étroits (genre deep-sky, UHC, ...) et des plus "cool" (style skyglow). Moi j'observe dans des conditions moyennes et le skyglow est un achat que je ne regrette pas. Au-delà des filtres précités, qui sont juste destinés à recaler la plupart des lumières parasites, tu as des filtres à bande étroite destinés à faire ressortir les bandes d'émission principales de certains objets, mais attention:

• d'une part, ils éteignent fort le ciel (bref pour un 150, ne pas utiliser à plus de 30x de grossissement)
  • d'autre-part, ils présentent - forcément - une dominante (verte pour l'OIII) qu'on aime ou pas.

Dernière remarque: ces filtres n'allument pas plus les objets observés, ils éteignent plutôt le reste.

Enfin, en photo planétaire, dès que tu as une lentille dans le chemin (genre barlow, par exemple), il faut un anti-IR pour améliorer le piqué. Sinon, et ça c'est la dernière étape, une roue à filtres avec du rouge-vert-bleu pour faire des photos couleur avec une webcam N&B.

Mais tracasse pas...tout ça vient petit-à-petit...

Posté

Pour avoir eu le même instru que j'ai encore, je te conseil l'oculaire antarès W70 de 4,3mm, pour le planétaire, avec ca jupiter et saturne vont se révélé superbe, enfin saturne c'est pu trop la saison, je n'est gardé que 2 oculaire celui ci pour le planétaire et un super ploss 32mm pour le ciel profond, Pour le planétaire je te conseil de le prendre plutôt qu'une barlow 3x par exemple, les oculaires fournis sont vraiment trop minable, j'avais pris quand j'ai commencé une barlow 3x televue, ben avec le 10 d'origine cété toujours aussi moche, alors que le 4,3 tu approche du grossissement optimum sans barlow. Surtout le conseil que je te donne c'est ne fonce pas trop a acheter tous et n'importe quoi, c'est ce qu'on a tendance a faire quand on débute, et après on en a plein les tiroirs qui ne servent jamais. un filtre a conseiller le IR-Block peux servir pour la lune a être moins aveuglé et sert très bien pour le rendu des planètes.

allez bon ciel

Posté
Pour avoir eu le même instru que j'ai encore, je te conseil l'oculaire antarès W70 de 4,3mm, pour le planétaire, avec ca jupiter et saturne vont se révélé superbe, enfin saturne c'est pu trop la saison, je n'est gardé que 2 oculaire celui ci pour le planétaire et un super ploss 32mm pour le ciel profond, Pour le planétaire je te conseil de le prendre plutôt qu'une barlow 3x par exemple, les oculaires fournis sont vraiment trop minable, j'avais pris quand j'ai commencé une barlow 3x televue, ben avec le 10 d'origine cété toujours aussi moche, alors que le 4,3 tu approche du grossissement optimum sans barlow. Surtout le conseil que je te donne c'est ne fonce pas trop a acheter tous et n'importe quoi, c'est ce qu'on a tendance a faire quand on débute, et après on en a plein les tiroirs qui ne servent jamais. un filtre a conseiller le IR-Block peux servir pour la lune a être moins aveuglé et sert très bien pour le rendu des planètes.

allez bon ciel

ahhhh oui quand meme

90 euros pour le antarès W70 de 4,3mm il doit etre bon a ce prix la , bon je sais il y a plus cher mais bon ca devra attendre un peu que je me r'emplume mdrrr

bon en tout cas je prend note et je prendrais possession de tout ca des que possible

pour le moment en alsace pas de bol sale temps pour les mouches entre pluie et nuages il n y a que ca ....

j en profite de ce post pour poser une question d ordre technique sur la monture EQ3.2 que j ai

sur l axe AD j ai en bout de course une bague gradué qui d ailleurs bouge un peu trop a mon gout ... ( axe AD c est bien la ou ou il y a l emplacement pour le viseur polaire non ? ) apparement cette bague gradue pourrais permettre de retrouver un objet avec des parametres en heure apres une bonne mise en station ... euhhh qui l utilise et comment vous faites ?

j espere avoir ete assez comprehensible j essaye de maitriser le language mais des fois c est pas evident

Posté
90 euros pour le antarès W70 de 4,3mm il doit etre bon a ce prix la ,

50€ aux USA, 70€ en France en cherchant bien.

Posté
50€ aux USA, 70€ en France en cherchant bien.

oki je vais chercher un peu ... merci Newton

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.